Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le hameau du Chier [à prononcer "Le Chiair(e)"] près du village de Saint-Privat-d'Allier est un hameau que les randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle connaissent bien. Le GR qui permet de gagner la vallée est tout à fait agréable et je l'emprunte souvent en toutes saisons pour le simple plaisir de faire une petite rando en boucle...
Mais chose amusante, alors que les randonneurs s'y arrêtent très souvent pour une pause-repas, personne n'en parle jamais !
Alors aujourd'hui, je vais vous faire visiter ce joli petit hameau que j'ai connu avec une école en fonctionnement, il y a des années maintenant et qui a peu changé à part que les ruines se transforment maintenant en jolies maisons.
Ce hameau se trouve en contrebas de la grande route qui relie le Puy-en-Velay à Saugues. Je vous ai montré quelques vues sous la neige en décembre dernier ICI.
Certes, il n'est pas bien grand et il n'y a au coeur du village qu'un seul carrefour, avec quatre directions et quelques maisons...
Les marcheurs arrivent (1) en descendant de la tourbière du Lac de l'oeuf, par un GR qui traverse la nationale et permet d'entrer dans le hameau. La petite route se poursuit et descend vers un autre hameau (2) où les marcheurs s'aventurent rarement alors qu'il est charmant, lui-aussi, Le Villard.
Nous allons prendre aujourd'hui le chemin qui passe à côté du lavoir et descend vers Saint-Privat d'Allier (3).
Enfin un autre chemin (4ème direction) mène au hameau de Saint-Didier d'Allier : nous l'emprunterons un jour, c'est sûr, car il mène vers mes coins à champignons (mais chut...).
Ce carrefour est unique et vous accueille avec un splendide lavoir-abreuvoir, que je dédie à Cathy car je sais qu'elle les adore. D'ailleurs c'est uniquement pour elle que j'ai décidé d'écrire ce court article aujourd'hui car je cherchais une façon de la mettre à l'honneur depuis longtemps...
Pour suivre notre chemin, on passe devant de belles maisons en pierre basaltique...
Dans les champs en contrebas sur la gauche, le promeneur peut apercevoir un élevage typique d'aujourd'hui, des vaches de race Aubrac avec leurs cornes blanches aux bouts noirs légèrement recourbées et leur pelage de couleur brune qui contraste avec les vaches bicolores de races laitières habituelles.
Un peu plus loin en descendant le chemin, on aperçoit le village de Saint-Privat d'Allier en face de nous et son château dont je vous ai déjà parlé récemment.
Et en contrebas à droite, les toits du petit hameau appelé "Le Villard" dont je vous parlerai un jour prochain...
Voilà notre courte balade terminée pour aujourd'hui...
La semaine prochaine, je vous montrerai quelques détails du chemin et surtout le moulin de Piquemeule.