Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Au cœur du domaine de 300 hectares du château de La Barben, se trouvent, au bord de la rivière, de jolis jardins à la française : ce sont les jardins du château.
Ils auraient été dessinés par André Le Nôtre au XVIIe siècle. Rappelons que ce jardinier particulier de Louis XIV a réalisé les superbes jardins du château de Versailles. Ici, rien à voir avec les fastes de Versailles, les jardins du château font un petit hectare à peine, mais ils ont été classés Monument Historique en même temps que le château.
Du parking du château, on accède aux jardins, juste avant le pont sur la Touloubre.
Les jardins se composent de sept parterres de buis, savamment sculptés, qui pour le moment échappent à la maladie qui est en train de détruire peu à peu ces arbustes toujours verdoyants, dans tout le sud de la France.
De jolies fleurs agrémentent ces parterres, qui forment une sorte de labyrinthe...
L'immense séquoia aurait été rapporté d'Amérique et planté à la fin du XVIIIe siècle.
De jolis bassins et fontaines alimentés directement par une source proche, agrémentent les jardins.
Le bassin circulaire, au centre de la composition, aurait été un lieu de baignade apprécié par Pauline Borghèse, la jeune soeur de Napoléon Ier.
Le visiteur pénètre dans les jardins par une allée de platanes centenaires et deux portails en fer forgé.
Tout au bout des jardins, se trouve une petite terrasse, accessible par des escaliers, avec en son centre la gracieuse statue d'une déesse et une fontaine monumentale, surmontée d'une petite construction architecturale et de trois pots à feu.
A noter ces sculptures sont très présentes dans les jardins de Versailles. Un pot à feu est, je ne m'en souvenais plus, un ornement architectural composé d'un vase en pierre surmonté d'une flamme. Ce sont des constructions typiques de l'architecture baroque.
Par les jardins, sous la rampe d'accès du château, le visiteur peut accéder aux souterrains voûtés.
Je vous promets une visite plus complète des lieux dès le printemps !