Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui c'est dimanche, et je vous emmène à nouveau promener au jardin pour y observer quelques papillons.
Comme je ne suis pas spécialiste, ne vous gênez pas pour me dire si je commets des erreurs, car en plus mes photos ne sont pas très réussies et je n'ai pas toujours pu observer la face ventrale qui permet souvent de distinguer les différentes espèces. En plus, les papillons ça bouge tout le temps !
Je vous ai déjà montré la vanesse de l'ortie et le petit nacré que j'ai eu la chance de voir presque tous les jours.
Aujourd'hui, je vais vous montrer d'autres espèces de papillons qui butinaient sur mes lavandes ou sur le Buddleia de ma voisine.
Tout d'abord une piéride, petit papillon blanc caractéristique. Est-ce la piéride du navet ou celle du chou ? En Haute-Loire, les deux cohabitent sans problème dans les jardins vus que ces légumes sont cultivés abondamment !
Le Moro-sphinx, que l'on appelle aussi en Haute-Loire (et peut-être ailleurs) le caille-lait, ou le sphinx colibri, ou encore le sphinx, tout simplement, est difficile à photographier. Rose en a montré sur son blog récemment, des plus jolis que moi. Elle m'a donné comme conseil de les photographier en mode rafale la prochaine fois (j'avoue ne pas y avoir pensé !).
Ce papillon a une très longue trompe coudée et vole si vite et sur place, que ses ailes sont invisibles à l'oeil nu. Il adore les sauges et les lavandes.
Le tabac d'Espagne est un papillon assez commun en Haute-Loire. Le spécimen photographié était bien abîmé, et sans doute bien vieux...
Le fadet commun est comme son nom l'indique un papillon commun...dans tous les départements. On l'appelle aussi le "procris" ou "petit papillon des foins" selon les régions. Il hiverne sous forme de chenilles. On peut le trouver en montagne jusqu'à 1800 mètres. Mais c'est en plaine et en moyenne montagne qu'on le voit le plus fréquemment en été.
Le Paon du Jour, est une espèce que j'ai eu beaucoup de mal à photographier car il adorait butiner sur le buddleia de ma voisine, mais toujours sur les branches les plus hautes ! Comme me l'avait dit, dans un de ses commentaires, Domi qui est un passionné de papillons lui aussi, entre autres, le paon du jour pond sur les orties ce qui explique sa présence assez abondante en Haute-Loire. Les adultes peuvent également pondre sur le houblon dans les régions où il est cultivé.
Leur particularité est que l'adulte peut entrer en diapause si les conditions météo ne sont pas favorables à une ponte, pour ensuite revenir à la vie active, pondre et permettre à une nouvelle génération de voir le jour à nouveau. Ce sont aussi des papillons qui hivernent dans les troncs d'arbre creux et les granges...
Surprenante a été cet été la découverte de cette grosse chenille que je n'avais jamais vu auparavant...
Il s'agit de la chenille du Grand Paon de nuit.
Pas étonnant que ce papillon de grande taille que je n'ai jamais observé, ait une aussi grosse chenille. Elle se reconnaît facilement à ses protubérances bleues turquoise d'où sortent des soies noires.
Enfin pour terminer cette petite exploration dominicale, j'ai croisé durant ma balade autour du Lac du Bouchet, une espèce assez rare : il s'agit du Morio encore appelé Vanesse Morio. J'ai appris non sans surprise que c'était un papillon univoltin. Je ne connaissais pas ce mot ! Et vous ?
Il signifie que le papillon n'a qu'une seule génération par an.
De plus, c'est un papillon qui hiverne à l'état adulte. Il est donc capable de vivre de 10 à 11 mois ce qui est rarissime pour un papillon !
La nouvelle génération apparaît en été. Le spécimen que j'ai mal photographié, se trouvait sur les berges du lac, ce qui n'a rien d'étonnant vu que la larve se nourrit de saule, bouleau, orme, tous présents sur les lieux...
Bon dimanche à tous !