Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà un recueil dérangeant mais délicieusement amusant qui met en scène des personnages que le destin pourrait bien mettre un jour sur notre route et dont on ne se méfierait absolument pas !
Certaines de ces nouvelles ont été utilisées à la télévision entre autres dans l'émission "Hitchcok présente..."
Parmi ces douze nouvelles pour adultes, toutes aussi grinçantes et bizarres les unes que les autres, cinq sont également présentes dans le recueil de l'auteur intitulé "Kiss kiss", un recueil pour les grands ados et adultes, et une, dans son précédent recueil intitulé "Bizarre ! Bizarre !".
La première nouvelle, "La Grande Grammatisatrice automatique" est déjà parue dans "Bizarre ! Bizarre ! ". C'est celle que j'ai le moins aimé...je ne sais pas pourquoi et pourtant l'idée est géniale.
Un jeune ingénieur astucieux crée une machine à écrire des romans. Bien sûr les auteurs angoissés, ceux qui redoutent la page blanche sont conquis...et les anciens à cours d'idée aussi !
La machine était non seulement capable de rédiger des romans, mais encore, il l'avait dotée d'un nouveau système de contrôle permettant de choisir avec exactitude thèmes et styles préférés. Le tableau de bord comportait tant de manettes et de cadrans qu'il ressemblait à celui d'un avion géant.
D'abord on appuyait sur un bouton de commande qui régissait toute une série de genres littéraires : satirique, historique, philosophique, politique, érotique....
Dans "Madame Bixby et le manteau du Colonel", le lecteur découvre qu'il n'est pas bon de se faire offrir un superbe manteau de vison par son amant et surtout de mentir à son mari !
Dans "le Maître d'hôtel", on découvre comment celui-ci peut tromper son maître, un vrai maniaque qui veut attirer le beau monde à sa table et n'est intéressé que par le paraître...La lenteur de ces quelques pages nous permet de déguster le vin en même temps que le maître et la chute n'en est que davantage surprenante.
Dans "Un homme du sud" vous apprendrez à vous méfier des paris idiots.
Dans "La logeuse" qui est une des plus connues du recueil...Roald Dahl vous invite à vous méfier des coins charmants et surtout des logeuses qui vous y accueillent avec le sourire, car lorsque vous vous rendrez compte, comme Billy Weaver, que seulement deux personnes vous ont précédé à cet endroi, ce sera trop tard...
Dans cette nouvelle, également présente dans "Kiss Kiss", tout est dans l'art de la suggestion...
Alors il se passa une chose étrange. Car son regard ne put se détacher du petit écriteau qui répétait obstinément : "Chambres avec petit déjeuner, chambres avec petit déjeuner". Chacun de ces mots se transformait en un grand oeil noir qui le fixait de singulière façon, l'empêchant impérieusement de quitter le petit rectangle de trottoir où il s'était arrêté. Comme hypnotisé, il fit quelques pas, puis il grimpa les quatre marches qui menaient à la porte d'entrée.
Dans "Un beau dimanche", vous ne serez pas étonné de voir circuler un curé dans une camionnette.
Et pourtant si je vous disais qu'il s'agit d'un antiquaire à l'affût de mobilier ancien.
Mais dans les campagnes, il va découvrir qu'il y a parfois des individus plus têtus que lui. La chute est incroyable et hilarante...
"L'homme au parapluie" est si charmant que vous ne verrez pas pourquoi vous refuseriez d'échanger son parapluie en soie contre une course en taxi, surtout lorsqu'il pleut à verse et que, vous et votre fille, êtes trempées de la tête au pied et puis après tout cet homme n'est qu'un pauvre vieillard inoffensif...
"Tous les chemins mènent au ciel" vous montre que même une douce et tendre épouse comme Mme Foster peut un jour se rebeller (en silence) pour peu qu'elle soit aidée par le destin.
Alors messieurs, essayez d'être un peu moins taquins et de ne plus faire exprès de la mettre en retard surtout lorsqu'elle se rend à Paris pour y rencontrer pour la première fois ses petits-enfants et revoir sa fille bien-aimée et qu'elle a peur de rater l'avion !
Très drôle et terrible à la fois. La fébrilité de la tendre épouse s'oppose au plaisir sournois de son mari de la mettre en retard.
"Gelée royale" est une nouvelle également présente dans "Kiss kiss".
Un apiculteur se désespère de voir son bébé sans appétit. Il décide en cachette de sa femme de la nourrir avec de la gelée royale.
D'après vous que va-t-il lui arriver ? Je l'ai deviné dès le début et cela ne m'a pas du tout amusé !
Il n'avait jamais besoin de fumée pour entrer dans une ruche et il ne mettait jamais de gants ni de masque. De toute évidence, il y avait une sorte de complicité entre ce garçon et les abeilles, et au village, dans les boutiques et les cafés, on se mit à parler de lui avec un certain respect et les gens prirent l'habitude de venir acheter son miel.
"A moi la vengeance SARL" est une société particulière qui propose ses services à qui veut se venger en échange de billets. Mais où cette idée va-t-elle amener George et son compagnon ?
"Le connaisseur" a quelque chose à cacher, c'est sûr... comment pourrait-il sinon connaître tous les grands crus bordelais, ainsi que les tous petits domaines, sans jamais commettre d'erreurs ?
"Cou" est angoissante jusqu'au bout et termine ce recueil en beauté !
A vous de découvrir le don de conteur de Roald Dahl à travers ces nouvelles toutes aussi plaisantes et...inquiétantes les unes que les autres.
Rires et frissons garantis !
C'est un recueil imprégné d'humour anglais qui tourne en dérision les situations les plus tragiques. Les chutes vous feront rire, je vous l'assure, tout en donnant aux titres des nouvelles toute leur dimension et à la nouvelle elle-même, tout son sens.
Comme je l'ai déjà dit, ce recueil de nouvelles s'adressent d'après moi davantage à des lycéens ou des adultes.
Il n'est donc pas pour moi un recueil jeunesse comme il est souvent annoncé par les éditeurs (ici Gallimard).
Je pense en effet que certaines nouvelles ne peuvent pas être comprises par des ados de moins de 14 ans. Ils n'auraient pas le recul nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur.
Il a donc parfaitement sa place dans une bibliothèque adulte.
Bonne découverte !