Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme vous l'avez tous constaté, j'ai été moins présente le week-end dernier sur vos blogs, car j'ai eu la chance de pouvoir séjourner chez une amie dont la famille est originaire de la superbe petite ville des Saintes Maries de la Mer qui, comme vous le savez sans doute, est la capitale de la Camargue.
J'y étais déjà allée plusieurs fois, enfant tout d'abord avec mes parents et ma famille arlésienne, puis adolescente en sortie de classe, puis étudiante en sortie nature organisée par la Faculté des Sciences où j'ai fait mes études et enfin, dans le cadre de mon travail en accompagnement de groupes scolaires, mais aussi avec mes enfants.
C'est un lieu magique qui procure un réel dépaysement.
Mais ce qui est extraordinaire c'est de constater que je ressens toujours le même émerveillement devant la lumière particulière de cette région de Provence, ses couleurs et l'atmosphère qui y règne.
Et autre particularité amusante, j'ai l'impression d'y venir pour la première fois !
Au fil des semaines et pas forcément le dimanche (désolée pour toi Magda !), je vais donc vous présenter cette petite ville du bord de mer et sa région qui maintenant se retrouvent en plein coeur du Parc Naturel de Camargue.
Et aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de l'importance de la Croix de Camargue qui est le symbole de la ville.
A l'origine le peintre Hermann-René-Georges PAUL (dit Hermann-Paul), peintre et sculpteur, dessine la Croix Gardiane à la demande de son ami le Marquis Folco de Baroncelli, dont je vous reparlerai plus tard sans doute...
Nous sommes en 1924 !
Cette croix symbolise la "Nation gardianne" et rappelle les vertus fondamentales :
- La croix latine exprime la Foi.
- L'ancre symbolise l'espérance.
- et le coeur représente vous vous en doutez, l'Amour universel (ou si vous le préférez, la Charité chrétienne ).
Cette croix, vous la retrouvez dès l'entrée de la ville sur le premier rond-point...
La croix originelle fabriquée par Georges Barbason, un forgeron des Saintes Maries de la Mer, ne comportait aucun trident.
C'est lui qui suggéra d'y ajouter les trois tridents, symboles des gardians et de la culture camarguaise...oups je vais me faire gronder, il faut dire...de l'âme camarguaise !
En rajoutant les tridents, Georges Barbason a transformé la Croix de Camargue en véritable Croix gardianne, réunissant les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries (c'est-à-dire les trois disciples de Jésus qui selon la légende sont venues s'installer en Camargue après avoir été contraintes à l'exil par les Romains).
Cette croix, inaugurée en 1926 a été transférée dix ans plus tard à son emplacement actuel (près du Pont appelé Pont du Mort) à l'entrée du village juste à côté d'une charmante cabane de gardian.
Mais, hélas la croix que vous observez sur les photos ci-dessous n'est pas la croix d'origine qui a été dérobée...
Ce n'est qu'une copie !
Depuis cette croix, si importante dans le coeur des camarguais et camarguaises, se retrouve sur différents monuments de la ville.
Elle orne les façades, les terrasses ou l'intérieur des maisons, des cafés ou des magasins de la ville...
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand !
Elle se retrouve aussi sur différents objets ou emballages...
Alors c'est d'accord... vous êtes partants pour un reportage d'été sur les Saintes Maries de la Mer ??