Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Monastier-sur-Gazeille (1) : le village / Balade en Haute-Loire

Le château du Monastier (43)

Le château du Monastier (43)

Le Monastier est une "petite cité médiévale de caractère" bâtie entre la ville du Puy-en-velay et le Mézenc, le plus haut sommet de Haute-Loire. Elle a obtenu, depuis 2017, le label "Petites cités de caractère", un label que je ne connaissais pas, et qui aujourd'hui est largement aussi reconnu que celui des "Plus beaux villages de France". 

La commune n'avait que 1700 habitants en 2017 répartis sur les différents hameaux et le bourg.

 

L'origine du nom "Monastier" vient bien évidemment du mot "monastère". Celui-ci fut fondé à la fin du Ve siècle par Calminius, un aristocrate arverne. Il l'offrit aux moines vivants sur le plateau de la Moutette, un des plateaux dominant le village. 

 

L'été dernier, nous y avons fait une courte halte en fin d'après-midi, en revenant d'une balade dans le Mézenc. Nous avons eu le temps de faire un petit tour dans le village, de visiter l'abbatiale dont je vous parlerai bientôt, ainsi qu'une église proche de la place du marché. 

Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir si nous y retournons un jour, lors de prochaines vacances.

 

Je vous propose donc aujourd'hui, une brève visite de cette cité, qui domine la vallée de la Gazeille et qui s'étale sur le flanc de la vallée sur 1.8 km de longueur. 

 

Le Monastier se trouve au point de départ du célèbre "chemin de Stevenson", le GR70 aujourd'hui, créé à l'occasion du centenaire du voyage du célèbre écrivain écossais, Robert Louis Stevenson.

Robert Louis Stevenson y séjourna avant d'entreprendre son périple à travers les Cévennes, avec pour seule compagnie, une ânesse, voyage qu'il relate dans son livre paru en 1878, "Voyage avec un âne à travers les Cévennes". 

Un buste de Stevenson orne d'ailleurs une des placettes de la ville, en hommage à cet écrivain écossais, grand voyageur et aventurier de l'époque. 

Le buste de Stevenson et un repère sur le chemin
Le buste de Stevenson et un repère sur le chemin

Le buste de Stevenson et un repère sur le chemin

La ville est célèbre aussi pour son château abbatial, classé aux MH depuis 1966.

Il est construit en 1364 par les abbés du Monastier, afin d'assurer leur sécurité, à l'emplacement précis d'un donjon beaucoup plus élevé, datant de l'époque médiévale. La ville venait d'être occupée et ravagée par les anglais (les fameux ROUTIERS)...

Pendant les guerres de religion, le château est totalement incendié. Il sera reconstruit ensuite en 1525, et servira d'habitation à la famille des Sennecterre (Saint Nectaire) qui y demeurera 130 ans. 

 

C'est une demeure imposante avec ses quatre tours circulaires et son bâti en pierre volcanique. 

Il a subi de nombreux travaux de rénovation et des transformations au cours du temps. Les tours par exemple, ont été arasées à la fin du XVIIIe siècle. 

Le château a hébergé ensuite pendant près de 90 ans, une école privée catholique de garçons, ainsi que des logements pour les instituteurs.

Le château du Monastier
Le château du Monastier
Le château du Monastier

Le château du Monastier

Le rez-de chaussée est occupé par le Musée des Croyances Populaires. J'ai aimé découvrir les diverses pancartes qui amènent le promeneur jusqu'à la porte du musée mais il était bien trop tard pour une visite, le musée allait fermer !  

Quelques infos autour du Musée des Croyances Populaires
Quelques infos autour du Musée des Croyances Populaires
Quelques infos autour du Musée des Croyances Populaires
Quelques infos autour du Musée des Croyances Populaires

Quelques infos autour du Musée des Croyances Populaires

L'entrée du musée se trouve dans une tourelle d'escalier du château. Elle est surmontée par le blason de la cité, très érodé par le temps comme vous pouvez le voir sur mes photos. 

La porte d'entrée du Musée des Croyances Populaires
La porte d'entrée du Musée des Croyances Populaires

La porte d'entrée du Musée des Croyances Populaires

Les autres espaces sont utilisés par des associations locales et culturelles. L'été, un festival se tient dans la cour du château... 

 

Pas très loin du château, se trouvent l'Office de Tourisme et la bibliothèque de la ville avec sa verrière.

L'Office de Tourisme et la bibliothèque
L'Office de Tourisme et la bibliothèque
L'Office de Tourisme et la bibliothèque

L'Office de Tourisme et la bibliothèque

Il y a aussi un autre musée célèbre que petits et grands aiment bien visiter. C'est le Musée "la vieille école". On peut y découvrir l'ambiance d'antan ainsi que bien entendu, tous les objets utilisés depuis l'ouverture des écoles publiques. J'y retournerai un jour avec mes petits-enfants ! 

Musée "La vieille école"

Musée "La vieille école"

Voici quelques autres découvertes faites en baladant au hasard dans les ruelles. Les maisons du village sont hautes. Leurs façades rénovées sont colorées, ce qui m'a beaucoup surpris, car c'est plutôt rare dans la région. Les maisons du centre de la cité sont en effet toutes bâties en pierres. 

Les maisons sont colorées
Les maisons sont colorées
Les maisons sont colorées
Les maisons sont colorées

Les maisons sont colorées

Voici quelques portes et détails, ainsi qu'une des fontaines...Le village en comporte un certain nombre que je n'ai pas pris le temps de photographier et qui n'étaient pas en eau au moment de mon passage, à cause de travaux dans la vieille ville. 

Quelques portes et détailsQuelques portes et détails
Quelques portes et détailsQuelques portes et détails

Quelques portes et détails

Voilà, notre courte visite est terminée pour aujourd'hui. 

J'espère avoir l'occasion de retourner dans cette jolie cité et de vous montrer les fontaines et autres petit patrimoine qu'il me reste encore à découvrir.

