Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Revenons un peu dans les Bouches-du-Rhône, pour un petit circuit d'un peu plus de 2 heures sur la chaîne de la Trévaresse, afin de profiter de la campagne provençale telle qu'elle était à la fin du mois de mai.
Cette chaîne de collines est située entre deux villages dont je vous ai déjà parlé (Rognes et Lambesc) et le village de Saint-Cannat dont je vous parlerai bientôt.
Nous faisons plusieurs fois par an ce circuit, très plaisant car très varié au niveau des paysages en toutes saisons.
La balade passe agréablement près du parcours de santé de la Doudonne, ainsi nommé car il se trouve tout près de la fontaine du même nom. Ce parcours est peu fréquenté mais il est plaisant de venir y pique-niquer avec des enfants.
Il n'y a pas beaucoup d'indication sur cette fontaine de Doudonne, qui est en fait une source qui coule occasionnellement au fond d'une grotte. La grille d'accès est désormais fermée par un cadenas, alors qu'il y a quelques années nous pouvions y pénétrer.
Le sentier permet de longer l'ancien canal du Verdon, bâti en pierres de Rognes, qui par endroit est encore bien conservé.
Le randonneur longe aussi des champs de vignes...
...des champs cultivés ou en friche, envahis par les coquelicots...
....ou des champs labourés proches d'un mas provençal typique de la région.
Sur le chemin, une borie entièrement rénovée, unique dans ce coin-là et de forme pointue, nous rappelle que ces terres aujourd'hui éloignées du village, ont été mises en culture dès le XIXe siècle. Lors de la rénovation, une étrange cheminée a été construite ce qui n'est pas du tout habituel dans une borie...
La balade est parfumée par le genêt à balai qui envahit le bords des champs et des sentiers.
Ici ou là, l'aphyllante de Montpellier nous offre ses fleurs d'un bleu magnifique qui forment de jolis tapis.
Calixte nous a parlé de cette plante récemment sur son blog ICI et Cathy (Virjaja) aussi ICI...
Et partout, les cistes blancs commencent à parsemer la garrigue de jolies fleurs roses...
Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui. Très bientôt je vous montrerai d'autres éléments de la flore de ce joli coin de Provence.
Une citerne vue en chemin...
Il existe pour ceux que ça intéresse, un circuit plus long balisé en jaune qui part du village. Il est proposé à l'Office de Tourisme et téléchargeable en ligne. Celui que nous faisons est une variante plus courte.
La semaine prochaine, nous resterons tout près du village de Saint-Cannat, à proximité de la chaîne de la Trévaresse, vous comprendrez pourquoi très bientôt, et ultérieurement nous aurons l'occasion de visiter le village, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !