Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le fjord les accueillit sous le gris oppressant d'un ciel chargé. Des nuages traversés de bourrasque escamotaient l'encerclement des montagnes, empêchant le paysage de révéler toute sa splendeur. Sous la faible lumière, les toits des maisons se fondaient dans un monochrome uniforme ; une mince couche de neige tapissait leurs jardins, traversée ça et là par des touffes d'herbe rebelles qui paraissaient refuser l'hiver. Tout autour se dressait la masse écrasante des montagnes.
Ari Thór, nouvellement diplômé de son école de police de Reykjavik, vient d'obtenir son premier poste. Il doit donc partir à Siglufjördur, une ville du nord de l'Islande.
Pour cela, il abandonne Kristin, sa jeune compagne, encore étudiante en médecine et qui doit poursuivre ses études.
Ari est surpris par la rudesse du climat car il neige sans discontinuer et tout lui paraît de plus en plus lugubre dans la ville. Mais Tómas, son supérieur lui assure que pour sa première affectation, il ne pouvait pas trouver mieux : il ne se passe jamais rien ici !
Très vite, Ari va, bien évidemment, comme vous vous en doutez, découvrir qu'il n'en est rien...
En fait, comme dans toutes les petites villes de province du monde, tous les habitants se connaissent, savent tout les uns des autres, mais les secrets sont bien gardés.
Lorsque le vieil Hrolfur, un célèbre écrivain qui s'occupe de la troupe de théâtre de la ville, fait une chute mortelle dans l'escalier lors d'une répétition, puis que Linda, la femme de Karl qui joue le rôle principal dans la pièce, est retrouvée à son tour quasiment morte dans la neige, devant chez elle, il semble bien que, la ville ne soit tranquille qu'en apparence...
Voilà encore un bon policier dans lequel on ne s'ennuie pas. Les événements s’enchaînent pour le plaisir du lecteur. Le roman en effet est bien rythmé et riche en péripéties.
Sans être un coup de coeur (pour moi... mais je compare avec les plus grands, c'est pas juste), c'est un roman idéal pour se distraire ou pour une première approche du polar nordique.
Le déroulé est cependant assez classique avec une enquête linéaire, des rebondissements et bien sûr quelques surprises.
Le suspense est maintenu jusqu'au bout !
C'est impossible de trouver le coupable ou de comprendre le déroulement des événements jusqu'à la fin. Nous élaborons de multiples stratagèmes mais aucun n'est le bon.
Une voix-off nous met sur la piste d'un autre crime (passé ou récent, nous n'en savons rien jusqu'à la fin...). Certains chapitres donnent la parole à divers protagonistes qui nous livrent "en live" leur ressenti, et nous entraînent sur de fausses pistes.
En fait, il y a plusieurs histoires parallèles qui vont se recouper...
L'auteur sait particulièrement bien créer une ambiance non seulement glaçante mais étouffante.
Bien sûr pour moi qui aime les romans noirs et les auteurs nordiques, rien de bien nouveau : il fait froid, il neige, l'unique route se retrouve bloquée par une avalanche, les gens sont assez distants et ce n'est pas facile de s'intégrer mais finalement cela se passera plutôt bien pour notre jeune recrue.
Le long et rude hiver, la nuit profonde, les tempêtes de neige, tout cela crée une sensation d'étouffement et perturbe le jeune policier qui doute de plus en plus de ses capacités, se retrouve irrésistiblement attiré par Ugla une jeune femme qui fait partie de la troupe de théâtre, et s'angoisse car il surprend quelqu'un qui s'est introduit chez lui en pleine nuit.
Soudain, il comprit pourquoi il s'était réveillé si brutalement.
Il y avait quelqu'un dans la maison.
Il n'était pas seul.
Son coeur se mit à marteler sa poitrine. La peur obscurcissait sa raison. Il savait qu'il devait réfléchir à toute vitesse, cesser de penser à cette neige qui l'étouffait un instant plus tôt. Mais il était incapable de bouger.
Elle ne comprenait pas pourquoi personne ne lui était jamais venu en aide. Pourquoi sa mère, victime elle-même, avait ignoré toute cette violence ? La seule fois où Nina essaya de se plaindre, sa mère détourna la tête en lui disant que c'était mal de raconter des mensonges sur les gens. Après cela, elle n'en parla plus jamais.
L'auteur est un ancien avocat qui a toujours vécu immergé dans les polars car il est traducteur des romans d'Agatha Christie en Islandais et cofondateur du festival de polar "Iceland Noir".
Il connaît bien la ville dont il est originaire. Il nous introduit donc comme il le fait pour son jeune policier, dans la ville, nous parle de son histoire, de l'époque de son expansion liée à la pêche du hareng (aujourd'hui quasiment disparu) et nous fait bien comprendre les conséquences liées au départ de la jeune génération pour le sud du pays.
Le seul bémol réside dans les noms de lieux et des personnages plutôt compliqués et souvent ressemblant. Perso cela ne me dérange pas car je ne cherche ni à les prononcer, ni à les retenir. J'en fais tout simplement une sorte de photographie dans leur forme globale !
Ce premier polar a déjà fait parlé de lui et les deux suivants dans lesquels on retrouve certains des personnages, feront partie sans nul doute de mes prochaines lectures de vacances.
A découvrir donc... si vous aimez les polars pour une bonne lecture de détente.