Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le château de Lourmarin (3) Visite de la partie Renaissance 1 / Balade dans le Vaucluse

 

Nous poursuivons aujourd'hui la visite du Château de Lourmarin.

Nous avons donc quitté la loggia où nous nous trouvions précédemment, dans le "Château-Vieux" pour remonter l'escalier, traversé l'oratoire dont je vous ai parlé la dernière fois, et nous sommes sortis sur la terrasse supérieure.

La vue sur le village est toujours très agréable !  

 La vue de la terrasse supérieure

La vue de la terrasse supérieure

 

Sur la terrasse supérieure, nous sommes au pied du "Château-Neuf". Cette partie Renaissance a été construite sur  trois niveaux, chaque étage comprenant une série de trois fenêtres à meneaux. Chacune des fenêtres est encadrée de pilastres rappelant la période antique.

 

 

 

Une des fenêtres à meneaux avec ses pilastres

 

 

Puis nous pénétrons à l'intérieur de la tour quadrangulaire par une superbe porte. C'est là que s'ouvrent au rez-de chaussée, la cuisine et la salle à manger.

La porte d'entrée dans la partie Renaissance...

La porte d'entrée dans la partie Renaissance...

 

Pénétrons tout d'abord dans la cuisine où se trouve la plus grande cheminée du château. On pouvait y faire cuire deux cochons entiers ou deux moutons sans problème, comme nous l'indique la fiche pédagogique apposée dans la salle.  

A l'époque les gens du peuple mangeaient beaucoup de céréales et de légumes mais les "riches" n'étaient pas végétariens...et dépensaient sans compter, tout en consommant les produits de la chasse ou des élevages alentours. 

 

 

La plus grande cheminée du château

La plus grande cheminée du château

 

La pièce est joliment décorée, mais je n'ai fait que peu de photos, car il y avait pas mal de monde...

Les ustensiles accrochés au mur sont typiquement provençaux. Il y a, en particulier, une bassinoire qui servait à chauffer les lits en hiver, des jarres posées au sol et un joli vaisselier...

 

La bassinoire et une des jarres posées au sol
La bassinoire et une des jarres posées au sol

La bassinoire et une des jarres posées au sol

 

Les cuivres posés au sol ou sur les meubles ont été ramenés par Robert Laurent-Vibert, dont je vous ai parlé dans mon dernier article, lors de ses voyages au Liban, en Syrie, au Maroc ou en Palestine. Ils datent tous du début du XXe siècle.

 

Un des cuivres ramenés des voyages par Robert Laurent-Vibert

Un des cuivres ramenés des voyages par Robert Laurent-Vibert

 

Deux fontaines originales sont taillées dans le marbre. Chacune représente un hippopotame du Nil.

 

Une des fontaines en forme d’hippopotame

Une des fontaines en forme d’hippopotame

 

Enfin, une pile se trouve dans un des coins de la cuisine. C'est ainsi que l'on appelle notre évier de Provence. 

 

La pile dans un des coins de la cuisine

 

La visite se poursuit ensuite par la salle à manger, transformée aujourd'hui en salle de concert et de conférence. Elle est embellie par son plafond à la française, un plafond entièrement rénové qui date du 16e siècle.

Un piano est placé devant la cheminée sur une estrade. Ma photo est un peu floue mais c'est la seule que j'ai, où on aperçoit un bout du plafond, le piano et la cheminée.

 

 

 

Voici quelques-uns des objets qui décorent les vitrines...

Dans une première vitrine, on peut admirer un superbe vase de Delft (Hollande) et des verreries de Murano.

 

 

Vase de Delft et verreries de MuranoVase de Delft et verreries de Murano
Vase de Delft et verreries de MuranoVase de Delft et verreries de Murano

Vase de Delft et verreries de Murano

 

Des outils préhistoriques retrouvés dans la région, sont exposés dans une seconde vitrine. 

 

Des objets préhistoriques retrouvés dans la région

Des objets préhistoriques retrouvés dans la région

 

Enfin, de nombreuses  gravures ornent les murs. Elles sont l'oeuvre de Piranese (Giovanni Battista Piranese, 1720-1778). Elles représentent la ville de Rome au XVIIIe siècle.

Je n'en ai fait aucune photo, d'abord parce que ces gravures sont célèbres, ensuite car le soleil entrait à flot dans la salle et ne le permettait pas ! 

 

Nous poursuivons encore un peu la visite en montrant quelques vues du superbe escalier Renaissanceun des plus beaux escaliers de Provence !

Il comporte 93 marches, chacune étant constituée d'une seule dalle qui fait toute la largeur de l'escalier, de la torsade centrale au mur latéral.

 

Pour les passionnés d'architecture...

Pour les passionnés d'architecture...

 

L'escalier est décoré par une frise constituée de petits animaux, de blasons et de motifs végétaux sculptés. On peut en compter 316 en tout, il y a donc de quoi admirer quand on lève les yeux en l'air !

Quelques éléments de la frise...Quelques éléments de la frise...
Quelques éléments de la frise...

Quelques éléments de la frise...

 

Dans les angles de la tour quadrangulaire, en-dessous de chacune des marches une "trompe-d'angle", ornée d'un motif sculpté, a été bâtie pour consolider la construction.

Les sculptures d'angleLes sculptures d'angle
Les sculptures d'angleLes sculptures d'angle

Les sculptures d'angle

 

Je n'ai pas pu monter jusqu'au sommet de la tour. L'escalier se termine en forme d'ombelle. L'accès n'était pas autorisé le jour de ma visite et ce sera donc pour une prochaine fois !

 

Photo (wikipedia)

 

Alors, toujours prêts pour continuer la visite ? 

Si vous le voulez bien...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Décidément ce chateau vaut vraiment le déplacement
Répondre
M
Un jour d'hiver comme je l'ai fait, le village aussi vaut le déplacement ! bises
L
Une pile dis tu...voila un mot régional que je découvre.<br /> Il fait si beau qu on a envie de profiter un maximum des terrasses. <br /> Gros bisous chocolatés!
Répondre
M
La pile, c'est vraiment l'évier du sud, en pierre, creusé à peine, avec un écoulement tout simple ! Bisous (un peu en retard, j'avais pas vu ce message)
M
une visite comme si on y était ! J'ai visité Lourmarin mais pas son château ! voila qui est fait ! merci Manou !
Répondre
M
Oui je trouve que le village est déjà tellement beau à visiter, qu'il reste peu de temps pour la suite :) bisous
N
Rhoooo!!! Mais c'est vraiment de toute beauté et j'imagine très bien la cuisson de deux cochons dans cette immense cheminée. L'escalier est monumental et quelle belle frise. Un vrai régal que de te suivre. Très agréable journée, ma chère Manou, et gros bisous ♥
Répondre
É
Bonjour Manou. L'intérieur du château est très intéressant, avec de nombreux ustensiles oubliés. Bisous
Répondre
M
Même mes petits enfants ont adoré voir tous ces objets ! bisous
T
J'aime beaucoup la cheminée avec tous ses ustensiles. J'ai toujours été impressionnée par les cheminées dans lesquelles on pouvait faire rôtir un gros animal. Un peu dans le style de l'Auberge de Peyrebeille que j'ai visitée avec mes parents, brrr ;-) Un gros bisou Manou, bonne journée et encore un merveilleux anniversaire à ta petite Iris !
Répondre
M
Merci pour ton com (Iris a beaucoup de succès et elle le mérite bien je trouve...je voudrais tellement la garder encore longtemps mais je sais que ce ne sera pas possible). Je suis contente que tu aimes ce château et en effet ces grandes cheminées sont très fréquentes en Haute-Loire et dans la Haute-Ardèche ! bisous
C
Merci Manou pour la suite de la visite, les fenêtres et la porte sont en effet très belles ! Bonne idée que d'avoir réuni tous ces beaux objets, mais es-tu certaine que la bassinoire est un ustensile typiquement provençal ...? Car elle s'utilisait aussi chez moi, ma grand-mère m'en a souvent parlé !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
Alors pardon Manou, j'ai mal compris ! Oui ça va, je me repose beaucoup, ça fait du bien !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
M
Je n'ai pas dit que les objets n'existaient qu'en Provence j'ai dit, sans doute mal puisque tu m'en fais la remarque :) qu'ils étaient ceux qu'on utilisait en Provence. La bassinoire existait ailleurs, comme les jarres, les soufflets ou autres mais leur fabrication, leur décor, leur forme sont différentes d'une région à l'autre, il me semble et ceux là sont typiques de la Provence, donc...Je vois que tu retrouves la forme. profite bien de ton séjour...Bisous
M
Contente que cette visite vous plaise...nous la poursuivrons très bientôt ! Merci pour votre visite silencieuse ou votre commentaire...
Répondre
P
Qu'elle belle idée d'avoir mis les pièces en situation. Quand à l'architecture, elle ressemble à celle du Palais d'ex archevêques d'ici. Bonne soirée. Bisous
Répondre
L
Superbe cette visite, je me suis régalé !
Répondre
R
Coucou Manou. Magnifique ton article, très bien commenté avec de très belles photos. Ce château doit être particulièrement intéressant à visiter. Merci et bonne fin de journée.Bises
Répondre
R
mais oui on veut bien. Que de beaux objets...Merci beaucoup pour cette découverte. Bisoussss
Répondre
C
superbe cette suite de la visite<br /> wouaaa la cheminée pouvant cuire deux animaux en même temps...et j'aime beaucoup les objets qui s'y trouvent maintenant dedans, dans nos campagnes par chez nous il y avait des bassinoires aussi<br /> merci de cette une fois encore très belle visite à tes cotés<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
R
Bonjour Manou<br /> Une belle suite de ce château !!<br /> il y a de beaux objets et des cuivres, de quoi admirer<br /> Bonne journée, bises
Répondre
L
allez, on continue !
Répondre
Q
Toujours prête... :)<br /> Merci pour ces images et j'attends la suite. :)<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Merci pour cette magnifique visite chère Manou, tout est tout beau, superbe! Gros bisous, bon mardi dans la joie!
Répondre
F
J'ai adoré et te suivrais avec grand plaisir pour la suite de la visite :)<br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
Merci pour ta visite, tu me fais vraiment regreter de ne pas l'avoir visité l'année dernière !<br /> Bises
Répondre
D
oui ! quelle belle visite provençale! les mots du cru sont toujours intéressants
Répondre