Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Une bergerie rupestre sous la crête de Saint-Pons / Balade en Provence dans le Luberon

 

Hier je vous ai emmené sur la crête de Saint-Pons et je vous avais promis de franchir avec vous le joli passage entre deux murets, situé sur le plateau.

Pour aller là où je veux vous emmener, il faut d'abord suivre le chemin qui borde les falaises, avant de descendre sur une des restanques en contrebas par une sorte d'éboulis formé par des pierres écroulées.

Un petit cairn indique que le passage est fréquenté par les connaisseurs. Pas très facile d'accès, il faut bien le reconnaître, mais ce que nous avons découvert valait le coup d'oeil et les égratignures...

 

Nous voilà presque au bout du monde civilisé, devant une superbe construction qui servait de bergerie à l'époque où le Luberon était peuplé de nombreux troupeaux...

 

Une bergerie rupestre sous la crête de Saint-Pons / Balade en Provence dans le Luberon

 

Vous me croirez ou pas, mais je n'ai pas trouvé trace de cette construction ni sur les cartes, ni sur les blogs ou autre sites de randonnées, touristiques ou pas, de la région de Bonnieux.

Je ne sais même pas si le site a un nom précis car pour cela, il faudrait aller interroger les anciens...ou peut-être les chasseurs ! 

 

Une fois descendu en contrebas du chemin, et en suivant le sentier, on découvre une première construction, appuyée sur la falaise. Un homme n'y tiendrait pas debout : elle servait peut-être à isoler les brebis gestantes ou malades. 

 

On approche...On approche...
On approche...

On approche...

 

On découvre un peu plus loin, un mur exceptionnellement long, appuyé lui aussi à la falaise... dans un environnement envahi par les chênes verts. C'est le mur de la bergerie. 

Le mur de la bergerie

Le mur de la bergerie

 

Un peu plus loin, on aperçoit une ouverture mais le mur se prolonge au-delà. 

Une bergerie rupestre sous la crête de Saint-Pons / Balade en Provence dans le Luberon
Une bergerie rupestre sous la crête de Saint-Pons / Balade en Provence dans le Luberon

 

La bergerie est bien là, certes un peu envahie par la végétation, sur cette restanque sans nul doute autrefois cultivée et qui aujourd'hui paraît être au bout du monde. 

Ses murs sont solides et encore debout ce qui la rend précieuse. On dirait presque un ermitage avec ses petites pièces attenantes...

Nous sommes juste en-dessous de la crête et nous apercevons en levant les yeux les rochers en surplomb. 

La crête de Saint-Pons au-dessus de nous
La crête de Saint-Pons au-dessus de nous

La crête de Saint-Pons au-dessus de nous

 

Aucun bruit de la civilisation n'arrive jusqu'à nous, car les voitures de la combe sont loin et nous sommes loin de toute habitation ! Quelques bruissements par-ci par-là, montrent que la vie est bien présente, mais elle sait se faire discrète ici et même les chants des oiseaux nous paraissent assourdis dans le silence qui nous entoure. 

 

Alors pas d'hésitation, nous nous approchons !

A notre gauche, c'est la grande bergerie et les restes de sa porte en bois aux clous forgés par des mains expertes...

Les gonds sont encore en place mais la porte a été enlevée.  

 

La bergerie
La bergerieLa bergerie
La bergerieLa bergerie

La bergerie

 

Nous observons des traces de ciment...

La porte a donc été renforcée assez récemment. 

Les traces de ciment

Les traces de ciment

 

En pénétrant à l'intérieur, nous découvrons que la bergerie est particulièrement grande. 

L'intérieur de la grande bergerieL'intérieur de la grande bergerie
L'intérieur de la grande bergerie
L'intérieur de la grande bergerieL'intérieur de la grande bergerie

L'intérieur de la grande bergerie

 

Un peu plus loin, l'ouverture creusée dans le mur permet d'accéder à une autre partie de la construction. Peut-être les habitations du berger ?

Une petite pièce, bâtie elle-aussi contre le rocher, se trouve à gauche...

La petite pièce de gauche
La petite pièce de gauche

La petite pièce de gauche

 

...elle s'ouvre dans un long couloir éclairé par une fenêtre unique à barreau ce qui est surprenant ici. 

Le toit s'étant écroulé, nous apercevons la paroi rocheuse à travers les plaques calcaires qui remplaçaient les tuiles...

La fenêtre et le toit effondré qui laisse entrevoir la paroi rocheuse
La fenêtre et le toit effondré qui laisse entrevoir la paroi rocheuse

La fenêtre et le toit effondré qui laisse entrevoir la paroi rocheuse

 

Au bout du couloir, une autre pièce de forme conique est elle-aussi bien conservée car bâtie entre le mur et la roche...

La pièce du fond...

La pièce du fond...

 

Si nous longeons encore un peu le mur extérieur, une autre construction, écroulée à présent nous laisse voir l'arrière de la  pièce et la façon dont le mur s'accroche à la paroi... 

L'arrière de la pièce

L'arrière de la pièce

 

Cette paroi calcaire est ouvragée comme de la dentelle : c'est l'action de l'eau...

La paroi rocheuse
La paroi rocheuse

La paroi rocheuse

 

Et maintenant que nous avons visité les lieux nous avons le choix : soit tenter de descendre par les restanques, un peu risqué je trouve car on ne sait pas trop à quelle distance se trouve le sentier par lequel nous sommes montés et peut-être faudra-t-il en plus sauter d'une restanque à l'autre au risque de ne plus pouvoir remonter si nous nous trompons de chemin... c'est ce que mon mari voudrait faire ! Soit remonter par la crête...Devinez lequel des deux a gagné ?!

Au retour, nous nous apercevons que le mur de la bergerie a lui aussi (comme la porte) été rénové en partie : le changement de couleur et l'agencement des pierres sur la gauche, en est une preuve que nous n'avions pas vu en arrivant. Je ne sais toujours pas aujourd'hui ni par qui, ni depuis quand.

 

Le mur de la bergerie : on voit bien le changement de couleur et l'agencement différent des pierres à gauche

Le mur de la bergerie : on voit bien le changement de couleur et l'agencement différent des pierres à gauche

 

La balade d'aujourd'hui est terminée, j'espère qu'elle vous a plu et que vous n'êtes pas trop fatigués ! 

Promis, un de ces jours, nous irons à nouveau découvrir d'autres sentiers sauvages de ma chère Provence ou d'ailleurs...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Re bonjour Manou ;<br /> Aujourd'hui nous sommes retournés à Saint-Pons , et cette cette fois-ci nous avons bien trouvé l'éboulis et le passage pour la bergerie et les divers murs et bâtiments...une visite qui vaut vraiment le déplacement..nous sommes enthousiastes...Grâce à vos photos , textes et explications...Un grand merci :-))
Répondre
M
Ah je suis rassurée !! C'est vrai qu'il faut faire un peu les "sangliers" mais nous on aime ça de temps en temps surtout quand on fait d'aussi jolies découvertes :) Il faudra que je prenne l'habitude de noter les coordonnées GPS la prochaine fois mais je ne me souviens plus si j'avais du réseau :) Bonne continuation
A
Bonjour Manou ,<br /> Merci pour la réponse ..Nous sommes allés aujourd'hui sur site au delà des deux petits murets d'entrée et avons découvert en bas d'un éboulis deux bories plutôt en ruine...mais nous n'avons pas vu votre grande bergerie ni le long mur...peut-être <br /> nous sommes pas allé assez loin , ou assez bas...quelle distance selon vous pour y arriver,?<br /> Pardon de vous poser ces questions mais nous avons pris goût à l'aventure d'autant que le paysage est superbe Encore merci :-)
Répondre
M
Je suis incapable de vous donner la distance exacte mais il faut poursuivre après les bories...Vous étiez au bon endroit...Une d'entre elles avait d'ailleurs des petits bancs aménagés devant sa porte. Peut-être l'avez-vous vu ? Nous avons poursuivi un moment avant d'arriver à la bergerie en continuant à marcher au milieu des chênes, au pied de la falaise mais sans descendre les restanques, puisque la bergerie est adossée à la falaise et sur mes photos vous voyez que ce n'est pas très bas. Nous y étions déjà allés donc cela était plus facile à retrouver :) Désolée il faudrait que j'y retourne à nouveau pour vous en dire plus. L'éboulis par lequel il faut descendre est bien au moins 5 à 10 minutes après le point de vue sur la combe de Lourmarin et je ne crois pas me tromper en vous disant que c'est le seul endroit où on peut descendre en contrebas. Bon courage !
A
Bonjour ;<br /> Superbe balade....je suis passé devant les deux murets ce 5.3.18...est-ce que vous avez pris un chemin à partir de cet endroit ou bien êtes vous monté jusqu'au bout de la petite route goudronnée devant une borie aménagée et au delà par le chemin caladé jusqu'en haut de la falaise pour redescendre ensuite et par où ? Merci de votre réponse j'aimerais aller visiter les lieux :-)
Répondre
M
Bonjour Alexandre...Dans mon article précédent je montre l'endroit exact entre les deux murets où il faut passer...Nous sommes partis du chemin qui part de la combe de Lourmarin...Arrivés sur le plateau nous sommes tombés sur ce passage et avons suivi la falaise, à un moment donné à droite on retrouve des restanques, et une est assez détruite pour nous permettre de descendre et c'est en suivant le bas de la falaise que nous avons retrouvé cette bergerie. C'est difficile à expliquer mais si nous n'étions pas passé entre ces deux murets (que je montre à la fin de mon article précédent sur les bories) nous arrivons bien à une superbe borie aménagée que je montre d'ailleurs en photos...Bonne chance ! Je pense qu'on peut aussi atteindre la bergerie par en bas mais pas de chemin et beaucoup de restanques...
M
Cette bergerie est splendide, merci du partage
Répondre
V
Whaouh, c'est un vrai trésor ! Magnifique !
Répondre
V
J'aime bien ce petit coin du bout du monde. Le berger ne devait pas craindre la solitude...<br /> Nos maris sont bien les mêmes : à vouloir toujours prendre des raccourcis et tenter des aventures... alors que nous sommes plus sages et prudentes :o)
Répondre
E
Suspens intéressant !Quel bel endroit !ces dentelles de roche sont une merveille !
Répondre
G
c'est superbe; et étonnant ; nous n'avons pas ça ici ; c'est incroyable ; et beau; bisous
Répondre
L
Cela me fait penser à celle de Cubières, mais ici ce n'est pas dans l'Aude<br /> Très beau
Répondre
R
C'est impressionnant que ce soit si bien conservé et manifestement pas ou peu connu! Superbe. Bisousssss
Répondre
N
Tu maintiens un suspens évident, ma chère Manou, et tu nous mènes là où tu veux...Un peu comme ton époux, hein? Tu as gagné alors!!! Quel magnifique endroit et quelle belle découverte. J'adore ces restanques. La vie est encore là, Manou. J'espère que tout va bien pour toi? Je t'embrasse et te souhaite un très agréable week-end
Répondre
M
Quelle magnifique balade, j'adore! Tout est tellement beau, merci pour ce merveilleux partage! Bise, bon vendredi tout doux!
Répondre
D
C'est très intéressant, tant le commentaire que les photos ; il y a tant d'endroits en France qui ont été désertés par les humains alors qu'ils furent des lieux de vie, mais celui là est spécialement beau ! Et plein d'éloquence.
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> Une belle balade, j'aime beaucoup ces pierres ! <br /> tu as découvert un bien bel endroit où j'aurais aimé te suivre !!<br /> Bonne journée, bises
Répondre
É
Bonjour Manou. Superbes découvertes que cette bergerie en pierres accolée à la falaise. Je serais restée des heures à contempler les dentelles de roches de la falaise. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Bonjour chère Manou,<br /> J'adore ce reportage, toutes ces vieilles pierres, c'est du solide.<br /> Il ne devait pas faire chaud dans cette bergerie.<br /> La paroi calcaire, on dirait de la dentelle, c'est trop beau.<br /> Merci pour ces jolies photos.<br /> Bonne fin de semaine. Je t'embrasse bien fort.<br /> Il y a de la bonne charcuterie en Auvergne !
Répondre
M
J'aime beaucoup ces témoignages du passé. Les hommes savaient construire sans béton et avec les moyens du bord et tout ça résiste au temps. Très belle promenade Manou et oui, elle m'a beaucoup plu. On y retourne quand tu veux (en photos bien sûr !). Bisous et belle journée.
Répondre
Q
Magnifique !!!<br /> Quelle bonne idée tu as eu là !<br /> Merci pour cette découverte et ces images.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
V
elle est incroyable cette bergerie! tant mieux si elle est rénovée, il serait triste qu'elle disparaisse
Répondre
D
c'est assez extraordinaire! elle résiste bien au temps, elle a du demander un sacré travail pour sa construction. Merci pour cette découverte.<br /> bonne journée, bises<br /> danièle
Répondre