Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui chausser nos chaussures de randonnée pour partir dans les collines au-dessus de Vaugines et de Cucuron et monter à la chapelle de l'Ermitage dans le Luberon.
Cette petite chapelle est accessible de l'un ou l'autre de ces villages et permet au-delà, de poursuivre la balade dans les collines du sud du Grand Luberon, et pour les plus courageux, de monter jusqu'au sommet du Mourre Nègre, à 1125 mètres donc.
Alors... prêts pour cette courte randonnée d'environ 12 km ?
Nous avons choisi de démarrer notre balade du village de Vaugines, et plus particulièrement du chemin qui part derrière l'église Saint- Barthélémy et se dirige vers le village de Cucuron en longeant plus ou moins la petite route à l'intérieur des terres. Il est bordé de vignes, de champs d'amandiers et de quelques maisons.
Les amandiers étaient en pleine floraison !
De loin, on commence à apercevoir la petite chapelle où il va falloir grimper !
Arrivés au niveau de Cucuron, le chemin bifurque brusquement et grimpe doucement, mais pour une courte durée, parfois carrément sur les rochers dans le sous-bois pour s’élever jusqu'à atteindre l'ermitage.
Le paysage est grandiose et la vue sur la plaine superbe ! Tout à l'heure nous étions tout en bas...
L'arrivée à la chapelle permet une petite pause parfaite pour découvrir les lieux.
Cette petite chapelle a été érigée au XIIIe siècle. Seule l'abside en cul de four est d'origine.
Au début du XVIIe siècle, la chapelle est entretenue par une Confrérie qui fait édifiée le clocher en 1602, un ermitage en 1613, puis une nouvelle nef entre 1614 et 1620.
La chapelle servira d'ermitage jusqu'à la révolution, date à laquelle elle devient propriété de la commune.
La partie habitable, l'ermitage donc...
L'abside...
A l'arrière, se trouve une citerne...
Une autre partie, à l'opposé de l'ermitage, semble n'avoir jamais été reconstruite.
La chapelle a été rénovée en 1957 puis dans les années 70.
Nous poursuivons ensuite le chemin jusqu'à atteindre la piste qui mène au Mourre Nègre, le sommet du Grand Luberon, et qui passe devant la Tuilière, mais nous n'allons pas y aller car il est déjà tard.
Comme vous le voyez nous sommes assez près du sommet et quelques cèdres bordent le chemin.
Nous empruntons donc un chemin de traverse qui nous reconduira vers Vaugines mais en restant dans les hauteurs juste sous les crêtes.
En chemin, nous croisons plusieurs ruines. Il y avait donc des fermes dans le temps sur ces hauteurs isolées.
Et puis, il nous faut redescendre...de loin en zoomant, on aperçoit la chapelle de l'ermitage où nous étions tout à l'heure.
Nous retrouvons la civilisation donc Vaugines...et des chevaux qui nous boudent, pas un ne se retournera !
Nous empruntons une petite route qui borde le village et nous permet de découvrir un calvaire que je n'avais pas vu lors de mes visites précédentes du village.
Puis nous tombons sur une ancienne fontaine datant de 1836, derrière laquelle se trouvait un lavoir qui a aujourd'hui disparu.
Et il est temps de regagner notre voiture...
A noter...
Je précise pour ceux qui en douteraient que cette balade et toutes mes photos ont été faites AVANT le CONFINEMENT.