Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette année, à cause de la sécheresse et des fortes chaleurs, la flore de Haute-Loire était moins variée et moins abondante qu'habituellement en été.
De plus, dès la fin du mois de juillet, beaucoup de plantes étaient déjà fanées et donc en fruits, comme dans nos jardins d'ailleurs.
Mais, juste pour le plaisir, je ne résiste pas à vous montrer tout de même quelques photos, prises au cours de l'été lors de nos balades nature, au bord des chemins...
Tout d'abord la mauve musquée qui est une espèce beaucoup moins commune que la mauve sylvestre. Il faut savoir que toute la plante est comestible et que vous pouvez donc agrémenter vos salades avec ses fleurs ou ses jeunes feuilles, ou bien les consommer en tisanes.
A l'inverse, la digitale est une plante toxique. Elle contient de la digitaline. La plus fréquente en Haute-Loire est la digitale jaune : il y en a partout au bord des chemins.
Sur les murs de pierre, nous avons souvent des sedums, des joubarbes et autres crassulacées. En juillet les sedums jaunes étaient abondamment fleuris.
Le long des sentiers mais aussi dans les jardins et les clairières, on croise aussi l'achillée millefeuille dont les fleurs sont de couleur blanche, mais parfois elles peuvent être rosées...
En lisière des forêts, nous avons souvent de vastes étendues colonisés par cette belle épilobe à la floraison abondante. On l'appelle aussi le laurier de Saint-Antoine. Il en existe plusieurs variétés reconnues pour leurs vertus médicinales et utilisées par les phytothérapeutes.
Une autre espèce d'épilobe, l'Epilobe hirsute (Epilobium hirsutum) colonise les bords des ruisseaux, les lisières humides et les fossés...
Enfin au bord des champs de céréales, on trouve une plante semi-parasite dont les racines sucent celles des autres plantes : c'est le rhinanthe crête de coq (sans nul doute le Rhinanthus alectorolophus au calice velu). Il suffit de regarder de près la fleur pour comprendre d'où vient son nom.
Et bien entendu, les bleuets sont toujours là pour notre plus grand plaisir...
Autres fleurs présentes en Haute-Loire, en été...
Plusieurs espèces de campanules, des centaurées, des œillets, et des inconnues dont je vous montre un petit aperçu ci-dessous.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours agrandir les photos en cliquant dessus !