Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quelle surprise durant la première semaine des vacances d'hiver de découvrir dans mon jardin, un petit oiseau que je n'avais encore jamais vu ! Il faisait froid et un peu partout en France, la neige était tombée en abondance...
Nous en avons même eu une fine couche !
Plutôt discret et peureux, il a attendu que les mésanges (nombreuses) soient au loin pour s'approcher et venir se sustenter sur mes boules de graisse. Sa préférée : celle que je cache dans mon laurier sauce, bien à l'abri des feuilles.
J'ai dû faire exprès de ne pas en accrocher une nouvelle dans le laurier pour l'obliger à sortir à découvert...et pouvoir prendre quelques photos. Mais qu'est-ce qu'il est craintif !!
Je ne savais pas du tout qui il était, car c'était la première fois que je le voyais en Provence.
Il s'agit bien, après détermination d'un tarin des aulnes femelle, Carduelis spinus.
Ce petit Fringillidé qui ne pèse que rarement plus de 10 grammes, vit habituellement dans les Alpes, le nord de la France et de l'Europe. Il descend en plaine et vers la méditerranée uniquement en hiver, car c'est un migrateur partiel.
Le mâle a de belles couleurs jaune vif et une calotte et un menton noir...mais la femelle plus discrète est rarement observée.
Elle a aussi du jaune, mais plus pâle, sur la tête, au-dessus de l'oeil et sur la poitrine, et aussi sur le bord des ailes, mais son ventre est gris clair rayé de striures foncées.
Les tarins, mâles ou femelles, sont des petits oiseaux qui apprécient énormément les bois de résineux et s'approchent des jardins en hiver lorsqu'ils ne trouvent plus assez à manger en forêt.
Ils sont essentiellement granivores et consomment donc les graines de feuillus comme celles d'aulne, de bouleau, ou celles de résineux comme les épicéas (et peut-être les pins que j'ai autour de chez moi ?), et en été, celles de pissenlits ou des chardons. Seuls les jeunes sont nourris avec une nourriture à base d'insectes, tant qu'ils restent au nid.
Apparemment, manger la tête en bas ne perturbe pas son appétit !
Les tarins choisissent les conifères pour se reproduire et apprécient en particulier les épicéas. Du coup, ce n'est pas étonnant qu'ils se retrouvent dans toute l'Europe jusqu'à la lisière des forêts de Laponie !
Ils fréquentent aussi les ripisylves où ils s'installent dans les aulnes et les bouleaux. A noter que je n'ai pas du tout ces espèces d'arbres près de chez moi !
Malgré sa rareté, ce n'est pas une espèce menacée et vous avez dû déjà en voir dans votre jardin vous qui habitez plus au nord ou en montagne...
Chez vous, cet oiseau reste peut-être toute l'année, chez moi c'est sûr, ce ne sera pas le cas.
Paraît-il qu'ils arrivent en bande dans les jardins et bien moi je vous l'assure le mien est seul ! Et il est revenu tous les jours depuis.
Mais je pense que dans quelques jours, il va repartir vers ses montagnes...le printemps arrive à grands pas.
Bon dimanche à tous !