Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il repensa à la frimousse coquine de Sonia, pleine de tâche de rousseur, à la petite couette attachée par un élastique qu'elle arborait sur le haut du crâne.
Il songea que c'était une drôle d'époque pour un enfant, un drôle de pays, une drôle d'existence, qu'on n'avait pas même envie de chercher à comprendre ; juste survivre, pas plus...
Il sourit et soupira, fier de lui, de sa décision. Il songea aussitôt qu'il était beaucoup plus facile de prendre en main la destinée des autres que la sienne. D'autant que toute tentative de modifier son destin entraînait des conséquences fâcheuses qui ne faisaient qu'aggraver la situation.
Victor Zolotarev habite à Kiev et mène une vie tranquille pour ne pas dire totalement morne et inutile. En effet, il est écrivain et face aux grosses fortunes du pays, cela veut dire qu'il n'est rien. Sa seule joie c'est son pingouin, Micha, un pingouin qu'il a adopté lorsque le zoo de la ville a fait faillite. Et maintenant qu'il a un boulot Micha, qui était neurasthénique, devient carrément dépressif et Victor culpabilise de le laisser seul.
Lui-même n'est pas quelqu'un de très optimiste, je dirai même qu'il est tout à fait à l'image de son pingouin. A presque 40 ans, il est toujours célibataire et lui qui se rêvait écrivain, n'est qu'un journaliste raté. Son boulot n'est pas facile puisqu'il est chargé d'écrire des "petites croix", pour un journal, c'est-à-dire des nécrologies, en hommage à des personnalités...toujours vivantes.
Le travail est bien payé et il peut se faire à domicile, ce qui ne gâche rien et arrange même Victor qui est peu sociable.
Mais voilà que les personnalités dont il a dressé la nécrologie, se mettent à mourir les unes après les autres.
Il y a de quoi inquiéter Victor car bien entendu quelque chose n'est pas bien net dans cette affaire. Dans quoi est-il tombé ? Ces personnes sont-elles victimes de règlements de compte ? Comme le lui dit son chef, tant que Victor n'en saura pas davantage, c'est qu'on aura encore besoin de lui...
C'est ce moment-là que choisit un de ses collègues pour s'enfuir de la ville, non sans lui avoir confié au préalable sa petite Sonia, âgée de 4 ans.Victor réalise au bout d'un certain temps que la petite s'ennuie et décide d'embaucher une nounou...
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte !
Moi qui m'intéresse à la littérature russe, je n'avais jamais rien lu de cet auteur et il me fallait donc le découvrir.
Ce livre est particulier car il nous plonge dans l'absurde et l'étrangeté. En même temps que la vie quotidienne de Victor, le lecteur découvre la vie à Kiev et l'ambiance particulière de l'ex-Union soviétique où tout n'est que corruption, règlements de compte et main mise de la mafia qui sait tout sur tout le monde.
Ce qui est étrange c'est la personnalité de Victor. Il ne s'attache à rien ni à personne. Sa relation aux autres est distante et il parle des personnes qui l'entoure comme si elles faisaient partie des meubles. En fait il ne fait plus attention aux autres, ne s'étonne plus de rien. C'est à peine s'il réagit lorsque quelqu'un entre chez lui en pleine nuit !
Même avec Micha, son pingouin, il ne développe pas un lien comme on le ferait avec un animal domestique. Il lui donne à manger, lui fait couler un bain froid dans la baignoire, et c'est tout !
Quant à Sonia, la petite fille de son ami, qui débarque dans sa vie alors qu'il n'a aucune idée de la façon dont il faut s'occuper d'un enfant, on ne peut qu'être étonné de la maturité dont elle fait preuve, face à l'irresponsabilité de Victor.
C'est un roman lent, où le lecteur suit la vie quotidienne du héros et de ses proches. Il n'y a pas d'action en tant que telle, mais je me suis laissée emporter par cette histoire décalée avec plaisir.
Le roman se lit facilement parce qu'il est à la fois dépaysant, empli d'humour et qu'il porte un regard très lucide sur la société dans laquelle vit Victor. Le lecteur a d'ailleurs envie de secouer Victor, de l’exhorter à réagir...mais il est comme endormi, anesthésié presque, enfin heureusement la fin nous étonne et montre bien que ce n'était pas le cas !
Bien entendu, il n'en est pas du tout de même pour nous. Nous sommes à maints endroits du récit, choqués par ce que Victor nous raconte comme par exemple, le fait que les hôpitaux ne soignent que les riches, ou que les gens piègent leur maison avec des bombes au risque de tuer un simple passant...mais que dire aussi de la mode de louer un pingouin pour un enterrement, et j'en passe.
Vous aurez compris qu'en fait, il faut lire ce livre au second degré et que c'est une sorte de thriller social qui monte en puissance au fur et à mesure que le lecteur découvre de nouveaux problèmes.
Je viens d'apprendre que ce roman a une suite intitulée "les pingouins n'ont jamais froids".
Alors peut-être qu'un jour je la lirai !
En attendant vous pouvez aller découvrir l'avis de Zazy et de Violette sur leur blog...
Andreï Kourkov - Le pingouin - ZAZY - mon blogue de lecture
Le pingouin Andreï Kourkov Editions Liana Levi Traduction Nathalie Amargier Mars 2015 288 pages ISBN : 9782867463976 4ème de couverture : Pour tromper sa solitude, Victor Zolotarev a adopté un ...
http://zazymut.over-blog.com/2019/04/andrei-kourkov-le-pingouin.html
Le pingouin d'Andreï Kourkov - Le blog de Violette
Victor est un journaliste au chômage et un écrivain raté. Il possède une petite particularité puisqu'il a récupéré un pingouin d'un zoo qui n'en voulait plus. Micha se promène donc entre l...
http://doucettement.over-blog.com/2018/09/le-pingouin-d-andrei-kourkov.html