Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Avant-hier, je vous ai emmené visiter le site des grottes de Calès à Lamanon.
Aujourd'hui, je vais vous mener jusqu'à une petite chapelle médiévale qui était fréquentée au temps de l'occupation des habitats troglodytes.
Le chemin le plus court pour y accéder est celui qui traverse le site des grottes. Il faut sortir par le porche nord et descendre la calade pour poursuivre le chemin pendant environ 800 mètres, la chapelle est là dans son écrin de verdure...
Mais nous, nous avons choisi de passer par la colline pour faire un grand tour sous les chênes et les pins...Nous avons pris un chemin qui monte en face du grand parc situé sous des platanes, face au château. Le chemin est très ombragé et doit être plutôt frais en été.
De là-haut, une belle vue sur la ville de Salon-de-Provence nous attend.
Ainsi que sur les collines alentours avec leurs rochers de molasse...
En route, nous croisons quelques vestiges anciens...une ancienne borie écroulée, une grotte creusée par les hommes et un muret de pierre perdu dans la nature.
Arrivés sur le plateau, on suit par moment le GR et une partie de la piste plus large qui va nous mener directement à la chapelle Saint Denys de Calès.
La chapelle a été construite vers 1150. C'est une superbe chapelle romane qui, à l'origine, comprenait une nef centrale et une abside semi-circulaire, couvertes de tuiles romanes.
Elle servait de lieu de culte aux habitants des maisons troglodytes.
Au XVe siècle, elle est restaurée par la famille De Roux de Lamanon. Elle est surélevée et recouverte entièrement d'un toit de lauzes après avoir été agrandie d'une petite chapelle gothique côté nord, dédiée à Saint-Denys qui lui donne son nom définitif.
Elle a été rénovée au XVIIIe et XIXe siècle, puis plus récemment dans les années 90.
Quelques détails de son architecture...dont le clocher sans cloches et des traces d'anciennes ouvertures.
Côté sud, on peut voir gravé dans la pierre, un cadran solaire ancien.
C'est grâce à lui que le curé de l'époque sonnait l'heure des messes et rythmait les travaux quotidiens, aux champs en particulier.
Je n'ai pas réussi ma photo faute de lumière, aussi je vous en mets une trouvée sur le site randomania, où vous pourrez d'ailleurs découvrir un complément d'information sur le site et la chapelle.
Depuis, la petite chapelle a été entièrement aménagée et chaque année, un concert gratuit a lieu dans ses murs au mois de mai. Elle est ouverte à la visite lors des journées du patrimoine.