Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Rognes est un petit village des Bouches-du-Rhône (13) dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises.
Dans la commune, il y avait plusieurs lavoirs...
Certains sont aujourd'hui dans des propriétés privées : je ne pourrais donc pas vous les montrer pour l'instant, sauf si un jour, au moment des Journées du Patrimoine, on me propose de les visiter.
Ces lavoirs n'étaient pas tous dans le village. Souvent, ils étaient éloignés des maisons tout simplement pour être plus près des prairies, où le linge pouvait être étendu pour sécher.
Le seul que l'on peut admirer aujourd'hui (où j'allais chercher à la fontaine, l'eau de source fraîche en été, dans les années 70-80) date du XVIIe siècle. C'est le Lavoir de (LA) Fontvieille.
On accède au lavoir par deux escaliers récemment construits, l'ancien escalier se retrouvant maintenant bien au-dessous du niveau de la rue Fontvieille.
Ce lavoir a été restauré au XIXe siècle, en 1898 exactement. Puis plus récemment.
La fontaine a été très bien conservée...
Les bassins intérieurs sont en fait formés d'un grand bassin, coupé en plusieurs parties. Ils sont régulièrement nettoyés, car il y a bien sûr quelques papiers qui traînent ici ou là.
Les quatre égouttoirs en pierre sont en parfait état...
La toiture a été rénovée récemment, charpente et tuiles...
Sur le fronton, on peut voir le fameux verrou, blason bien connu des Rognens...
C'est un blason qui a été donné au village en 1626 par les Syndics de la ville d'Aix-en-Provence, suite à un procès qui opposait les habitants du village et Julie d'Agoult, leur châtelaine. Elle prétendait leur imposer ses armes et interdire qu'un autre blason soit utilisé dans son fief...
Le choix du verrou est symbolique et a été choisi par opposition à celui des Agoult...
Ce dernier est : "Les armes des Agoult étant d'or au loup ravissant d'azur, lampassé, viléné de gueules".
Celui de Rognes met "la brebis (donc l'habitant) à l'abri du loup" (donc de la châtelaine) en les enfermant derrière un verrou.
Leur devise devient "Ferme bien qui pouvant tout fermer ne ferme rien".
Inutile de vous préciser que le lavoir (comme la plupart des maisons du village) est entièrement construit en pierre locale, la pierre de Rognes, qui a fait la richesse de la Région et dont j'aurais sans doute un jour l'occasion de vous parler plus en détails.
Dans les années 70-80, il y avait un garage automobile juste à côté...et maintenant l'endroit est fleuri et joliment agrémenté de bancs en pierre.
Le seul inconvénient de ce lavoir est qu'il est au carrefour de voies de circulation : la route départementale qui relie Aix-en-Provence au Vaucluse, et la rue Fontvieille...qui porte elle-aussi le nom de la source qui a donné son nom au lavoir.
Donc, en fait je ne sais pas si des gens s'installent sur les bancs...
Un second lavoir, construit en 1864, a existé jusqu'en 1975, date à laquelle il a été enseveli pour bâtir à son emplacement un magasin d'alimentation.
Je vous montre donc à quoi il ressemblait avec d'anciennes photos que j'ai empruntées.
Personnellement, je n'en ai aucun souvenir, pourtant je passais dans le village de temps en temps avec mes parents.
Lorsque je suis arrivée à Rognes à la fin des années 70, tous les anciens étaient choqués parce que ce lavoir avait été démoli, enfin en vérité la toiture a été conservé ainsi que les arcades. Mais c'est à présent un commerce.
Une pétition avait pourtant circulé, mais le maire de l'époque et le conseil municipal avaient voté à l'unanimité pour sa destruction. Il fallait d'après eux moderniser le village !
Les photos anciennes sont extraites de "Rognes" Equinoxe Collection Le Temps Retrouvé et du site des "Amis du Patrimoine de Rognes"...
Un troisième lavoir bien connu était celui du Resquilladou. Construit lui-aussi à la fin du XIXe siècle, en 1898, il a été démoli dans les années 70, pour agrandir le chemin du même nom qui est à présent une petite route qui permet le passage de voitures.
De celui-ci non plus, je n'ai aucun souvenir...
Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui...
A bientôt, pour la suite de la visite du village !