Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La semaine dernière je vous ai montré les parents nourrissant les petites mésanges charbonnières et aujourd’hui nous allons donc voir les sept petits de plus près.
Il était exactement 10h26, dimanche 16 juin, lorsque le premier petit a montré le bout de son bec. Les parents étaient inquiets et se déplaçaient sans cesse, mais bizarrement ils restaient plutôt silencieux. Dès l'arrivée du premier petit, un des parents l'a emmené dans l'amandier de notre voisin et l'autre est resté près du nid jusqu'à la sortie du dernier.
C'était vraiment un moment magique que je vais essayer de vous faire partager.
Le premier petit a mis 4 minutes pour se décider à sortir du nid, entre le moment où nous avons vu son bec devant l'ouverture et son envol.
Les petits numéros 2 et 3 voulaient sortir ensemble du coup papa ou maman sont venus remettre de l'ordre dans tout ça...
Ce n'est pas du tout une blague ! Je vous assure qu'on voyait les deux becs et que c'est la seule fois ou un des parents est venu jusqu'au nid.
Du coup, ils sont sortis tous les deux à une minute d'intervalle !
C'était amusant car nous avons à peine eu le temps de photographier le second que le troisième est apparu, et il a poussé un piaillement (un râleur ?). C'est le seul dont nous avons entendu la voix...
Trois secondes après comme l'attestent les horaires de mes photos (merci à mon mari de m'avoir fait penser à regarder cette indication importante) arrivait à son tour le petit numéro 4. Lui aussi était pressé et j'ai failli le manquer. Il a jeté un coup d'oeil et hop il s'est envolé.
Puis le 5 dans la foulée, mais lui nous a fait un grand plaisir en venant se percher juste sous notre nez.
Il est trop mignon lui-aussi, avec son duvet de bébé dressé sur la tête !
Sept minutes après, arrivait le petit numéro 6. Il était 10h47 exactement quand il a pris son envol.
On entendait gratter à l'intérieur du nid, mais on ne voyait rien.
Il nous a bien fait rire car lui aussi s'est perché dans l'abricotier sous notre nez. Mais, quand la mère (ou le père) s'est mis à piailler au-dessus de lui pour qu'il s'éloigne, le petit a voulu lever la tête et a perdu l'équilibre.
C'était très drôle !
Enfin vers 11h10, soit plus de 20 minutes plus tard, alors que le nid était silencieux et que nous étions étonnés de voir un des parents rester à proximité, voilà ce que nous avons vu...
On a eu peur pour lui parce qu'au lieu de s'envoler, il s'est accroché au tronc. Puis enfin il est allé un peu plus loin...et a suivi sa mère (ou son père) qui piaillait juste au-dessus de lui !
Les plumes de sa queue n'avaient pas l'air d'être bien finies et j'espère qu'il sait à présent se débrouiller...
J'espère que vous avez aimé voir ces photos de la sortie du nid des petites mésanges charbonnières.
Pour nous, cela a été un spectacle magnifique, offert par la nature, un moment auquel nous n'avions encore jamais assisté.
Que du bonheur !