Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette semaine, nous allons encore un peu nous dégourdir les jambes et pour cela je vous propose deux circuits de balade...en Haute-Loire !
Aujourd'hui nous allons partir de Saint-Privat d'Allier, monter au petit hameau du Chier par le GR, redescendre ensuite par la petite route pour traverser Le Villard, un autre petit hameau pittoresque dont je vous ai déjà parlé ici, gagner ensuite Nohac que je ne vous ai jamais fait visiter sur ce blog, pour ensuite rejoindre le bourg...
A l'automne forcément ce genre de balade est fort agréable et en plus comme il ne fait pas chaud, on peut marcher sans souffrir de la chaleur !
Alors vous êtes prêts ? Vous avez mis de bonnes chaussures, pris vos bâtons si vous en avez, de l'eau et votre APN ?
Alors en route !!
Nous voilà donc à Saint-Privat d'Allier sur le plain, l'esplanade où se trouve l'église...que je vous ai déjà montré ICI et ICI.
Nous descendons un escalier derrière le château pour traverser la petite place en travaux où se trouve une jolie fontaine et nous nous dirigeons vers la sortie du bourg, pour emprunter le GR de Saint-Jacques (à l'envers) et monter vers le hameau du Chier.
Il faut descendre vers le moulin de Piquemeule, dont nous avons déjà parlé ici, puis remonter vers le petit hameau du Chier.
La vue en cours de route est superbe ! On aperçoit au loin Le Villard, le petit hameau où nous passerons tout à l'heure...
Nous traversons le hameau du Chier (on prononce "chi-air" et on ne rit pas !) ...puis nous prenons la petite route qui contourne la fontaine-abreuvoir, et redescend à côté du four banal.
Peu après nous arrivons au hameau du Villard. C'est un petit hameau paisible, il nous faut le traverser en suivant la petite route.
On traverse la grande route qui fait "Le Puy-en-Velay/ Saugues" et nous nous trouvons face à un petit oratoire
Les paysages sont superbes mais les nuages commencent à envahir le ciel...c'est bien l'automne et sa météo incertaine. Certains arbres ont déjà perdu leur feuilles.
Nous arrivons assez vite à Nolhac (prononcez Noyac).
Dès l'entrée du hameau, un petit abreuvoir et un lavoir nous accueillent.
C'est un hameau typique du coin, blotti contre la forêt.
Nous sommes surveillés de près...il ne passe pas grand monde sur ce chemin qui est pourtant une des variantes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, alors forcément il se méfie !
Puis nous redescendons jusqu'au bourg.
L'arrivée est superbe avec les jolies couleurs d'automne sur le plain...et la lumière du soir qui éclaire le château et l'église.
Encore un petit effort pour monter jusque au calvaire, construit en 1838 en pierre de Beyssac.
Nous redescendons vers le bourg et glanons encore quelques petits détails au passage.
J'espère que vous n'êtes pas trop fatigués...parce que jeudi on fait un tour beaucoup plus long mais à plat, enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien !