Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour ceux qui languissent de voir la mer et qui songent déjà aux vacances d'été, je vous propose aujourd'hui une balade en Occitanie, tout au bord de la mer méditerranée, dans l'Hérault exactement.
Cette brève visite fait partie des balades entre amies, que nous avons fait récemment Mimi, Nell et moi...
Dans cette ville classée "Patrimoine du XXe siècle" et qui fête cette année ses 50 ans d'existence, il fait bon se balader en bord de mer mais aussi dans l'arrière-pays très verdoyant.
La Grande-Motte a été classée "Station verte d'Europe", c'est dire, et elle est située en plus, aux portes de la Camargue tout près d'Aigues-Mortes dont je vous ai encore parlé tout récemment, et seulement à 12 km de Montpellier.
C'est une ville à l'architecture singulière qui a été très controversée à l'époque de sa construction et qui, encore aujourd'hui, suscite les passions.
On aime ou on aime pas !
Un peu d'histoire
Dans les années 60, le Général de Gaulle demande la création de nouvelles stations balnéaires le long de la côte méditerranéenne, pour éviter, espère-t-il, que les vacanciers du nord de l'Europe et de France se rendent tous en Espagne. Le tourisme de masse est en plein essor et les loisirs deviennent importants pour tous...ce qui bien sûr, rapporte de l'argent.
Le territoire actuellement occupé par la ville, n'était qu'un immense marécage, inhabité et isolé des alentours par des étangs. C'est pourtant lui qui sera choisi pour l'une des sept stations qui seront construites sur la côte du Languedoc-Roussillon.
Le projet surnommé "Mission Racine" est confié à Jean Balladur, un cousin de l'ancien ministre...
Architecte moderne et d'une immense culture, ayant fait de nombreux voyages, celui-ci dessine les plans d'une ville nouvelle.
Il conçoit des immeubles particulièrement originaux pour ne pas dire audacieux pour l'époque, tout en béton ou presque, qui doivent permettre à tous les habitants de profiter pleinement du soleil sur leur terrasse et d'avoir vue sur la mer.
Alors que l'époque ne sait concevoir que des barres d'immeubles parallélépipédiques, il trace des courbes, mêle lignes droites et arabesques, et surtout ajoute des couleurs et beaucoup de poésie.
Incompris au départ, son projet permettra à de multiples vacanciers de découvrir la côte méditerranéenne. Les plages sont dès la construction de la ville, bordées d'un chemin piéton et facilement accessibles.
Aujourd'hui, les immeubles sortis du sable, qui ont permis à la ville d'être surnommée lors de sa création, "béton-plage", sont entourés de verdure et donnent à la cité une allure exceptionnelle, d'autant plus que la ville n'est pas du tout "ville morte" hors saison.
La ville reçoit en effet plus de 100 000 visiteurs chaque année, mais dix mille personnes y vivent à l'année. Il y a de nombreuses infrastructures sportives et un collège.
Lors de notre visite, il n'y avait pas énormément de monde et du soleil !
Certains courageux se baignaient...déjà ! Quoique avec le temps à l'orage, l'eau devait être assez chaude. Nous ne l'avons pas testé en fait.
Nous avons préféré papoter assises sur un banc face à la mer.
Puis nous balader le long du quai et sur le port.
Enfin, nous avons parcouru la ville pour redécouvrir son architecture, les immeubles en forme de pyramides qui me font penser aux constructions en sucre de mon enfance, les balcons habillés de panneaux aux motifs géométriques variés et les façades inclinées à 60° qui permettent aux terrasses de toutes profiter du soleil.
Les premiers immeubles construits portent tous un nom, ce que je ne savais pas.
De gauche à droite : "La grande pyramide", "l'Eden" (ou sa soeur jumelle ?) et "le Fidji"...
La "Grande pyramide" est en fait la représentation inversée du Pic Saint-Loup, la montagne la plus proche. L'architecte s'est inspirée ici du site aztèque Teotuhuacan. Les pyramides reproduisant là-bas aussi le relief qui les entoure...
Petit clin d’œil de l’architecte au Général de Gaule, qui lui a fait confiance pour ce projet, certains immeubles près du port présentent en façade quelques excroissances "nasales" caractéristiques.
Il y de nombreuses sculptures modernes réparties dans la ville que je n'ai finalement pas prises en photo, à part la fontaine ci-dessous.
L'office du tourisme propose six grandes boucles pour découvrir la ville dans les moindres détails à pied, à vélo, en bateau.
Vous avez donc le choix ! Mais ne vous attendez pas à pouvoir la visiter en voiture ou à longer le bord de mer, cheveux au vent dans votre décapotable...euh ! Les parkings sont en périphérie et les piétons et les cyclistes sont rois.
Seul bémol, la ville s'adresse aujourd'hui à une clientèle plus aisée que celle que le Général de Gaulle avait imaginé à l'époque...
A bientôt pour la poursuite de nos visites dans la région...enfin, si vous le voulez bien !