Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme beaucoup de villages de Provence, Saint-Cannat possède trois lavoirs qui ont été tous les trois rénovés récemment, et une dizaine de fontaines que je vous montrerai bientôt, car aujourd'hui nous allons découvrir seulement les lavoirs.
Le lavoir de la Seigneurie
Le plus grand lavoir du village est situé au bord de la route de Salon-de-Provence, au cœur d'une terre agricole appelée, "la Seigneurie" parce que les Seigneurs y avaient autrefois leurs jardins.
A l'origine, ce lavoir était une simple fontaine couverte (la "Font couverte" du jardin seigneurial). Il devient ensuite lavoir communal.
Il se compose de trois bassins qui ne communiquent pas entre eux. Il est fait mention sur une pancarte apposée au mur, qu'un d'entre eux était réservé au linge des malades ou en provenance de l’hospice proche.
L'eau arrivait du village par un petit canal que vous voyez sur ma première photo. Les eaux usées se déversaient dans une rigole extérieure vers les champs en contrebas.
Ce lavoir a été rénové en 2002. Je n'en sais pas davantage sur son histoire.
N'oubliez pas de cliquer sur une photo pour l'agrandir et les faire toutes défiler...
Le Lavoir de Font Neuve a été bâti au XIXe siècle comme beaucoup de lavoirs provençaux. Il est situé sur la petite route d'Éguilles, lui aussi un peu en périphérie du village.
La couverture qui datait de 1865 a été entièrement rénovée en 2011, et le lavoir en 2012.
Ce lavoir est bien connu par les touristes et les habitants de la région car il se situe juste à côté d'un grand parking. Il ne peut donc passer inaperçu. Il se compose de deux bassins, bâtis sur le même principe que ceux du Lavoir la Seigneurie.
A noter qu'il est très rare en Provence que les barres d'égouttage ne soient plus présentes dans les lavoirs, comme c'est le cas dans les lavoirs du village.
Enfin, le Petit lavoir ne comporte qu'un seul bassin. Il est situé au cœur du village dans une ruelle que j'ai toujours du mal à retrouver !
J'ai bien aimé les pancartes...
Voilà, notre courte visite des lavoirs de Saint-Cannat, est terminée pour aujourd'hui. Si j'ai l'occasion de faire un jour une visite commentée du village, j'en apprendrais peut-être davantage sur leur histoire.
Très bientôt, nous ferons le tour des fontaines, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !