Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai présenté dernièrement, l'histoire du village de Lourmarin, un petit village du Luberon.
Le château Renaissance est bâti sur un promontoire qui domine le village. C'est le premier château Renaissance qui a été construit en Provence.
Comme je vous l'ai déjà dit, c'était à l'origine une simple forteresse construite au XIIe siècle.
C'est Foulques d'Agoult qui fait reconstruire le château vers 1475, sur les bases de la construction d'origine. Il commence bien sûr par reconstruire la partie médiévale.
Cette partie médiévale typique, avec sa petite tour polygonale surmontée de créneaux, et sa belle loggia à l'italienne est appelée "Château-Vieux". Nous la découvrirons plus en détails quand nous visiterons l'intérieur.
A la mort de Foulques d'Agoult, c'est sa nièce Louise qui administrera ses biens. Elle fera agrandir le château vers 1526. Le château, bâti à cette époque, nous rappelle l'Italie par sa façade et ses fenêtres à meneaux, réparties trois par trois, sur des cordons moulurés. C'est le "Château-Neuf".
On la doit en effet à un jeune architecte italien Sebastiano Serlio (1475-1554) connu pour avoir construit plusieurs autres châteaux en France, dont celui de d'Ancy-Le-Franc.
Une tour quadrangulaire fait la jonction entre les deux parties, d'architecture différente.
Le château est un heureux mélange de Renaissance et de Moyen Âge. On le surnomme d'ailleurs, "la petite villa Medicis de Provence"...
Bien sûr au fil du temps, il a subi de nombreuses transformations.
Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1973, avec ses jardins, ses fontaines, et beaucoup d'objets se trouvant à l'intérieur.
Au début du XXe siècle, le château, alors en ruine, connaît une véritable renaissance grâce à l'intervention de Robert Laurent-Vibert (1884-1925) qui va débuter dès 1920 une importante restauration des lieux.
La bâtisse est devenue aujourd'hui un lieu culturel et artistique incontournable. De nombreux concerts et expositions l'animent toute l'année.
Juste avant sa mort accidentelle, en 1925, Robert Laurent- Vibert avait cédé le château à l'Académie des Sciences, Agriculture, Art et Belles Lettres d'Aix-en-Provence. Une belle initiative...
Depuis, de jeunes artistes, écrivains, peintres, musiciens, sont accueillis régulièrement au château. Et une Fondation, la Fondation Laurent-Vibert a vu le jour et s'occupe des animations et autres projets touchant le château.
Une statue-fontaine monumentale, érigée vers 1925, rend hommage à cet homme généreux dans un jardin extérieur au château, d'accès libre à tous les promeneurs.
Elle a été réalisée par Louis Didron dont je vous ai déjà parlé dans mon dernier article, et d'après les plans d'Henri Pacon.
Un médaillon en bronze représentant Robert Laurent-Vibert de profil, avait été apposé, mais il a aujourd'hui disparu ! Il ne reste que sa trace et les inscriptions gravées dont une dédicace...
Comme vous pouvez le voir sur ma photo précédente, le monument est formé de deux figures féminines, adossées à une corbeille de fleurs.
Sur le soubassement de la fontaine-statue est inscrit "L'amitié et la reconnaissance perpétue le souvenir".
Du jardin, on a encore une superbe vue sur le village...que je ne résiste pas de vous montrer à nouveau !
En remontant vers l'entrée du château, on aperçoit un joli bassin...
Je vous propose de poursuivre un court instant la balade, en faisant le tour du château par l'extérieur, car nous sommes un peu en avance et l'accès à la visite est encore fermée !
Devant l'entrée, se trouve un ancien bassin. Il arbore un joli masque en décoration.
En montant l'allée et en longeant les clôtures...
...nous avons une jolie vue sur un champ d'oliviers à notre gauche...
...et bien sûr, le château à notre droite...
Le chemin qui contourne le château nous amène à un autre bassin...qui fait 7 à 8 mètres de longueur. Le mascaron qui orne la fontaine est très beau.
Ce vieil homme barbu aux cheveux longs représenterait Neptune et serait lui-aussi l'oeuvre de Louis Didron, pensionnaire du château dans les années 30. Cette fois c'est avec le sculpteur Pierre Poisson que l'architecte a travaillé.
Pas moyen de faire une photo du bassin, il y avait trop de monde autour.
Quand nous revenons de l'autre côté, cette fois c'est ouvert et nous pourrons poursuivre notre visite très bientôt...si vous le voulez bien !