Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poète dans mon âme, éprise et sans défense,
J'ouvre et livre mon cœur tel est mon seul désir,
Sur ses ailes la Muse accède à mon enfance
Révélant ses secrets, pour mon plus grand plaisir.
(...)
Voilà plus d'un an que ce recueil m'accompagne et que je ne peux l'ouvrir sans m'y arrêter un moment...c'est comme un havre de paix qui m'attend et je sais qu'il est là près de moi, quand j'en ai besoin.
Beaucoup d'entre vous connaissent bien Nell grâce à son blog, sur lequel d'ailleurs elle nous délivre quelques-uns de ses poèmes (je vous mets le lien en bas de page...).
Alors, comment puis-je parler de ses mots...c'est très difficile pour moi et en plus, je ne veux pas vous gâcher le plaisir d'en découvrir d'autres sur son blog.
Déjà le titre nous indique le thème de son recueil, recueil d'ailleurs soit dit en passant qui a été primé et qui nous offre 40 pages de pur bonheur...
Réminiscences...c'est un mot qui, à lui seul, évoque notre faculté de revivre des souvenirs et rien que ce mot nous permet de faire resurgir de notre passé des couleurs et des odeurs, et de revivre des sensations que l'on croyait oubliées...
Parfois les images sont si faibles, si vagues, sans contours que l'on ne peut en préciser ni le lieu, ni l'instant, ni identifier les personnes qui nous entourent comme si nous étions en train de rêver, nous sommes alors juste baignés dans une ambiance...
Parfois au contraire elles sont si précises, que notre affect prend le dessus et que nous revivons ces instants comme si nous y étions...le cœur battant !
Il est une île bleue, arrimez vos bagages,
Jetez l'ancre en mouillage aux coraux de son cœur,
Elle enferme l'attrait de ces pays sauvages
Mais ses sites perdus sont empreints de douceur.
(...)
Nell nous livre son cœur en laissant remonter à la surface des souvenirs heureux ou emplis de nostalgie...
Avec simplicité, mais une parfaite maîtrise de la langue et de l'alexandrin, elle nous parle de la beauté du monde, de l'amour maternel ou de celui d'une mère ("Maman" page 7 ; "Première ébauche" page 16...)
(...)
Dérouler sous ses pas un merveilleux jardin
Empli de sons joyeux, de couleurs, de ramages.
Ouvrir la porte close adieu toutes les cages
Pour l'amour des oiseaux qui s'enfuient au matin.
(...)
Elle évoque la tendresse, le bonheur ou la tristesse, nous parle de la nature qu'elle aime ("Mon vieux chêne" page 21 ; "Parures du givre" page 27) et déplore que les hommes ne la respectent pas davantage (comme dans "L'agonie du goéland" page 12 par exemple).
Ils avaient labouré, défiguré la terre
Puisant dedans son ventre et ceci chaque jour
Pour ensuite accomplir sous un autre séjour
Leur funeste ripaille avec point de mystère.
(...)
Elle se révolte quand elle observe le monde qui nous entoure, si éloigné de celui dans lequel elle voudrait vivre...
(...)
Il pense à son enfance, au toit de sa maison,
Tout ce qui le rattache à son Pays, sa Terre,
Mais sans un détour qu'il fuit cet horizon,
Implorant le chagrin de son âme à se taire
(...)
Ils attendent la pluie, espérant ce moment
Et leurs yeux agrandis scrutent ce ciel austère,
Sur ce sol craquelé que le soleil altère,
Lieu stérile à la vie où tout meurt lentement.
(...)
Elle rend aussi hommage à des êtres aimés, comme sa chienne Betty ("A ma douce Betty" page 9), à des personnes connues ou pas que nous reconnaissons à travers ses mots ("La passion de Camille" page 31 ; "A Romy" page 17, par exemple).
Le mieux est finalement, que pour vous mettre dans l'ambiance de ce recueil, je vous livre deux de ses poèmes.
Le premier est tout à fait d'actualité car il est un hommage à son instituteur, "Bien à vous, Monsieur l'instituteur", et ceux de notre génération y reconnaîtront le leur...bien que personnellement je n'ai eu que des institutrices, ce qui ne change rien à ses mots et aux souvenirs évoqués ici.
Le second, "Le jardin abandonné", nous parle de notre enfance. Nous avons tous en nous un jardin secret où l'on peut se retrouver...pour moi c'est sans nul doute celui de ma grand-mère et c'est celui que je vois en lisant ces vers.
Voilà un recueil très émouvant...
Bien que nous ne partagions pas les mêmes souvenirs d'enfance, beaucoup de ses poèmes ont su toucher ma propre sensibilité et me rappeler de doux souvenirs...
Un grand MERCI Nell de m'avoir fait découvrir cette facette de ta personnalité que j'ai eu également l'occasion de découvrir en vrai, et sur ton blog.
Ne change rien surtout et livre-nous encore tes mots emplis d'espoir...
(...)
De ces jours si lointains et de l'odeur subtile
De ce bonheur d'enfant, de ma terre fertile
il me reste à jamais le goût de ces instants.
(...)
poemes - Créations sur toutes ses formes http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/
La France et mes découvertes en photos, mes créations crochetées, mes broderies aux rubans ou autre, mes vanneries en papier recyclé, mes projets couture, mes ...