Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Si vous le voulez bien, je vais encore vous parler un peu de Vérone...
La seconde place importante de Vérone est la Piazza dei Signori (= la Place des Seigneurs).
Elle date du Moyen Âge, du temps où la famille Scaligeri régnait sur Vérone...
Elle est moins pittoresque et plus solennelle que la Piazza delle Erbe, mais beaucoup plus tranquille...car elle n'est pas le carrefour obligé de tous les habitants : il y a seulement les touristes qui s'y rendent et les quelques personnes qui travaillent dans le coin !
Cette place était le coeur politique de la ville. C'est là que résidaient les puissants maîtres de l'ancienne Vérone !
Du coup l'architecture est encore très riche car la place est bordée de nombreux palais construits entre le XIIème et le XVème siècle présentant de nombreuses arcades, des blasons en marbre en façade, des fenêtres à l'architecture variée...
On la surnomme aussi la Piazza Dante car la statue du poète, sculptée en marbre blanc de Carrare, et mesurant environ 5 mètres, est érigée en son centre depuis 1865, date à laquelle on a célébré le 600ème anniversaire de sa naissance.
Dante est vénéré à Vérone car il y passa treize ans de sa vie en exil.
A peine arrivé sur la place, on aperçoit d'abord le Palazzo Domus Nova, à notre gauche. Construit au XIIIème, il a été renové au XVIIème lors de la chute des Scaligeri, et arbore maintenant une superbe façade blanche néoclassique.
Ce palais fut la résidence des juges vénitiens. On le surnomme d'ailleurs aussi le Palazzo dei Giudici (ou Palais des Juges).
C'est très compliqué de retenir le nom des palais car ils ont souvent changé de nom au cours de l'histoire et selon l'usage qu'ils ont eu au cours du temps...
Ne vous inquiétez pas...je ne ferai pas d'interro !
Puis à côté se trouve une maison datant du XIVème siècle et qui a été entièrement rénovée dans le style Renaissance et accueille au rez-de-chaussée, l'Antico Caffè Dante, le plus vieux café de Vérone, construit en 1837.
C'est la Casa della Pietà...
Sa façade rouge s'agrémente d'un bas-relief représentant une femme assise et tenant un drapeau, symbole de la ville de Vérone sous le règne de Venise.
On y trouve aussi plusieurs sculptures en marbre blanc qui je crois représentent l'aigle impérial, aigle qui se retrouve aussi sur le blason des Della Scala (en italien on dit la famiglia scaligera ou gli Scaligeri).
A droite, une arcade sépare la Casa della Pietà de la Loggia del Consiglio.
Sur l'arcade, on aperçoit la statue de Girolamo Fracastoro (Jérôme Fracastor), natif de Vérone et considéré comme un des plus grands médecins de tous les temps. Il était également astronome et philosophe. La statue a été édifiée deux ans après sa mort survenue en 1553.
La Loggia del Consiglio a été construite au XVème siècle et accueillait, comme son nom nous l'indique, les réunions du Grand Conseil.
Au sommet se trouvent des statues représentant des poètes et historiens qui font partie, eux aussi, des personnages célèbres de Vérone.
De nombreuses sculptures et des fresques décorent le bâtiment...
Au fond de la place, à côté de la Loggia del Consiglio se trouve le Palazzo del Podestà. Il s'agit d'un manoir médiéval, utilisé ensuite comme résidence des seigneurs. On l'appelle aussi le Palazzo Scaligeri et Palais de la Préfecture !
Vous avez le choix...
C'est dans cette maison que Dante a vécu ses années d'exil.
Le bâtiment est caractérisé par ses créneaux en queue d'aronde que l'on voit plutôt sur la photo empruntée à wikipedia car lorsque j'étais à Vérone, il y avait des travaux de rénovation sur la façade, donc des échaffaudages et de grands plastiques devant les fameux créneaux !.
Le portail qui rappelle les arcs de triomphe romains s'appelle le portail de Sanmicheli, du nom de Michele Sanmicheli qui l'a réalisé en 1553.
A l'époque de la domination vénitienne, le lion, symbole de Venise a été rajouté sur la façade du palais.
Une des façades du palais donne aussi sur la cour des tombeaux de la famille Scaligeri, juste sur le parvis de l'église de Santa Maria Antica qui était la chapelle de la famille.
Les tombeaux sont décorés de sculptures gothiques que personnellement j'apprécie moins, mais qui restent remarquables par le travail qu'elles représentent.
Les sculptures décrivent de véritables faits d'arme des défunts et racontent donc l'histoire héroïque de la famille...
Enfin, on peut y admirer aussi le Palazzo del Capitano datant du XVIème siècle (Palais du Capitaine) ancienne demeure du gouverneur de la ville qui est devenu le Palazzo dei Tribunali (Palais de Tribunal) .
Au départ ce grand palais avait été construit avec trois tours carrées aux angles de l'édifice. Il en reste une seule rénovée en 1882. La tour est visible aussi bien de la Piazza delle Erbe que de la Piazza dei Signori.
Elle est reliée par un arc au Palazzo del Comune (Palais de la Commune) qui s'appelle aussi le Palazzo della Ragione.
Même moi je m'y perds avec tous ces palais qui changent de nom !!
Le Palazzo della Ragione contient dans sa cour intérieure un bel escalier de pierre, datant du XVème siècle que je n'ai pas pu voir.
Notre voyage à Vérone est presque terminé...
Le dernier épisode en photos très bientôt !