Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En Provence, les lavoirs publics n'ont réellement vu le jour que vers 1850. Auparavant, ils n'existaient que dans de riches propriétés ou dans les grandes villes comme à Aix-en-Provence par exemple.
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le moindre petit bourg construit son propre lavoir public. Une loi a été votée en 1851 pour inciter les communes à le faire, par souci d'hygiène.
Mais en Provence, faute de sources suffisantes, les petites communes ne seront véritablement équipées qu'au tout début de la Première Guerre Mondiale.
A Vernègues, les lavoirs ont donc été construits là où se trouvaient les sources. Ils sont souvent bâtis dans un environnement idyllique, voire en pleine campagne.
Le plus connu des lavoirs du village est le lavoir de Naud. Il se situe en contrebas du nouveau village et daterait de la fin du XIXe siècle. Dans les archives, on trouve trace de son projet de construction, vers 1891. Mais il existait déjà à cet emplacement une fontaine du même nom, qui était équipée d'un seul bassin à laver, construit vers 1768.
Le lavoir a donc été tout simplement agrandi et aménagé pour séparer bassins et abreuvoirs.
Les gens habitaient alors sur le plateau, car le vieux village n'avait pas encore été détruit par le tremblement de terre. Les femmes devaient donc faire un sacré chemin pour descendre au lavoir avec leurs paniers de linge et sans doute leur âne ou leur charrette !
La source émerge du dessous de la falaise, parcourt une petite rigole avant de se jeter dans un bassin extérieur qui devait servir d'abreuvoir, puis d'atteindre l'intérieur du lavoir.
L'eau passe ensuite dans les deux bassins ou se déverse à l'extérieur. Il reste encore la barre en bois qui servait à faire égoutter le linge, mais aussi parfois de support pour essorer le linge, en particulier les grosses pièces, entre deux rinçages.
Le lavoir a été rénové récemment : les alentours des bassins sont dallés et la toiture a été totalement refaite.
Trois autres lavoirs sont également situés sur la commune : le lavoir de la Teulière, datant de 1892 doit être rénové bientôt. Je ne l'ai pas encore trouvé dans le village, sans doute se situe-t-il dans le quartier du même nom.
Le second, le lavoir de Vallon, était totalement enseveli depuis le séisme. Il a été dégagé mais demande de gros travaux avant d'être accessible au public.
Le dernier, le lavoir des Lambert se trouve toujours sur une propriété privée et a vu sa source se tarir suite au séisme. Son usage a donc été abandonné. Son originalité est qu'il est adossé à une falaise et que la source (et peut-être aussi le bassin ?) se trouve à l'intérieur d'une cavité naturelle.
Peut-être dans les années qui viennent, aurais-je l'occasion de les découvrir lors des Journées du Patrimoine, et de partager cette découverte avec vous ?