Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Sabrina est une jeune femme italienne de 25 ans. Comme beaucoup de ses compatriotes, la crise économique l'oblige à vivre encore chez ses parents où l'ambiance est explosive.
Heureusement entre son boulot de vendeuse, Stefano, son petit ami, et sa bande de copains, elle peut aller prendre l'air et se détacher des contingences matérielles, ce que bien sûr sa mère lui reproche constamment.
Mais déjà que la vie est compliquée pour elle, deux nouvelles vont lui tomber dessus peu de temps avant noël : elle perd son emploi et elle s'aperçoit qu'elle est enceinte.
Malgré la tendresse et l'écoute de Stefano, Sabrina va devoir affronter seule, non seulement le regard des autres et de sa bande d'amis, tous aussi fêtards les uns que les autres, mais aussi celui du corps médical.
De plus elle va devoir prendre seule, la décision de se faire avorter.
Mais le rendez-vous à la clinique est fixé au mois suivant, fêtes de fin d'année obligent. Et l'attente peu à peu devient insoutenable pour la jeune femme au caractère coléreux et instable...
Tout son entourage en prend pour son grade au fur et à mesure que la date approche !
C'est une BD dont le sujet ne peut laisser indifférent. Il s'agit d'un sujet grave et intimiste qui est abordé ici avec beaucoup de compassion et de finesse.
De plus l'histoire se passe dans un pays où vivre l'IVG est encore plus difficile qu'ailleurs, à cause du poids de la religion, des tabous et de la culpabilité.
Sabrina va vivre une crise existentielle très difficile car elle doit assumer ses choix et entrer dans le monde des adultes.
Son naturel coléreux, voire haineux et peu propice à la réflexion, la détourne de son entourage proche qui pourtant est prêt à lui tendre la main.
Bien sûr, elle ne sait pas que "l'après IVG" sera aussi difficile pour elle que l'attente, ni qu'elle devra aussi se battre pour retrouver un nouvel équilibre...
La BD se fixe sur l'essentiel. Les dessins en bichromie, tout en nuances de jaune et bleu, transcrivent l'expression des personnages de manière très réaliste. Certaines planches sont d'ailleurs totalement sans paroles.
Tour à tour touchante ou carrément tête à claques, Sabrina révèle peu à peu sa sensibilité, ses doutes, ses contradictions, son mal-être, et sa solitude, face à cette décision qu'elle a prise en toute conscience mais qu'elle doit maintenant assumer pour tenir le coup jusqu'au bout.
J'ai été déstabilisée, non pas par l'histoire elle-même qui sonne juste à chaque page et qui est un sujet intergénérationnel, toujours actuel et douloureux, mais par le côté désabusé de cette génération de jeunes qui passe son temps à boire et à faire la fête...sans réellement faire de projets d'avenir.
Et j'ai eu du mal à trouver dans cette BD, une petite note d'espoir, mais sans nul doute les jeunes seront sensibles à l'histoire et se retrouveront dans cette bande fêtarde...
Qui est l'auteur ?
Née en 1980 à Pise, Lucia Biagi est la cofondatrice et animatrice du label "Amenità Comics" et elle s’occupe avec son compagnon d’une librairie spécialisée BD à Turin, "Belleville Comics".
"Point de Fuite" (publié en 2014 en Italie chez Diabolo Edizioni) est sa deuxième bande dessinée, après "Pets" (Kappa Edizioni, 2009).
Elle a également réalisé le reportage dessiné "Japonize Me", un guide du manga publié sous forme d’ebook en 2014 (Zandegu).
Lucia Biagi a fait partie des jeunes talents sélectionnés pour la mostra Futur Antérieur du Napoli Comicon de 2012.
Source : Éditions Çà et Là