Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le château d'Arlempdes, dont je vous ai conté l'histoire et montré l'environnement ICI, est une visite incontournable si vous vous rendez un jour en Haute-Loire.
Il suffit de vous présenter au guichet de l'Hôtel-restaurant du village pour prendre un ticket et de grimper au château. La visite est libre et vous pouvez rester au cœur des vestiges autant de temps qu'il vous plaira. En juillet-août de sympathiques visites commentées y sont organisées.
Voici le plan du site, emprunté à la brochure distribuée en même temps que les tickets.
On reconnaît aisément sur le plan, les monuments vus lors de notre visite du village : la poterne, l'église avec la croix du calvaire, puis la montée vers le château, le portail Renaissance (1) et la porte d'entrée (2).
Dès l'entrée, on voit que l'espace était divisé en deux, avec en son centre une tour de guet (5), peu imposante pour un donjon.
Les soldats accédaient à la tour par un escalier de bois qui permettait de monter au 1er étage. Pour plus de sûreté, l'escalier était retiré ensuite à l'intérieur ou détruit. Un veilleur se tenait sur la terrasse de la tour et de là, il pouvait observer toute la région à 360°. Seul le soubassement de la tour est d'origine.
Dans la partie droite du site, la grande cour d'armes est bordée par les remparts et les courtines, et entourée par le chemin de ronde auquel on accède par un escalier. A cet endroit je ne quittais pas des yeux les enfants donc je n'ai pas fait beaucoup de photos.
Dans la cour, s’entraînaient sans doute les soldats, mais cette cour très fortifiée, pouvait aussi servir de refuge aux personnes et aux animaux en cas d'attaque du château.
Retournons maintenant dans le quartier d'habitation composé d'un corps de logis (3) très souvent remanié au cours des siècles, et récemment rénové à l'intérieur (sauf l'étage).
A droite juste en dessous de la chapelle (11) que nous visiterons dans un prochain article, se trouvent les ruines du fortin (10).
L'intérieur du corps de logis, est constituée d'une grande salle d'armes dans laquelle se trouve une citerne creusée dans le rocher qui recueillait l'eau de pluie en provenance des toitures.
De cette grande salle, on peut gagner la cuisine (4 ).
Son plafond est superbe, tout en pierre.
La grille que vous apercevez sur ma première photo, servait à évacuer les déchets dans une sorte de cave creusée en dessous.
A l'extérieur de la cuisine, côté cour, on retrouve les vestiges d'un four qui sera prochainement rénové.
Dans la cour située devant le corps de logis, les ruines du "nouveau logis" (14) bâti à la Renaissance par les Poitiers, forment deux murs à angle droit, séparés par la tour des latrines de forme carrée.
La tour des latrines (15) comprend un étage où a été creusée dans le mur, une seconde canonnière.
D'autres tours subsistent sur le site, mais sont en mauvais état.
De nombreuses ouvertures dans les remparts permettaient de surveiller les alentours.
D'autres permettaient d'accéder à des caves ou des réserves.
Notre visite est terminée pour aujourd'hui. Très bientôt nous découvrirons la chapelle castrale Saint-Jacques, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant, je ne peux résister à vous montrer encore une fois, deux vues de la Loire en contrebas, prises du haut des remparts.