En attendant, je vous ferai bientôt visiter l'abbatiale, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me souviens très bien être passée dans ce village, son château avec ses pierres de lave, m'avait beaucoup impressionnée ! Etonnantes ces hautes maisons colorées qui se marient bien avec la pierre noire. Une belle balade et pleins de bons souvenirs pour moi. Bisous et bon après midi à toi !
Répondre
M
Ces maisons colorées sont des rénovations récentes et finalement j'ai trouvé que cela donnait un peu de gaieté à la cité sans en modifier le caractère...Bisous et un doux week-end
V
Oui, Le Monastier est bel et bien une petite cité médiévale de caractère . et c'est peu dire .
Le château est devenu lieu culturel et je trouve que c'est la plus belle des reconversions pour ces monuments historiques . Le musée des croyances populaires ne pouvait se trouver autre part que dans cette tourelle , un lieu où l'imaginaire peut vagabonder à son aise .
Ces maisons hautes et colorées me font penser à ces villages italiens que l'on trouve dans le nord de l'Italie .
Merci Manou de nous faire partager tes regards qui illustrent tes visites guidées si riches .
Bonne soirée
Je t'embrasse
Répondre
M
Merci Véronique pour ton double passage...Je ne m'attendais pas non plus à ces maisons colorées car en Haute-Loire seules les maisons modernes le sont, les maisons en pierres restent telles quelles et c'est vrai que cela donne un petit côté méditerranéen à la ville. Je t'embrasse aussi
E
c'est amusant toutes ces indications dans la ville et qui donnent envie de poursuivre la visite. Tu es vraiment douée pour prendre des photos :-) et tes reportages nous font tomber sous le charme des lieux que tu nous présente. merci, ainsi je peux encore découvrir encore une partie de la France ! bisous
Répondre
M
C'est le but de nos blogs qui évoluent au fil du temps...toi aussi tu sais tu nous fais voyager à ta façon avec des mots...bisous
E
Super ces grosses tours du château ! Il est beau de l'extérieur et on a envie d'y rentrer ! Bisous
Répondre
C
Merci pour cette jolie ballade! Bonne soirée!
Répondre
L
coucou il est très beau ; j'aime beaucoup les châteaux forts ; bisous
Répondre
L
Que j'aimerai faire la visite en vrai
Répondre
V
Bonsoir Manou
Je passe en coup de vent mais je reviendrai demain pour m'attarder sur ce bel article si riche qui attend je suppose une suite demain .
Je ne pouvais me sauver sans te souhaiter une bonne soirée .
Je t'embrasse
Répondre
M
Merci Véronique...j'aime partager mes balades mais je ne sais pas les décrire avec autant de poésie que les tiennes. Je t'embrasse aussi
T
Oh ! Il est étonnant de beauté ce vieux château, il a du charisme ! Et les façades, que de charme ! Bon après-midi Manou, gros bisou.
Répondre
M
Contente de savoir que tu apprécies la visite. Bisous et une belle journée
R
I am fASCINATED BY TODAY'S PHOTOS. THIS STONE BUILDING IS AMAZING. HOW FUN THAT ROBERT LOUIS STEVENSON TRAVELED THROUGH HERE. I WOULD LIKE TO VISIT THAT FUNNY MUSEUM.. FRIENDSHIP
Répondre
M
Contente de te faire plaisir Ruthie. Stevenson a bien séjourné dans ce village avant d'entreprendre son périple...il est célèbre du coup là-bas !
M
Bonjour Manou,
Les tours du château sont impressionnantes!
Mais l'ensemble a été très bien rénové. j'aime bien aussi le village en couleurs!
Bises,
Mo
Répondre
M
Les couleurs sur les façades des maisons anciennes sont très rares dans les villages de Haute-Loire ! Habituellement tout est en pierres apparentes...bises
P
Bonjour Manou,
Je trouve ces pierres d'Auvergne très ont beaucoup de caractère. Constructions très sobres et un endroit plein d'histoire.
Merci pour ce petit tour dans ce joli coin de Haute Loire. Bises et belle fin de journée
Répondre
R
Un château qui à l'air sévère mais qui est magnifique...Dommage que pas entendu parler de cet endroit lors de ma visite (il y a vieux) de Puy en Velay....J'aurai aimé découvrir de visu....Bisous merci joli reportage
Répondre
M
En effet tu n'étais même pas à 20 km ! Mais tu avais aussi beaucoup de choses à visiter au Poue-en-Velay ! bisous
C
Tiens je n'avais jamais entendu parler du " Chemin de Stevenson ".
Le château pourrait paraître austère à certains, moi j'aime ces pierres volcaniques.
Ce musée me plairait beaucoup je crois !
Le bourg est également très joli, j'aime ces maisons colorées et tous ces jolis détails.
Merci Manou pour cette jolie découverte !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
Répondre
M
J'ai lu le livre de Stevenson dans les années 70 et peu de temps après ce chemin était remis en état et devenait un GR...je n'en connais que de petits bouts mais j'aimerai le faire en entier un jour ! bisous et une douce journée
F
Bonjour, le château est imposant, c'est du solide; le village a l'air bien agréable, c'est une belle visite; je te souhaite une bonne journée
Répondre
M
C'est vrai qu'il est imposant et ne passe pas inaperçu ! je suis contente que cette visite te plaise...bises et une belle journée
V
le château est impressionnant! j'aime beaucoup les pancartes, elles sont originale, et le musée des croyances populaires me plairait beaucoup!!! gros bisous Manou. cathy
Répondre
S
il à l'air charmant ce village!!!! bisous
Répondre
E
une batisse étonnante, à la façade rapiécée, que de belles découvertes grâce à toi !
Répondre
M
Le musée des croyances populaires, et la vieille école me plairaient beaucoup
Répondre
C
Wouahou ! quel château ! il est superbe !
Merci pour ce joli article !
Bonne journée, bises
Répondre
C
Ah oui bien.... je patiente alors ^^
Bonne journée, bises
M
Un jour on y retournera pour entrer dedans mais il te faudra un peu de patience :) bises