Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cet album a été traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet.
Il est le premier d'une trilogie que je vais vous présenter les jours prochains...
La trilogie reprend le texte intégral d'un court roman que je vous ai déjà présenté au tout début de mon blog (voir lien en fin d'article) si vous préférez le découvrir ainsi, car le roman s'adresse aussi bien à des pré-ados, qu'à des adolescents, mais comme beaucoup d'ouvrages de Jorn Riel, également aux adultes passionnés par le Grand Nord...Tous auront aussi un grand de plaisir à le lire.
J'ai raconté l'histoire à mes petits-enfants avec quelques explications de vocabulaire par-ci par là et même à 6 ans, mon petit-fils a suivi l'histoire sans se lasser !
Sous cette forme d'album grand format, la trilogie peut faire l'objet d'un beau cadeau pour des enfants à partir de 9-10 ans car le texte est finalement facile à lire et les illustrations rendent l'ensemble particuièremet accessible.
Toute la nuit, les adultes du groupe discutèrent de ce curieux événement, plutôt inquiétant. Couchés entre les peaux, Narua et Apuluk écoutaient attentivement. Ils trouvaient très excitant d'imaginer que d'autres Humains que les Inuits puissent exister, et tout à fait incroyable que ce peuple ait trouvé son chemin jusqu'au pays des Hommes.
L'histoire du tome 1...
La vie de Leiv bascule lorsqu'il apprend qu'un voisin vient de tuer son père. Thorstein, le coupable est obligé de quitter l'Islande pour trois longues années d'exil et de mettre le cap sur le Groenland. C'était ainsi chez les Vikings...
Leiv, du haut de ses 12 ans veut (et doit) venger son père. Il embarque en cachette sur le Drakkar. Découvert par les hommes d'équipage, il devra faire un étrange marché avec Thorstein : rester avec lui jusqu'à ce que ses bras deviennent aussi longs que les siens...alors seulement la vengeance pourra avoir lieu car elle sera honnête entre deux personnes de force égale.
Leiv accepte... mais quelques temps après, une terrible tempête survient et le bateau est broyé par les glaces. Leiv survit en s'accrochant à une poutre et arrive à atteindre la côte du Groenland sain et sauf.
C'est là que Narua et Apuluk, deux enfants inuits, le découvrent quasiment inanimé.
Ils décident de l'aider et de le cacher quelques temps avant de le présenter à la tribu...
Leiv va alors partager la vie de la tribu Inuit, sa langue, ses coutumes, sa philosophie de vie et ses traditions. Il s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie, une vie emplie d'aventures qu'il partage avec ses nouveaux amis. Il apprend à chasser et à se préserver du froid et des dangers.
Il découvre les valeurs d’entraide, de non-violence, d'amitié de ce peuple doux et pacifique qui ne connaît ni l'envie, ni la jalousie...ni la valeur de l'argent et ses conséquences.
Au fil du temps qui passe, il va peu à peu renoncer à sa vengeance.
Il veut désormais devenir "un être humain"...un véritable Inuit donc !
Voilà un album grand format magnifiquement mis en images qui nous fait découvrir la vie de ce peuple doux et pacifique. Les illustrations sont si réalistes qu'elles facilitent la compréhension du texte.
C'est une belle façon de faire entrer les enfants dans les coutumes d'un autre peuple et les jolies légendes du Grand Nord...
Ils découvriront un conte humaniste où ils croiseront émotion, aventure et amitié.
Jamais Leiv n'avait vécu aussi libre et indépendant. Son seul devoir était d'aider à trouver de quoi se nourrir, et ce devoir, il le vivait comme un jeu. Personne ne lui donnait jamais d'ordres, personne n'essayait de décider pour lui ce qu'il devait faire, et tout le monde était attentif à lui.
L'auteur Jorn Riel est né au Danemark en 1931. Il a passé 16 ans au Groenland durant lesquels il a côtoyé Paul-Emile Victor. Ses romans et ses racontars lui ont apporté la reconnaissance...
Dans ces albums, il a travaillé avec Christel Espié, une dessinatrice née en Provence qui vit à Avignon. Elle fait partie aujourd'hui des meilleurs illustrateurs pour la jeunesse.
Retrouvez ici la présentation que j'avais fait du roman dans sa version non illustré, au tout début de mon blog...c'était en mai 2012 !
Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn RIEL - Dans la Bulle de Manou
Vers l'an mil de notre ère, Leiv, un jeune viking de 12 ans dont le père vient d'être assassiné, quitte l'Islande à bord d'un drakkar en partance vers le Groenland. Il compte bien venger son p...
J'ai également présenté sur ce blog du même auteur :
- Le jour avant le lendemain le premier roman présenté ici qui a inauguré si je puis dire ce blog !
- Arluk, le chant pour celui qui désire vivre
- Pani, la petite fille du Groenland
- Et La vierge froide et autres racontars
A noter que désormais Sarbacane réédite la trilogie en un seul volume intégral (paru en 2015)...La couverture de la version intégrale est identique à celle du tome 1.
Cet album (et les deux tomes suivants que je vous présenteraient cette semaine) entre dans le Challenge de Philippe "lire sous la contrainte".
Pour participer, il s'agit de proposer des titres de livres contenant le son "è"...
Encore désolée pour le captcha mais je vous rappelle que je suis en vacances et donc obligée de le rétablir durant mon absence...