Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons encore notre visite de la ville de Montpellier...
En fait, c'est par là que j'aurais dû commencer, car cette grande place est un endroit incontournable quand on visite la ville.
C'est aussi le lieu de rendez-vous obligatoire des amis qui veulent être sûr de se retrouver...
C'est un des plus vastes espaces piétonniers d'Europe. Elle se situe sur un ancien espace fortifié. La première place a vu le jour en 1755 et a subi bien sûr de nombreux remaniements depuis.
Au XIXe siècle, l'ouverture de nouveaux axes et en particulier de celui qui permet de se rendre à la gare, lui a permis de devenir un centre important.
Au centre de la place, se trouve "l'oeuf" qui permet de visualiser le tracé de l'ancienne place à l'époque où elle n'était pas encore piétonne et que j'y passais avec mes parents pour traverser la ville quand nous partions dans les Pyrénées...
Photo du net
On l'appelle "Place de la Comédie" car sur cette place se trouve le superbe théâtre de la ville, l'Opéra Comédie.
Détruit deux fois depuis sa création par de terribles incendies, en 1785 et 1881, le théâtre d'aujourd'hui est l'oeuvre de l'architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard (1848-1926). Ce théâtre à l'italienne a été inauguré en 1888.
La façade présente de larges baies vitrées et des statues représentant le Chant, la Poésie, la Tragédie, et la Comédie (ce que je viens d'apprendre en consultant wikipedia). L'horloge monumentale qui se trouve en haut du bâtiment est l'oeuvre de Jean-Antoine Injalbert.
Outre le bassin au jet d'eau que je vous ai déjà montré ICI, la place arbore une fontaine, dites Fontaine des trois grâces car on y retrouve Aglaé (la plus jeune, symbole de la beauté), Euphrosyne (la joie de l'âme, l'allégresse, la joie de vivre donc) et Thalie (la verdoyante qui symbolise le trop-plein de vie que l'on distribue avec générosité). En bref elles incarnent la vie, ses plaisirs, l'amour et l'amitié, et sa beauté, dont l'art...Tout un programme !
Cette fontaine a été mise en place en 1790, enfin la véritable fontaine, car elle a toute une histoire...que je ne vais pas vous raconter en détails.
C'est Etienne d'Antoine, un sculpteur du Vaucluse, originaire de Carpentras qui l'a réalisée. Elle a changé plusieurs fois de place depuis. L'original en marbre de Carrare se trouve depuis les années 70 dans le hall de l'opéra et c'est seulement la copie installée sur cette place que j'ai pris en photo et que nous pouvons admirer aujourd'hui !
En faisant le tour de la fontaine, on y découvre quelques angelots sculptés...
La place est bordée par de magnifiques immeubles haussmanniens du XIXe siècle, dont un est surnommé le scaphandrier et quand on voit son toit on comprend pourquoi...
Juste à côté se trouve l'actuel cinéma Gaumont (anciennement Galeries Lafayette).
Le fronton sculpté du cinéma nous montre les richesses de la ville au XIXe siècle : la vigne avant tout et l'abondance de fruits !
De l'autre côté de la place au-delà du tramway, nous avons de superbes cariatides qui trônent sur la façade de la Banque Populaire, deux de chaque côté de la porte.
Ce ne sont pas les seules de la ville, mais ce sont sans nul doute les plus regardées, vu leur emplacement et les plus chargées en symbole.
Elles sont l'oeuvre de Germain Ribier. Elles représenteraient le Commerce, l'Agriculture, l'Artisanat et l'Université, les quatre valeurs qui ont fait la renommée de la ville.
J'ai extrait mes explications du livre "Montpellier met bas les masques" de Pierre Macaire, Edition le Plein Des Sens, 2006.
Je vous propose de les regarder en détails...car elles n'ont pas les mêmes objets dans les mains.
En observant les deux cariatides qui se trouvent à gauche de la porte, on voit que celle de gauche tient dans sa main le caducée de Mercure qui est le dieu du Commerce. Elle a les yeux fermés. Celle de droite tient une corne d'abondance remplie de fruits et symboliserait dont l'Agriculture.
Elles tiennent toutes les deux dans leur autre main une couronne de laurier.
En observant les deux cariatides qui se trouvent à droite de la porte...on voit que celle de gauche tient un maillet et un burin dans ses mains : elle représenterait donc l'Artisanat. Celle de droite tient un parchemin enroulé et a une pose particulière. Elle semble plongée en pleine réflexion et symboliserait donc le savoir, la connaissance, l'Université.
L'auteur développe une théorie selon laquelle ces cariatides seraient bien le symbole des quatre pôles d'attraction de la ville, mais aussi l'évocation des mystères d'Eleusis...
Je ne vous en dirai pas plus !
Enfin, de la place partent différentes rues permettant de visiter la ville dont celle qui descend à la gare, bordée par le superbe et renommé Grand Hôtel du Midi, un bâtiment plus que centenaire qui a ouvert ses portes dans un immeuble haussmannien en 1890.
Voilà un bel endroit pour commencer ou terminer une balade dans la vieille ville...de jour. Mais j'imagine que la nuit, l'endroit grouille aussi de vie et que cela doit être superbe avec les éclairages.
Nous avons eu un guide formidable !
A bientôt pour la poursuite de notre visite de la région, car nous en avons encore beaucoup à découvrir, enfin...si vous le voulez bien !