Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour terminer notre balade tarnaise, je vous invite aujourd'hui _si vous le voulez bien_ à retourner à Lautrec, pour nous retrouver toutes et tous autour du pot de l'amitié.
Nous voilà bien installés à l'ombre d'un grand tilleul, et dans un lieu paisible et vivant à la fois.
C'est une ancienne cour d'école transformée en café, mais un café très particulier, le café Plum.
Vous allez me dire, encore un coin pour les touristes ! Et bien vous vous trompez.
Nous y avons passé un délicieux instant, installées toutes les trois autour d'une table d'écolier, et au frais, tout en écoutant le groupe de musique, prévu pour le soir, répéter dans la salle de concert.
Le café Plum est ouvert depuis 7 ans déjà et son programme est ambitieux, je le reconnais. Il est implanté dans un cadre chaleureux et insolite, décoré grâce à un esprit "récup" que j'aime beaucoup. Jugez plutôt !
Ce café particulier a été conçu pour favoriser la rencontre mais pas n'importe laquelle, celle du public quel qu'il soit, touristes ou autochtones, adultes ou jeunes, avec la création artistique : musique, théâtre, marionnettes, conte, rencontres avec des auteurs, poésie, débats citoyens, cycles de conférence...entre autres projets sont à partager là-bas.
C'est grâce à un partenariat avec l'association "Ma Case" que le café peut proposer un programme annuel d'activités aussi riche.
C'est tentant, n'est-ce pas ?
Une librairie, indépendante et riche de 3 500 ouvrages, qui a été réaménagée récemment, s'ouvre désormais directement dans le café : littérature jeunesse, bandes dessinées, cuisine, livres régionaux et du terroir, littérature générale française ou étrangère, en poche ou non, vous y attendent.
La librairie vous invite à lire sur place et propose des sélections régulières sur le site et dans les locaux.
Evidemment, si le café Plum s'appelle un café, c'est parce que, vous vous en doutez, il propose aussi des boissons et un service de restauration avec des produits frais et locaux. Par curiosité vous pouvez aller voir la liste des fournisseurs sur leur site.
C'est d'ailleurs cet aspect commercial du lieu qui permet l'équilibre du système.
Comme cela est très bien expliqué sur leur site et dans les locaux, c'est grâce à la dynamique équipe du café, dont les membres sont regroupés en SCIC, et à l'association "Ma Case" citée plus haut et chargée du projet artistique, que ce café particulier peut fonctionner en toute autonomie.
Ce lieu, unique dans le sud de la France, fonctionne toute l'année du mercredi au dimanche.
Si vous voulez, vous pouvez aller consulter la page facebook de ce lieu chaleureux et convivial.
Vous trouverez sur cette page, les avis enthousiastes des habitués comme des gens de passage...
Y entrer, c'est succomber !
J'espère que cette dernière balade tarnaise vous a plu !
Je n'ai pas pris en photo le banc sur lequel nous avons terminé la journée, il a toute notre confiance pour savoir garder les secrets.
J'aurais pu vous montrer plein d'autres choses; que nous avons eu la chance de partager durant notre trop court séjour dans la jolie région de Nell. Ce séjour était placé sous le signe de l'amitié avec un grand A et cette rencontre, riche en émotion et en partage, nous a fait chaud au coeur.
Je n'en dirai pas plus ici...
Un grand MERCI de l'avoir partagé avec nous !