Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La magie de noël en Provence

La crèche provençale
La crèche provençaleLa crèche provençale

La crèche provençale

 

Du plus loin que je me souvienne la crèche provençale a toujours trôné sur le buffet de la maison dès le début du mois de décembre, comme dans presque toutes les maisons provençales.

Cette tradition a toujours eu sa place chez nous et pour moi, qui ne suis pas croyante, elle fait partie de la magie de noël bien plus que les illuminations de la ville ou même le sapin auquel pourtant je tiens beaucoup.

Je vous montre donc quelques photos de ma modeste crèche...

 

Quelques photos de ma crèche et de quelques santonsQuelques photos de ma crèche et de quelques santons
Quelques photos de ma crèche et de quelques santonsQuelques photos de ma crèche et de quelques santons
Quelques photos de ma crèche et de quelques santonsQuelques photos de ma crèche et de quelques santons
Quelques photos de ma crèche et de quelques santonsQuelques photos de ma crèche et de quelques santons

Quelques photos de ma crèche et de quelques santons

 

et vous invite à revoir mon article sur les santons...

 

La magie de noël, c'est aussi les traditions comme la préparation de la veillée, qu'en Provence on appelle le gros souper.

Ce gros souper se termine toujours par les treize desserts...

Je vous en parle dans quelques jours ! 

 

La veillée de noël et les traditions, notre amie Maryse nous en parle aussi très bien et vous conte en même temps quelques anecdotes succulentes ci-dessous.

 

 

 

Mais noël c'est  aussi les cadeaux...et j'espère que le père noël, si vous avez été sage, vous en portera plein ! 

La magie de noël en Provence

 

A partir d'aujourd'hui, je suis en vacances pour une durée inconnue. Nous partons en Auvergne retrouver le bon air de la montagne, et peut-être aussi la neige, qui sait. Je serais donc absente de vos blogs car là-bas vous le savez bien, pas de réseau.

Pour éviter les problèmes de piratage comme ceux que j'ai eu deux fois le mois dernier, je suis obligée de modérer les commentaires. 

 

Promis... je les libère dès que possible si je croise un wifi ou bien un relais. Vous trouverez cependant quelques recettes les jours prochains car j'ai programmé des articles jusqu'au 24 ...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as bien raison, la crèche fait partie de la magie de noël
Répondre
R
Les crèches de Provence sont les plus belles c'est indéniable comme Noël sans crèche n'est pas Noël. Bisous passez un très bon Noël et une belle fin d'année tous de bon en 2017. Bisoussss
Répondre
M
Elle est vraiment sympa ta crèche !
Répondre
M
Modeste crèche ? Je trouve qu'elle contient quand même un certain nombre de personnages... Passe d'excellentes fêtes de fin d'année, chère Manou et reviens-nous gorgée de bon air pur et de joie...
Répondre
N
J'aime beaucoup les crèches, même si comme toi je n'y vois pas de valeur religieuse. La plus belle que j'ai vue était à Rome dans une petite basilique, toute illuminée, une splendeur :) Je voulais m'en faire une en porcelaine froide cette année mais pas eu le temps... l'an prochain j'anticipe, enfin si j'y pense ;)
Bonnes vacances Manou
Répondre
N
Ta crèche est fabuleuse, Manou. Je connais très bien les belles histoires de Maryse, elle est géniale. A bientôt, ma belle et passe de très agréables fêtes de Noël. Gros bisous
Répondre
A
j'espère aussi que tu auras de la neige en Auvergne, car apparemment dans les stations à moyenne altitude c'est juste, pourtant elle est tombée tôt sur les massifs cette année. Moi, je modère toujours les commentaires, pour éviter d'avoir des personnes qui racontent n'importe quoi ! passe de belles vacances !
Répondre
É
Bonjour Manou. Tu as une très belle collection de santons pour ta crèche. j'ai lu chez Maryse en quoi consiste "le grand souper". Profite bien de ton séjour en Auvergne et à bientôt. Bon dimanche et bisous
Répondre
M
Je ne fais pas de crèche, mais j'aime bien admirer celles que l'on voit dans certains magasins ou certaines églises. La crèche fait partie de notre patrimoine et celles de Provence sont particulièrement jolies et vivantes avec tous les vieux métiers!
Joyeuses fêtes Manou!
Gros bisous
Répondre
E
C'est vraiment joli ! Bon dimanche, bisous
Répondre
D
Ta crèche est superbe, comme toi je suis attachée aux traditions et bien que non croyante, je fais ma crèche et mieux, j'allume les bougies de l'Avent!!
Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et de nouvel An, mon blog est aussi en pause .On se retrouve l'année prochaine!
bon dimanche et bonnes fêtes
bises
danièle
Répondre