Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lucien Gires est un artiste peintre et sculpteur de la région de Saugues.
J'ai déjà cité son nom à plusieurs reprises dernièrement car il est l'auteur de nombreuses fresques, entre autres oeuvres.
Cet autodidacte, né en 1937, a consacré sa vie et son oeuvre à dépeindre des paysages et des scènes rurales. Il aimait aussi représenter des sujets religieux. Celui que tous surnommaient "Lulu", est le peintre de la mémoire de la ville. Pourtant, il ne se considérait pas comme un artiste, mais comme un simple artisan et l'art était pour lui une simple passion.
De famille modeste, son père était sabotier, il est, tout jeune, sensibilisé à l'art. Il apprend entre autre à tailler la pierre avec son grand-père, mais aussi à peindre et à dessiner.
Très attaché à la ville qu'il n'a jamais voulu quitter et à son terroir, lui qui savait si bien peindre la vie quotidienne des Sauguains a laissé à Saugues une oeuvre impressionnante.
Sa première grande oeuvre a été le diorama de Saint-Bénilde. Je n'ai pas eu le temps d'aller visionner ce diorama dont l'accès est gratuit pour tous. Il se compose de plusieurs animations, faites de tableaux successifs, racontant la vie du Frère Bénilde, protecteur de la ville, qui exerça à Saugues en tant qu'instituteur et qui est le Saint-Patron des accordéonistes.
C'est Lucien Gires également qui a élaboré les fresques, peintes sur toile de jute, situées dans l'Eglise Saint-Médard que je vous ai montré récemment.
Pour ceux qui n'ont pas vu mon article, je vous remets une illustration ci-dessous...
Dans les années 70, Lucien Gires se consacre ensuite à la restauration et l'aménagement de la Tour des Anglais où il peint des fresques superbes relatant les anciens métiers et des scènes de la vie quotidienne dans le Gévaudan.
Je n'ai pas pu toutes les photographier car il y avait une autre exposition d'artistes qui les cachaient en partie...
En voilà donc un petit aperçu !
Christian que beaucoup d'entre vous connaisse bien, propose sur son blog un complément très intéressant et une analyse fine de cette fresque qui montre le travail des scieurs de long...
Il a emprunté mes photos pour l'occasion et nous en apprend davantage sur ces métiers que je ne connaissais pas.
Je vous invite à lire ce qu'il en dit sur son blog, en cliquant directement sur le lien ci-dessous...
Une fresque sur les scieurs de long - Le blog de Séguié christian
Je remercie le blog de Manou qui nous a fait découvert Lucien Gires un artiste incontournable de Sauges en Haute-Loire (voir le lien de Manou) Alors faire une fresque sur l'un des métiers les plu...
http://menuiserie-montner.over-blog.com/2017/10/une-fresque-sur-les-scieurs-de-long.html
Une des oeuvres ultimes de Lucien Gires est le Musée de la Bête du Gévaudan, dont je vous parlerai mardi et qui a ouvert ses portes en 1999. Ce musée retrace l'histoire de la Bête qui terrorisa la population locale entre 1764 et 1767.
Enfin Lucien Gires a également illustré de nombreux ouvrages pour enfants ou adultes sur le Gévaudan.
En 1997, il est fait chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Depuis sa mort en 2002, de nombreux hommages lui sont rendus par les Sauguains. La route du Puy porte désormais son nom et il est impossible de se promener dans la ville sans croiser une de ces nombreuses réalisations...
Même les chaines de télévision, régionale et nationale, lui ont consacré plusieurs émissions.
A l'occasion du dixième anniversaire de sa mort, la municipalité de la ville, en partenariat avec l'Association des Amis de la Tour des Anglais, et La Croisée des Arts, ont souhaité lui rendre hommage en créant un concours de peinture et le "Prix Lucien Gires".
Depuis 15 ans maintenant, chaque année, peintres amateurs ou professionnels se retrouvent dans les rues du bourg pour immortaliser le quartier ancien, ou un moment de la vie de la cité.
Un bel hommage à ce peintre qui a su mettre en avant la vie dans le Gévaudan et charmer toute une région avec son art et sa modestie...
Il disait par exemple lors d'une de ses interviews télévisées :
Moi, ma réussite, c’était de vivre à Saugues d’abord, et puis, si possible, de faire un peu de peinture. Le bonheur, c’est une forme de sagesse, ne pas être envieux des choses futiles.