Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le Monastier est une "petite cité médiévale de caractère" bâtie entre la ville du Puy-en-velay et le Mézenc, le plus haut sommet de Haute-Loire. Elle a obtenu, depuis 2017, le label "Petites cités de caractère", un label que je ne connaissais pas, et qui aujourd'hui est largement aussi reconnu que celui des "Plus beaux villages de France".
La commune n'avait que 1700 habitants en 2017 répartis sur les différents hameaux et le bourg.
L'origine du nom "Monastier" vient bien évidemment du mot "monastère". Celui-ci fut fondé à la fin du Ve siècle par Calminius, un aristocrate arverne. Il l'offrit aux moines vivants sur le plateau de la Moutette, un des plateaux dominant le village.
L'été dernier, nous y avons fait une courte halte en fin d'après-midi, en revenant d'une balade dans le Mézenc. Nous avons eu le temps de faire un petit tour dans le village, de visiter l'abbatiale dont je vous parlerai bientôt, ainsi qu'une église proche de la place du marché.
Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir si nous y retournons un jour, lors de prochaines vacances.
Je vous propose donc aujourd'hui, une brève visite de cette cité, qui domine la vallée de la Gazeille et qui s'étale sur le flanc de la vallée sur 1.8 km de longueur.
Le Monastier se trouve au point de départ du célèbre "chemin de Stevenson", le GR70 aujourd'hui, créé à l'occasion du centenaire du voyage du célèbre écrivain écossais, Robert Louis Stevenson.
Robert Louis Stevenson y séjourna avant d'entreprendre son périple à travers les Cévennes, avec pour seule compagnie, une ânesse, voyage qu'il relate dans son livre paru en 1878, "Voyage avec un âne à travers les Cévennes".
Un buste de Stevenson orne d'ailleurs une des placettes de la ville, en hommage à cet écrivain écossais, grand voyageur et aventurier de l'époque.
La ville est célèbre aussi pour son château abbatial, classé aux MH depuis 1966.
Il est construit en 1364 par les abbés du Monastier, afin d'assurer leur sécurité, à l'emplacement précis d'un donjon beaucoup plus élevé, datant de l'époque médiévale. La ville venait d'être occupée et ravagée par les anglais (les fameux ROUTIERS)...
Pendant les guerres de religion, le château est totalement incendié. Il sera reconstruit ensuite en 1525, et servira d'habitation à la famille des Sennecterre (Saint Nectaire) qui y demeurera 130 ans.
C'est une demeure imposante avec ses quatre tours circulaires et son bâti en pierre volcanique.
Il a subi de nombreux travaux de rénovation et des transformations au cours du temps. Les tours par exemple, ont été arasées à la fin du XVIIIe siècle.
Le château a hébergé ensuite pendant près de 90 ans, une école privée catholique de garçons, ainsi que des logements pour les instituteurs.
Le rez-de chaussée est occupé par le Musée des Croyances Populaires. J'ai aimé découvrir les diverses pancartes qui amènent le promeneur jusqu'à la porte du musée mais il était bien trop tard pour une visite, le musée allait fermer !
L'entrée du musée se trouve dans une tourelle d'escalier du château. Elle est surmontée par le blason de la cité, très érodé par le temps comme vous pouvez le voir sur mes photos.
Les autres espaces sont utilisés par des associations locales et culturelles. L'été, un festival se tient dans la cour du château...
Pas très loin du château, se trouvent l'Office de Tourisme et la bibliothèque de la ville avec sa verrière.
Il y a aussi un autre musée célèbre que petits et grands aiment bien visiter. C'est le Musée "la vieille école". On peut y découvrir l'ambiance d'antan ainsi que bien entendu, tous les objets utilisés depuis l'ouverture des écoles publiques. J'y retournerai un jour avec mes petits-enfants !
Voici quelques autres découvertes faites en baladant au hasard dans les ruelles. Les maisons du village sont hautes. Leurs façades rénovées sont colorées, ce qui m'a beaucoup surpris, car c'est plutôt rare dans la région. Les maisons du centre de la cité sont en effet toutes bâties en pierres.
Voici quelques portes et détails, ainsi qu'une des fontaines...Le village en comporte un certain nombre que je n'ai pas pris le temps de photographier et qui n'étaient pas en eau au moment de mon passage, à cause de travaux dans la vieille ville.
Voilà, notre courte visite est terminée pour aujourd'hui.
J'espère avoir l'occasion de retourner dans cette jolie cité et de vous montrer les fontaines et autres petit patrimoine qu'il me reste encore à découvrir.
En attendant, je vous ferai bientôt visiter l'abbatiale, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !