Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le garçon qui voulait devenir un Être humain. 1/ Le naufrage / Jorn Riel et Christel Espié

Editions Sarbacane, 2007

Editions Sarbacane, 2007

 

Cet album a été traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet.

Il est le premier d'une trilogie que je vais vous présenter les jours prochains... 

La trilogie reprend le texte intégral d'un court roman que je vous ai déjà présenté au tout début de mon blog (voir lien en fin d'article) si vous préférez le découvrir ainsi, car le roman s'adresse aussi bien à des pré-ados, qu'à des adolescents, mais comme beaucoup d'ouvrages de Jorn Riel, également aux adultes passionnés par le Grand Nord...Tous auront aussi un grand de plaisir à le lire. 

J'ai raconté l'histoire à mes petits-enfants avec quelques explications de vocabulaire par-ci par là et même à 6 ans, mon petit-fils a suivi l'histoire sans se lasser ! 

 

Sous cette forme d'album grand format, la trilogie peut faire l'objet d'un beau cadeau pour des enfants à partir de 9-10 ans car le texte est finalement facile à lire et les illustrations rendent  l'ensemble particuièremet accessible. 

 

Les chasseurs Inuits découvrent des bateaux étrangers

Les chasseurs Inuits découvrent des bateaux étrangers

Toute la nuit, les adultes du groupe discutèrent de ce curieux événement, plutôt inquiétant. Couchés entre les peaux, Narua et Apuluk écoutaient attentivement. Ils trouvaient très excitant d'imaginer que d'autres Humains que les Inuits puissent exister, et tout à fait incroyable que ce peuple ait trouvé son chemin jusqu'au pays des Hommes.

 

L'histoire du tome 1...

 

La vie de Leiv bascule lorsqu'il apprend qu'un voisin vient de tuer son père. Thorstein, le coupable est obligé de quitter l'Islande pour trois longues années d'exil et de mettre le cap sur le Groenland. C'était ainsi chez les Vikings... 

Leiv, du haut de ses 12 ans veut (et doit) venger son père. Il embarque en cachette sur le Drakkar. Découvert par les hommes d'équipage, il devra faire un étrange marché avec Thorstein : rester avec lui jusqu'à ce que ses bras deviennent aussi longs que les siens...alors seulement la vengeance pourra avoir lieu car elle sera honnête entre deux personnes de force égale. 

Leiv accepte... mais quelques temps après, une terrible tempête survient et le bateau est broyé par les glaces. Leiv survit en s'accrochant à une poutre et arrive à atteindre la côte du Groenland sain et sauf.

C'est là que Narua et Apuluk, deux enfants inuits, le découvrent quasiment inanimé.

Ils décident de l'aider et de le cacher quelques temps avant de le présenter à la tribu...

Leiv va alors partager la vie de la tribu Inuit, sa langue, ses coutumes, sa philosophie de vie et ses traditions. Il s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie, une vie emplie d'aventures qu'il partage avec ses nouveaux amis. Il apprend à chasser et à se préserver du froid et des dangers.

Il découvre les valeurs d’entraide, de non-violence, d'amitié de ce peuple doux et pacifique qui ne connaît ni l'envie, ni la jalousie...ni la valeur de l'argent et ses conséquences.

Au fil du temps qui passe, il va peu à peu renoncer à sa vengeance.

Il veut désormais devenir "un être humain"...un véritable Inuit donc !

 

Voilà un album grand format magnifiquement mis en images qui nous fait découvrir la vie de ce peuple doux et pacifique. Les illustrations sont si réalistes qu'elles facilitent la compréhension du texte. 

C'est une belle façon de faire entrer les enfants dans les coutumes d'un autre peuple et les jolies légendes du Grand Nord...

Ils découvriront un conte humaniste où ils croiseront émotion, aventure et amitié.

 

Jamais Leiv n'avait vécu aussi libre et indépendant. Son seul devoir était d'aider à trouver de quoi se nourrir, et ce devoir, il le vivait comme un jeu. Personne ne lui donnait jamais d'ordres, personne n'essayait de décider pour lui ce qu'il devait faire, et tout le monde était attentif à lui.

Les trois enfants dérivent sur un bloc de glace...

Les trois enfants dérivent sur un bloc de glace...

 

L'auteur Jorn Riel est né au Danemark en 1931. Il a passé 16 ans au Groenland durant lesquels il a côtoyé Paul-Emile Victor. Ses romans et ses racontars lui ont apporté la reconnaissance...

Dans ces albums, il a travaillé avec Christel Espié, une dessinatrice née en Provence qui vit à Avignon. Elle fait partie aujourd'hui des meilleurs illustrateurs pour la jeunesse. 

 

Retrouvez ici la présentation que j'avais fait du roman dans sa version non illustré, au tout début de mon blog...c'était en mai 2012 ! 

 

J'ai également présenté sur ce blog du même auteur :

- Le jour avant le lendemain  le premier roman présenté ici qui a inauguré si je puis dire ce blog !

- Arluk, le chant pour celui qui désire vivre

- Pani, la petite fille du Groenland

- Et La vierge froide et autres racontars

 

A noter que désormais Sarbacane réédite la trilogie en un seul volume intégral (paru en 2015)...La couverture de la version intégrale est identique à celle du tome 1. 

 

Cet album (et les deux tomes suivants que je vous présenteraient cette semaine) entre dans le Challenge de Philippe "lire sous la contrainte".

Pour participer, il s'agit de proposer des titres de livres contenant le son "è"...

 

Le garçon qui voulait devenir un Être humain. 1/ Le naufrage / Jorn Riel et Christel Espié

 

Encore désolée pour le captcha mais je vous rappelle que je suis en vacances et donc obligée de le rétablir durant mon absence...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Manou,
Voilà un album qui paraît magnifique, par son histoire et les illustrations. Merci d'en avoir partagé quelques unes.
Répondre
M
Un Grand MERCI à tous pour vos commentaires mis pendant mon absence ! Je suis contente que cet album vous tente...il est très beau.
Répondre
C
je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte, cela donne des envies de lecture. bonne pause. celine
Répondre
M
J'aime ce genre d'histoire qui prônent l'amour avec un grand A
Répondre
S
Tu m'as fait envie ! Et bonnes vacances ! Dommage qu'il fasse moins beau que la semaine dernière...
Répondre
C
je ne connais pas mais comme toujours tu nous en fait une très belle et bonne présentation
bisous
patricia
Répondre
D
j'ai lu ce premier roman de la trilogie, jamais trouvé encore la suite! j'aime beaucoup cet auteur. ces albums semblent bien beaux, eux aussi. le captcha c'est quoi???
Répondre
M
C'est ce qui permet de vérifier que tu existes bien avant de poster un commentaire. Parfois OB te reconnaît et ne te demande rien, parfois il te demande de prouver que tu n'es pas un robot ! C'est dommage que tu n'aies jamais trouvé la suite...C'est vrai que moi je l'ai d'abord découvert en roman en un volume puis emprunté à la médiathèque dans cette version album en trois volumes et maintenant on trouve paraît-il les trois albums réunis en un seul mais je ne les ai jamais vu en librairie et cela doit être assez lourd à tenir en main :)
Q
Les images sont splendides !
Un album que je découvrirai avec plaisir.
Bisous et douce journée.
Répondre
M
Les enfants adorent et moi aussi...je le trouve magnifique ! bisous et un samedi tout doux
C
Oh, j'adore déjà (mon côté enfant-ado)! Je le prend en note! Bises et bonne soirée!
Répondre
M
Une BD sympathique remplie de bons sentiments. Ça peut paraître mièvre à dire ainsi mais c’est surtout que ça devient rare !
Répondre
M
Ce n'est pas une BD, Mimi mais le roman coupé en trois parties, avec le texte intégral et des illustrations en plus :) Bisous
R
ça je note pour le petit fils, j'ai encore du temps mais 4 ans passe si vite. Merci Manou. Bisous
Répondre
M
J'espère que tu le trouveras encore d'ici là ! En attendant laisse-le grandir tranquille...le temps passe assez vite comme ça ! bisous
G
bonnes vacances ; bisous
Répondre
M
Tout beau, merci du partage! De très bonnes vacances à toi, gros bisou!
Répondre
P
Une jolie histoire, c'est bien tentant...
Répondre
D
Un magnifique album, et le grand format permet de voir les superbes illustrations qui font entrer dans l'histoire. Et le récit montre qu'être un homme suppose des valeurs de paix et d'entraide. Merci du partage.
Répondre
M
Il est en effet superbe...J'avais l'album et le roman séparément au CDI et du coup je l'ai emprunté en médiathèque pour en parler car je trouve que cet album mérite de trouver ces lecteurs. C'est en plus le texte intégral...
R
Une bonne suggestion
Tu débutes bien la semaine
Bisous
Répondre
P
Très bonne idée de cadeau, merci pour le partage, cela me plaît bien.
Bise et bonne journée Manou
Répondre
D
un ouvrage tentant aux belles illustrations
Répondre