Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons continuer la visite de l'église paroissiale de Rognes, en traversant la nef et en nous arrêtant devant chacun des retables.
Certains sont classés aux MH, comme les trois retables présents dans le chœur que nous avons observés dans mon précédent article.
Je le rappelle ici, les retables sont tous en bois de noyer sculpté, et recouverts de peinture doré pour la plupart ou peints pour simuler le marbre, surtout sur les colonnes.
Ils ont tous été offerts par des fidèles et par des familles nobles de la région (désirant s'assurer une place au paradis ou simplement étaler leur richesse et donc leur pouvoir...).
L'autel de Saint Clair et de Saint Roch date de 1674 (classé MH). Il a la particularité de montrer en dessous de Saint Georges, de Saint-Clair et de Saint Roch, une fausse prédelle dans laquelle Saint-Clair, évêque de Nantes guérit un aveugle (à gauche) et chasse les démons du corps d'un possédé (à droite).
L'autel de Saint Blaise (classé MH), patron des éleveurs, des cardeurs et des tondeurs, date de 1669. Il a un fronton polygonal ce qui est rarissime à cette époque.
La petite histoire raconte que lors du tremblement de terre de 1909, la statue de Saint Blaise se brisa au niveau de sa main qui fût reconstituée de manière disproportionnée...
L'autel de saint Anne date de 1669 (classé MH). Dans la niche se trouvait une statue qui a été volée en 1977. Je m'en souviens encore car les gens du village ont été profondément choqués par ce vol.
Sur l'autel la statue de droite représente Sainte Cécile patronne des musiciens et à gauche, Sainte Catherine, patronne des écoles religieuses.
L'autel des âmes du purgatoire...
L'autel Saint-Joseph (1670)...
L'autel Saint Eloi (1648) patron des agriculteurs.
L'autel de la vierge (1662)
Cette petite statue de "Notre Dame de Beauvezet" représente la vierge hiératique tenant l'enfant Jésus. Est-ce elle que les paroissiens venaient implorer en tirant sa robe quand ils désiraient de la pluie pour leurs cultures ?
Autres détails parmi les richesses de cette église...
La visite de l'église paroissiale de Rognes est terminée. J'espère qu'elle vous a plu. J'étais déjà entrée dans cette église, mais je n'y étais jamais entrée dans le but d'y faire des photos. Les Journées du patrimoine m'ont permis de le faire, même si je n'ai pas tout retenu de la visite commentée, fort intéressante...
La semaine prochaine nous resterons en Provence pour d'autres découvertes, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !