Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Saint-Didier-d'Allier est une ancienne commune française qui depuis janvier 2017 s'est unie à la commune de Saint-Privat-d'Allier, dont je vous ai parlé très souvent ici.
En effet, depuis des années, le petit village qui ne compte plus aujourd'hui que 35 habitants à l'année, hésitait à se fondre avec le bourg voisin d'autant plus qu'administrativement les deux communes séparées seulement par 4 kilomètres, se trouvent appartenir à des cantons et des Communautés de communes différents !
Or la plupart des enfants sont déjà scolarisés sur Saint-Privat-d'Allier et les commerces sont également situés sur le bourg...
C'est chose faite à présent et, je ne sais pas si c'est mieux ou pas, pour ce petit village paisible et formidablement bien situé au-dessus des gorges de l'Allier. Seuls les habitants pourraient le dire.
Le village de Saint-Didier-d'Allier est installé sur une coulée basaltique propice aux pâturages et à la culture des lentilles.
Voilà donc un aperçu aujourd'hui de cette petite pépite éloignée des grands centres touristiques, parfait pour les amoureux de vie paisible, et qui mériterait de faire partie des "Plus beaux villages de France" mais bon ce n'est que mon avis !
Comme vous allez le voir, les ruelles du village sont prolongées par des sentiers qui aboutissent à des points de vue sur la vallée de l'Allier ou bien à des maisons, des jardins ou des terrasses...
Le village est perché sur un rocher et les maisons s'accrochent à la pente et aux falaises. Les voisins sont forcément en contrebas ou au-dessus et les propriétés s’emboîtent les unes dans les autres...
Sans mention de propriété privée, nous sommes passés partout où cela avait l'air autorisé mais bien entendu, en cas de problème, je peux supprimer mes photos...
Les maisons du village sont toutes bâties en basalte (la pierre volcanique locale). Mais parfois au milieu d'un mur quelques gneiss de couleur claire font leur apparition ici ou là.
Il y a des fermes encore en activité dès l'entrée du village...
Puis, des maisons d'habitation qui entourent toutes le château que je vous montrerai de près dans quelques jours...
Les maisons surplombent les gorges et les rochers...
Certaines sont encore en ruine...ou en cours de rénovation !
On accède à la vallée par de petits sentiers aboutissant parfois à un portail, parfois à une terrasse...
Le chemin passe entre des murets de pierre ou de soutènement (que l'on appelle des chambadàs, je crois bien)...
Au détour du chemin, quelques détails nous ravissent :
Un ancien travail à ferrer en pierre...le "mestier".
le lavoir et l'abreuvoir...
quelques jolies portes et fenêtres anciennes...
Et des fleurs roses sur un arbuste particulièrement florissant... Merci à Véronique de m'avoir dit qu'il s'agissait d'un Abelia. Je ne connaissais pas cet arbuste ornemental !
Alors vous êtes prêts pour voir le château de plus près la prochaine fois...enfin, comme d'habitude, si vous le voulez bien !