Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Revenons un instant à Graulhet, pour poursuivre la visite que nous avons commencé en nous promenant au bord du Dadou. Comme beaucoup de petites villes et villages du Tarn, le patrimoine de la ville est d'une grande richesse.
C'est, bien sûr, sur le blog de Nell, notre formidable guide local, qu'il vous faudra aller, si vous voulez en savoir plus !
Et puis, vous vous en doutez, je n'ai pas fait beaucoup de photos car nous avons passé plus de temps à papoter qu'à appuyer sur le déclencheur mais ça je vous l'ai déjà dit.
Le clou de la visite est, bien sûr, le vieux quartier médiéval et en particulier le quartier de Pan(n)essac, dont la rue principale nous invite à la balade, bien qu'elle soit assez sombre et étroite.
On y voit des maisons qui ont traversé les siècles et qui, bien que remaniées pour la plupart, ont gardé leur caractère authentique : les menuiseries d'époque et les maisons à encorbellement et pans de bois.
L'esprit du quartier a été bien conservé et de nombreuses maisons ont été restaurées dans les règles de l'art.
C'était un quartier très vivant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui car beaucoup d'habitations sont vides. Mais c'est un quartier qui a une âme.
Vous pouvez comparer les lieux actuels avec ces quelques photos anciennes que j'ai découvert sur le site graulhétois ICI . Je les ai emprunté sans autorisation, mais je trouvais la comparaison intéressante. Pas vous ?
Puis, pas très loin, se trouve l'hôtellerie du Lion d'Or.
C'est une des plus vieilles bâtisses du sud de la France. Elle est classée à l'inventaire des Monuments historiques et elle se visite mais encore une fois, Nell vous en dira plus !
Elle aurait été construite au début du XVIe siècle. Les chambres se trouvaient à l'étage et en regardant bien, je crois que la maison est toujours habitée... Non ? Vous voyez ce que je vois ?!
Bonjour à toutes et à tous. Je vous sais, toutes et tous, avides de vieilles pierres, de vieilles portes, et c'est tout naturellement que je vais vous entraîner devant la plus vieille bâtisse ...
http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/2016/10/retour-sur-un-passe-medieval.html
De l'autre côté de la place, se trouve l'église Notre-Dame d'amour dans laquelle nous avons pu entrer, mais les photos étaient interdites ! Et le gardien veillait... fier de pouvoir faire preuve d'autorité devant trois "touristes" pas si inoffensives que ça, car munies d'engins_avec flashes_susceptibles de détruire le patrimoine dont il devait se porter garant...
Du coup, j'ai même oublié de la photographier de l'extérieur, alors qu'il me suffisait de traverser la place, pour le faire !
Au fil de la balade, nous avons pu voir d'autres jolies maisons anciennes, ou plus récentes : un joyeux méli mélo de style et d'époque différents...à découvrir.
Enfin, en retournant vers notre parking, nous n'avons pas pu rater, un bâtiment beaucoup plus récent, celui de la Caisse d'Epargne.
Il a été inauguré en 1903 et en ce temps là, Graulhet était une ville riche...et cela se voit !
Et maintenant, c'est l'interro écrite : voici quelques détails pour stimuler un peu votre curiosité...retrouverez-vous à quelle maison, rue ou quartier, ils appartiennent ? Je ne les ai pas forcément montré sur mes photos...ce serait trop facile !
J'espère que la visite vous a plu...
Je vous invite à la compléter sur le blog de Nell, qui est un guide tout à fait exceptionnel, et qui connaît bien mieux la région et son histoire que moi !
Bonjour à toutes et à tous, Et que diriez-vous d'une autre petite balade? Oui ?... Alors c'est parti. Cette fois-ci on va suivre, un peu, le fil de l'eau, le Dadou, un petit affluent du Tarn ...
http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/2016/09/quand-on-s-promene-au-bord-de-l-eau.html