Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis, hier, je vous fais visiter aujourd'hui l'élevage d'alpagas qui se trouve à la ferme de Bona, dans le petit hameau de Dallas, près de Saint-Privat d'Allier
Normalement, il n'est pas possible de croiser ces adorables animaux sauf si vous partez en Amérique du sud...
En fait le premier élevage de lamas domestiques implanté en France, date de 1860 en Lorraine (source wikipedia).
Je suis sûre qu'en cherchant un peu, vous allez même en trouver dans votre région car cet animal, affectueux et tranquille, a su conquérir toute la France où il fait de plus en plus d'adeptes.
En tous cas, aujourd'hui, les Altiligériens les adorent...
Actionner le diaporama si vous voulez voir leur bouille de plus près !
Les lamas de Dallas
Il existe quatre espèces de camélidés répondant au terme générique de "lamas" et originaires d'Amérique du Sud, dont deux seulement sont domestiqués depuis 7 à 8000 ans déjà : l'alpaga et le lama proprement dit.
Les deux autres, la vigogne et le guanaco, sont sauvages.
Ce sont les animaux sacrés des indiens des Andes. Sans eux, les indiens n'auraient pu survivre dans les hautes montagnes.
Mais quelle est la différence entre le lama et l'alpaga ?
De santé solide, ce sont des animaux qui peuvent vivre en captivité de 15 à 20 ans. Ils ont donc une longévité exceptionnelle.
Alors si je regarde de près les silhouettes de ces camélidés, illustration trouvée sur le net, je dirai que les animaux que j'ai photographié sont des alpagas plutôt que des lamas, mais je peux me tromper car je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup, et en fait, je suis incapable de les distinguer...
Et vous ?
Les alpagas sont élevés pour la laine et pour le tourisme, car ce sont des animaux très doux et affectueux. Les petits ressemblent à des peluches...
Les alpagas sont tondus une fois par an ou tous les deux ans, avant l'été. La laine est encore plus douce, chaude et solide que la laine de mouton. C'est important de les tondre pour éviter le stress dû à l'excès de chaleur dans nos régions.
Assez peureux, ils s'éloignent tout simplement des enfants quand ils font trop de bruit, sans toutefois leur cracher dessus ! Mais comme ils sont d'un naturel curieux, ils s'avancent à nouveau les oreilles rabattus en arrière (signe d'inquiétude ?).
Dans certaines régions, les lamas sont élevés pour servir de porteurs, ce qui n'est pas encore la mode en Haute-Loire où le portage lors des balades est plutôt proposé avec des ânes, comme Stevenson l'a montré lors de son voyage à travers les Cévennes.
Certains élevages en France, proposent de louer un lama pour tondre la pelouse, c'est écologique...
Par contre, pensez à en louer deux, car ce sont des animaux très sociaux. Tout seul, un lama se laisserait immédiatement dépérir...il ne peut vivre en effet sans un de ses congénères, de même sexe de préférence. Il s'acclimate aussi très bien avec d'autres animaux, chèvres, moutons, chevaux et même, comme ici à Dallas, un zébu.
Bon dimanche à tous !