Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous continuons aujourd'hui la visite de la partie Renaissance du château de Lourmarin.
Nous allons monter par le superbe escalier torsadé et à vis, jusqu'au 1er étage pour visiter la chambre des Dames, la salle de réception (appelée la Sallestre) et le petit Salon.
Au premier étage, se trouve la Chambre des Dames.
Nous ne pouvons pas entrer dans la pièce mais simplement avoir un aperçu à partir de la porte d'entrée, la salle étant condamnée par un cordon. Dommage car nous ne pouvons pas admirer la cheminée.
La Chambre des Dames (ou Chambre d'Honneur) est entièrement décorée par des meubles provençaux datant du XVIIIe siècle. On peut admirer en particulier devant la cheminée, une banquette typiquement du sud-est que l'on appelle une radassière.
Les tissus sont constitués de Toile de Jouy et les carreaux au sol ont été fabriqués à Apt (une ville proche située dans le Vaucluse) dans le style de ceux d'origine.
A côté de la chambre se trouve la salle de réception, appelée la Sallestre. On y dansait et on s'y amusait beaucoup !
Les meubles sont tous de style espagnol.
Une cheminée datant de 1570, superbement décorée, occupe un des murs de la salle. On y trouve des sculptures originales puisque constituées de têtes d'indiens (Incas ou Aztèques).
Sur un grand médaillon, on découvre les Trois Grâces, éternellement jeunes et qui invitent à la fête, à la vie, au bonheur...
Enfin nous terminerons la visite de cet étage par un petit tour dans le Petit Salon.
La grande cheminée est ornée des mêmes têtes d'indiens, que celles situées au-dessus de la cheminée de la Sallestre. La plaque en fonte qui se trouve dans la cheminée est datée de la seconde moitié du XVIe siècle.
Au centre de la pièce, se trouve un piano de concert Blüthner. Il est utilisé par les pensionnaires de la Fondation.
A gauche de la cheminée est exposée une oeuvre classée "La Vierge à l'enfant".
C'est une peinture italienne, huile sur bois, datant du XVe siècle. Elle est l'oeuvre de Filippo Lippi, un grand maître de la Renaissance de Florence, dans l'atelier duquel Boticelli est entré en apprentissage en 1465.
Le coffre Renaissance qui orne la pièce, est surmonté d'une gravure du XVIIe. Pas facile de la prendre en photo avec le soleil qui entrait à flots par la fenêtre juste en face.
Enfin les bibliothèques sont datées du XVIIIe.
Il nous reste maintenant à visiter le troisième étage...mais ce sera encore une fois pour un prochain article, enfin...si vous le voulez bien !
Vous avez pensé à cliquer sur les photos pour les voir en grand ?