Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
A quelques semaines de Noël en Provence, la mode des marchés de noël bat son plein comme dans la plupart de nos régions.
Hélas cette année, alors que je me décide à en parler, ces marchés se retrouvent endeuillés par les derniers événements.
Un peu d'histoire...
La tradition des marchés de Noël nous vient d'Allemagne et d'Alsace. Ils existent dès le XIVe siècle et sont mis en place au moment de la Saint-Nicolas. Le premier document retraçant leur existence date de 1434, sous le Règne de Frédéric II de Saxe. Il évoque un "Striezelmarkt" à Dresde.
Le premier marché de noël de Strasbourg date de 1570 ! Il avait lieu à l'époque une semaine avant la noël.
C'est en 1803, que la première foire aux Santons a lieu à Marseille, inaugurant en Provence, cette manifestation annuelle incontournable.
Depuis les années 90, les marchés de noël ont fleuri un peu partout en France (et dans d'autres pays) et la Provence a suivi le mouvement, offrant diverses animations en plus des traditionnels chalets, artisans, stands gastronomiques.
Il y a donc quelques marchés célèbres dans ma région comme celui d'Aix-en Provence, celui de Salon-de-Provence, d'Arles, de Martigues, d'Aubagne, d'Avignon ou encore le marché aux santons de Marseille où je ne suis pas allée depuis des années.
Mais il y a aussi dans les petits villages des marchés plus simples, encore authentiques, où l'on peut faire de nombreuses découvertes dans la convivialité et où les enfants du village s'amusent de bon cœur en attendant le père noël.
Celui du village de Lambesc est de ceux-là ! Les artisans proviennent pour la plupart de la région, aiment discuter avec les visiteurs, expliquer leur travail...
En plus du concours de dessins, organisé par la Médiathèque du village pour les enfants de moins de 12 ans, le père noël attend les souhaits de toute la population dans sa boîte aux lettres lumineuse. Les grands peuvent aussi lui écrire !
Les animations gratuites étaient nombreuses le week-end dernier dans le village : manège en bois écologique car actionné par une balançoire, jeux en bois géants, calèche du père noël... et bien sûr promenades à poneys (payantes).
Mais il m'a semblé qu'il y avait beaucoup moins de monde dans les rues que d'autres années...vous aurez remarqué que l'ambiance est à la morosité en France depuis ces dernières semaines, et les gens ont peur d'être tentés et de trop dépenser.
Dans les rues et au cœur du marché, les "bombecs" ont emmené les enfants à la découverte des gourmandises proposées. Leurs costumes sur le thème de la gourmandise étaient à croquer et leur musique gaie et entraînante.
Sur la place Jean Jaurès, au pied du célèbre Jacquemart du village, deux anges proposaient un spectacle intitulé "Il était une fois l'histoire de Pia". Un peu de magie, beaucoup d'imagination et d'humour et les enfants (et les grands) sont partis à leur suite, pour un beau voyage à pied, en fusée, en train, en vélo et même en montgolfière et en sous-marin...une invitation au rêve.
De nombreux artisans proposaient leurs stands...
Les associations locales étaient bien là aussi : associations humanitaires, association en faveur des chats errants, associations de protection du patrimoine : toutes proposaient quelques objets et expliquaient leurs missions.
Deux stands ont attiré davantage mon attention.
Tout d'abord celui de Nadine Gallo et de ses objets détournés.
Elle propose dans son atelier de Pertuis, de revaloriser des objets désuets et de leur donner une seconde vie en les détournant de leur premier usage. Chaque objet est unique et c'est sa forme, sa couleur d'origine, sa matière qui lui permet d'imaginer ce qu'elle va en faire. L'objet garde ainsi son identité première mais devient autre.
ONOFF-lampes | création lampes à poser originales et artisanales
ONOFF-lampes , ce sont des luminaires d'intérieur éco responsables créés avec des objets détournés pour une seconde vie en lumière. Des lampes uniques et originales.
La seconde personne dont j'ai beaucoup apprécié le stand est Maud Brenier et son Atelier "La Serre Volante".
Elle propose un artisanat de qualité et éco-responsable. Elle s'est installée à proximité du village en permaculture.
Elle fabrique des cosmétiques naturels, propose sa sélection de plantes médicinales en tisanes, plantes qu'elle cultive elle-même ou cueille dans la nature, et beaucoup d'autres produits.
Je ne sais pas si elle continue son activité (mise à jour de septembre 2024 le lien vers son site ne fonctionne plus et j'ai donc été obligée de le supprimer).
Voilà notre visite de ce petit marché local est terminée.
Toute la semaine prochaine, le blog se met à l'heure des préparatifs, car vous l'aurez remarqué...
c'est Bientôt Noël !
En attendant...bon week-end à tous !
Désolée, j'ai fait au mieux pour les photos, cependant si certaines personnes se reconnaissent sur certaines d'entre elles, et désirent que je les supprime, n'hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact (en haut de la colonne de droite de ma page d'accueil), je les enlèverai sans problème...