Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà 10 ans maintenant, que le village de Lambesc (et quelques autres villages du pays d'Aix) fêtent l'imaginaire durant le mois d'octobre.
Il était vraiment temps que je vous parle de ce Festival, vu que j'y vais chaque année et que je n'en ai manqué qu'un seul, celui de 2017 !
Depuis quelques années, les organisateurs du Festival choisissent un thème. Cette année c'était : "Les mécaniques fantastiques".
La déco de la salle était donc en rapport !
Comme d'habitude, c'est l'occasion de rencontrer des auteurs, d'assister à des débats ou des conférences et d'acheter quelques livres à offrir ou à s'offrir avec la joie de les faire dédicacer...
Cette année les auteurs invités étaient Pierre Gaulon, Hervé Jubert, Gilles Francescano (qui travaille chaque année avec le collège), Philippe Auribeau, Cyril Carau, Cécile Duquenne, Victor Fleury, Nicolas Le Breton, Keith Massinisse, Lucie Pierrat-Pajot, Olivier Gay, Manon Fargetton, Elie Darco...
Je ne les ai pas tous vus, ni tous lus je vous rassure, mais chaque année, je tente de faire "plus ample connaissance" avec quelques-uns d'entre eux, en achetant un de leurs livres, ou en prenant le temps de dire un petit mot à ceux que je connais déjà.
Pensez à activer le diaporama pour voir défiler toutes les affiches du festival depuis 1999 !
Toutes les Affiches du Festival de l'imaginaire depuis 1999
Du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2009 se déroulera la première édition du Salon de l'Imaginaire du Pays d'Aix, à Lambesc. Avis aux amateurs d'elfes, faunes, farfadets et autres extra-terrestres, en lignes et en images !
Ce nouvel événement permettra à un vaste public populaire de rencontrer des auteurs imaginatifs et de participer à des débats sur des sujets aussi passionnants et effrayants que les vampires, les trolls, les fées mais aussi les "autres mondes " qui nous attendent demain…
Cette nouvelle manifestation culturelle à destination du grand public et plus spécialement des jeunes (et moins jeunes) lecteurs de Fantasy, fantastique et SF est le fruit de la collaboration entre les communes de Lambesc, Rognes et la Mission Lecture Publique de la CPA (Direction de la Culture).
Voici donc, une petite récap de mes découvertes, grâce à ce salon depuis 10 ans et j'en oublie certainement à l'heure où j'écris cet article...
Je ne peux vous dire dans quel ordre exact j'ai découvert ces auteurs, ni en quelle année, certains dans le cadre de ma vie professionnelle, d'autres pas, mais je peux vous dire que je n'aurais peut-être pas eu l'occasion de les rencontrer si le festival n'avait pas existé !
Un grand MERCI aux organisateurs...
Jérôme Noirez était venu rencontrer une classe (en 2009 il me semble) pour son roman "Le chemin des ombres", écrit d'après une célèbre légende japonaise (6-5°). J'ai lu ensuite plusieurs de ses romans dont "Fleurs de dragon" que je vous ai présenté. J'ai lu aussi, "Le shôgun de l'ombre" ; "Féérie pour les ténèbres" ; "Le diapason des mots et des misères"...et "La dernière flèche"...entre autre !
Charlotte Bousquet, avait elle-aussi rencontré des élèves du collège pour son roman "La marque de la bête". Toujours avant d'avoir le blog, j'ai lu aussi "Arachnaé" et "Noire Lagune".
Jean-Luc Bizien était présent sur le Salon cette année encore mais je l'ai connu suite à la publication de "La chambre mortuaire" et de "La main de gloire"...Tous deux parus en 10/18 dans la collection "Grands détectives".
Jeanne A-Debats n'a pas pu venir sur le salon alors qu'elle était invitée, mais j'ai découvert ses romans d'ado..."Eden en sursis" et "La ballade de Trash".
Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas ont présenté leur trilogie "Strom tome 1 : le collectionneur" ; "Strom tome 2 : Les portails d'outre-temps" et "Strom tome 3 : la 37ème prophétie". Une série parfaite pour les collégiens et qui se passe entre l'Egypte et le Louvre...
Cécile Duquenne m'a fait entrer dans l'univers steampunk en toute simplicité avec sa série, "les Foulards rouges" dans laquelle on nage en plein western... J'ai lu aussi un de ses premiers romans, "Entrechats"...entre autres. Vous pouvez la retrouver sur Facebook ici. Je vous parlerai très bientôt de sa série jeunesse Penny Cambriole.
De Pierre Gaulon, j'ai lu entre autre, "La mort en rouge".
Gilles Francescano, illustrateur qui a réalisé quelques-unes des superbes affiches du Festival, a illustré divers albums et romans dont un superbe conte, "Le Chant du troll" de Pierre Bottero.
J'ai découvert Erik L'homme avec "Des pas dans la neige" et la série qu'il a écrite avec Pierre Bottero également pour les ados "A comme Association"
Manon Fargetton, je vous en ai parlé cet été avec "Quand vient la vague". C'est une jeune femme pétillante qui écrit des romans poignants, sensibles et réalistes. Je vous en reparlerai c'est certain, car je compte bien la suivre elle-aussi. Voilà le lien vers sa page Facebook.
Et puis cette année j'ai découvert Elie Darco, Cyril Carrau (ci-dessous en photo), Olivier Gay, Nicolas Le Breton, Olivier Gechter, Victor Fleury dont je n'ai encore rien lu mais qui sont en haut de ma longue liste...
En 2015, je suis entrée dans l'univers steampunk, grâce au festival et à quelques auteurs présents. C'est à cette date-là je crois, qu'un tournant décisif a été pris par le festival, attirant de plus en plus de monde sur le village, venant de tout le département.
De gauche à droite sur la photo générale ci-dessous...
Jérôme Vincent, animateur de la conférence "Do you speak steampunk ?"
Nicolas Le Breton (désolée pour le contre-jour si vous voyez cette photo !), Olivier Gechter, Victor Fleury et Cécile Duquenne.
La librairie de Provence bien connue des Aixois, était présente sur le salon ainsi que de sympathiques éditeurs, comme par exemple Les Netscripteurs, Sans Détour, Sombres Rets et ActuSF...
Les Netscripteurs, Jérôme Vincent (éditions actusf) et quelques livres qui attendent leurs lecteurs...
A très bientôt, car il me reste à vous montrer une partie des animations qui entouraient ce salon, enfin comme d'habitude...
Si vous le voulez bien !