Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
De Saint-Didier-d'Allier, je vous ai déjà montré le village et le château, enfin son extérieur...
Il reste aujourd'hui une petite merveille à découvrir, cachée dans la verdure, au fond de la vallée...
Il s'agit de la petite église du village, appelée tout simplement l'église Saint-Didier.
Située au creux d'un vallon, qui est en fait un ancien cratère d'explosion formé lors de l'activité volcanique de la région, cette église a la particularité d'être à l'écart du village qui la domine du haut de son rocher.
Elle est actuellement accessible par la route ou à pied, à partir du village par un petit chemin de terre qui fait environ 1 km, chemin que nous avons choisi, bien évidemment !
N'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus...
L'église daterait du XIVe ou XVe siècle.
Elle dépendait du prieuré de Saint-Privat-d'Allier et relevait de l'abbaye de la Chaise-Dieu.
Il y a peu de traces de son histoire sur le net.
C'est vers 1840 que d'importants travaux de rénovation lui ont donné son aspect actuel, sans doute au moment où la région a connu un grand essor démographique (la commune avait alors 230 habitants !).
Le clocher-mur qui s'élève au-dessus de la porte d'entrée, côté ouest aurait été construit à cette époque. Il n'a plus que deux cloches des trois d'origine et un petit toit à deux pans le recouvre.
La cure qui se trouve à côté, a été rénovée récemment et elle est habitée... ce qui explique que je n'en ai pas fait de photos rapprochées.
L'église a été entièrement bâtie en pierre volcanique.
Elle se compose d'une nef unique et présente un chœur à chevet plat. Elle est flanquée de deux chapelles latérales. Je n'ai pas pu visiter l'intérieur car elle était fermée.
Mais j'ai pu, de l'extérieur, admirer ses ouvertures, ses vitraux, dont certains sont envahis par la végétation et sa porte d'entrée.
La particularité de cette petite église à l'architecture toute simple, outre sa situation singulière, c'est d'être encore entourée par son cimetière ancien et de présenter à l'entrée une croix de mission.
Nous avons trouvé cet endroit paisible plein de charme...
Chaque année les alentours font l'objet d'un nettoyage minutieux par l'Association locale de valorisation du patrimoine, avec le concours de la municipalité, car dans ces régions, la nature a vite fait de reprendre ses droits.
Toute l'église, l'enclos du cimetière et la croix de mission sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1990.