Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous poursuivons aujourd'hui la visite du Château de Lourmarin.
Nous avons donc quitté la loggia où nous nous trouvions précédemment, dans le "Château-Vieux" pour remonter l'escalier, traversé l'oratoire dont je vous ai parlé la dernière fois, et nous sommes sortis sur la terrasse supérieure.
La vue sur le village est toujours très agréable !
Sur la terrasse supérieure, nous sommes au pied du "Château-Neuf". Cette partie Renaissance a été construite sur trois niveaux, chaque étage comprenant une série de trois fenêtres à meneaux. Chacune des fenêtres est encadrée de pilastres rappelant la période antique.
Une des fenêtres à meneaux avec ses pilastres
Puis nous pénétrons à l'intérieur de la tour quadrangulaire par une superbe porte. C'est là que s'ouvrent au rez-de chaussée, la cuisine et la salle à manger.
Pénétrons tout d'abord dans la cuisine où se trouve la plus grande cheminée du château. On pouvait y faire cuire deux cochons entiers ou deux moutons sans problème, comme nous l'indique la fiche pédagogique apposée dans la salle.
A l'époque les gens du peuple mangeaient beaucoup de céréales et de légumes mais les "riches" n'étaient pas végétariens...et dépensaient sans compter, tout en consommant les produits de la chasse ou des élevages alentours.
La pièce est joliment décorée, mais je n'ai fait que peu de photos, car il y avait pas mal de monde...
Les ustensiles accrochés au mur sont typiquement provençaux. Il y a, en particulier, une bassinoire qui servait à chauffer les lits en hiver, des jarres posées au sol et un joli vaisselier...
Les cuivres posés au sol ou sur les meubles ont été ramenés par Robert Laurent-Vibert, dont je vous ai parlé dans mon dernier article, lors de ses voyages au Liban, en Syrie, au Maroc ou en Palestine. Ils datent tous du début du XXe siècle.
Deux fontaines originales sont taillées dans le marbre. Chacune représente un hippopotame du Nil.
Enfin, une pile se trouve dans un des coins de la cuisine. C'est ainsi que l'on appelle notre évier de Provence.
La pile dans un des coins de la cuisine
La visite se poursuit ensuite par la salle à manger, transformée aujourd'hui en salle de concert et de conférence. Elle est embellie par son plafond à la française, un plafond entièrement rénové qui date du 16e siècle.
Un piano est placé devant la cheminée sur une estrade. Ma photo est un peu floue mais c'est la seule que j'ai, où on aperçoit un bout du plafond, le piano et la cheminée.
Voici quelques-uns des objets qui décorent les vitrines...
Dans une première vitrine, on peut admirer un superbe vase de Delft (Hollande) et des verreries de Murano.
Des outils préhistoriques retrouvés dans la région, sont exposés dans une seconde vitrine.
Enfin, de nombreuses gravures ornent les murs. Elles sont l'oeuvre de Piranese (Giovanni Battista Piranese, 1720-1778). Elles représentent la ville de Rome au XVIIIe siècle.
Je n'en ai fait aucune photo, d'abord parce que ces gravures sont célèbres, ensuite car le soleil entrait à flot dans la salle et ne le permettait pas !
Nous poursuivons encore un peu la visite en montrant quelques vues du superbe escalier Renaissance, un des plus beaux escaliers de Provence !
Il comporte 93 marches, chacune étant constituée d'une seule dalle qui fait toute la largeur de l'escalier, de la torsade centrale au mur latéral.
L'escalier est décoré par une frise constituée de petits animaux, de blasons et de motifs végétaux sculptés. On peut en compter 316 en tout, il y a donc de quoi admirer quand on lève les yeux en l'air !
Dans les angles de la tour quadrangulaire, en-dessous de chacune des marches une "trompe-d'angle", ornée d'un motif sculpté, a été bâtie pour consolider la construction.
Je n'ai pas pu monter jusqu'au sommet de la tour. L'escalier se termine en forme d'ombelle. L'accès n'était pas autorisé le jour de ma visite et ce sera donc pour une prochaine fois !
Photo (wikipedia)
Alors, toujours prêts pour continuer la visite ?
Si vous le voulez bien...