Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme je vous l'ai expliqué lors de mon dernier article, le sentier de la Clairette traverse le vignoble de Châtillon-en-Diois, pour nous permettre d'admirer à la fois le travail des hommes dans les vignes, mais aussi les cabanons de vigne qui ont été bâtis au XIXe siècle et sont aujourd'hui bien rénovés.
Ce qui est vraiment agréable, c'est que chacun de ces cabanons a su garder son originalité.
Les toitures sont majoritairement à deux pans. La couverture est le plus souvent en tuiles alors qu'à l'origine elle pouvait être en tôle, selon les moyens financiers des propriétaires.
Les génoises qui agrémentent les toitures sont à deux ou trois rangs.
Nous avons découvert un superbe cabanon avec une toiture à quatre pans et une couverture de tuiles.
Les murs sont construits en pierres, en galets ou en tufs pour les plus anciens, en béton pour les plus récents.
Les linteaux de porte sont le plus souvent en bois, tandis que les jambages sont en pierres de taille. Les fenêtres ont le plus souvent des encadrements de pierres de taille.
Si la plupart des cabanons sont en pierres de tailles apparentes, certains ont été crépis ou simplement enduits au lait de chaux.
La caractéristique de certains cabanons est d'avoir un escalier extérieur pour atteindre facilement la pièce de vie à l'étage. Les marches sont monolithes donc composées d'une seule pièce de pierre ou de béton moulé.
Tous avait une citerne comme je vous l'ai montré dans mon dernier article.
En voilà encore quelques rares exemples...
Enfin les cabanons sont entourés de vigne mais souvent largement fleuris, comme vous avez pu le constater sur mes photos.
Voici quelques détails vus de plus près...
Voici quelques objets utilisés par les paysans...
Deux cabanons ont été agrandis...
Deux autres seront sans doute rénovés un jour prochain...
Et voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui. Prochainement je vous montrerai la variété de la flore découverte en faisant la balade, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !