Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Eloignons-nous de quelques kilomètres à peine du village de Saint-Privat-d'Allier dont je vous ai parlé lundi.
Au coeur des gorges du Haut-Allier, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (le célèbre GR65 bien connu de certains de mes lecteurs...), on peut faire de jolies découvertes.
Le village de Monistrol-d'Allier en fait partie.
C'est un village de faible altitude (610 mètres) qui a la particularité de se trouver sur le 45° parallèle et donc, à égale distance entre le pôle nord et l'équateur.
Ce petit bourg ne manque pas de charme pour les vacanciers ou les randonneurs. C'est une des étapes majeures de la Via Podensis pour ceux qui, arrivant du Puy-en-Velay, se dirigent vers Conques. Le bourg est situé sur l'étape "Saint-Privat-d'Allier / Saugues".
Monistrol, en latin "monasteriolum" signifie "petit monastère". Le bourg doit son nom au fait qu'à son emplacement actuel, se trouvait un prieuré dont je vous parlerai bientôt.
Voici quelques vues générales du village...
L'histoire du village est déclinée au fil des rues.
Ainsi en est-il, par exemple, de l'histoire de la famille Lombard qui a marqué le bourg et sa région.
Le village qui se trouve encaissé dans les gorges de la rivière, au confluent entre l'Allier et l'Ance du Sud, possède une des rares bases de sports d'eaux vives de la région, ainsi qu'un lieu de baignade sympathique, surveillé en été.
La rivière a creusé son lit dans la couche de lave volcanique.
Outre la baignade et les sports d'eaux vives, la rivière, riche en poissons fait le bonheur des pêcheurs en saison. Il est interdit de pêcher les saumons afin de permettre aux populations de se reconstituer.
Les maisons se répartissent de part et d'autre de l'Allier. Elles sont construites dans un mélange de pierres de la région : basalte bleu et gris, tuf volcanique rouge et granite de la Margeride plus clair.
Une des maisons atteste d'un passé encore plus lointain. Ce type de bâtisse à colombage est rarissime dans la région.
Quelques détails glanés au fil de mes pas...
Les deux parties du village sont reliées par un Pont Eiffel qui a longtemps permis seul, de traverser l'Allier, avant qu'un viaduc soit construit pour relier Saugues. Je vous raconterai son histoire très bientôt.
Dans le village, on peut également admirer une ancienne gare SNCF, toujours en activité, car le bourg se trouve sur la ligne Nîmes-Clermond-Ferrand_ une ligne qui traverse de fabuleux paysages_ et une usine EDF, que j'ai eu la chance de visiter et dont j'aurais également l'occasion de vous parler dans peu de temps.
En attendant, je vous propose de continuer la visite, en découvrant prochainement l'église du bourg, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.