Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le narrateur (sans nul doute l'auteur), enfant de la ville, se souvient de l'été de ses 10 ans alors qu'il passe les vacances avec sa mère sur l'île où la famille a l'habitude de séjourner chaque année.
Cette année-là, son père n'est pas présent car il est parti en Amérique, son rêve de toujours.
Et cet été-là, bien sûr, rien ne se passe comme d'habitude.
Il y a les baignades quotidiennes...mais sans son père et sa soeur, ce n'est pas pareil et le jeune garçon se sent seul.
Il est obligé de travailler ses maths pour repasser l'examen à la rentrée, donc il a du mal à se sentir réellement en vacances et, ce sujet est une pierre d'achoppement constant avec sa mère.
Sa mère se sent seule et abandonnée. Elle va avoir pourtant, elle-aussi, des décisions importantes à prendre : elle devra choisir entre quitter son Italie natale et émigrer en Amérique pour rejoindre son mari, celui-ci a en effet trouvé du travail là-bas et il aimerait bien que sa famille le rejoigne.
Le narrateur est très jeune mais cet été-là, il va découvrir ce que cache le mot "amour" : il embrasse une fille pour la première fois !
Mais, à cause de ça, le jeune garçon se fait passer à tabac par trois ados plus âgés que lui, agressifs et surtout jaloux que les beaux yeux de celle que l'auteur surnomme "la fillette", se soient posés sur quelqu'un d'autres qu'eux...
En fait, le narrateur offre son corps de gamin aux coups des trois assaillants, car il est persuadé que c'est uniquement par la souffrance que son cocon d'enfant peut laisser la place à celui d'un jeune adulte en devenir...
Heureusement, ce qu'il aime aussi par-dessus tout c'est lorsque les pêcheurs du village l'emmènent avec eux en mer et lui apprennent les rudiments de leur métier. Eux font confiance à l'enfant de la ville. Ils le prennent au sérieux et avec eux, forcément, il sait apprendre à grandir...
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et je l'avoue, je suis conquise.
Comment fait-il pour, avec cette histoire toute simple, d'un ado (lui-même sans doute) en proie aux premiers tourments de la pré-adolescence...faire un petit chef d'oeuvre autour des thèmes de la cruauté, de l'esprit de vengeance, de l'amour, de ce mal-être ressenti à cause de ce corps qui reste si petit, alors que l'esprit voudrait tant s'envoler vers d'autres horizons...
C'est un roman initiatique et autobiographique court, mais très fort qui m'a permis de découvrir un auteur dont j'avais entendu parler maintes fois, surtout par Mimi du blog "Mes petites boîtes" mais que je n'avais jamais testé.
Sur son blog, Mimi vous présente d'ailleurs trois titres différents de l'auteur et je vous invite à aller lire ses supers chroniques.
Le regard que l'auteur porte, devenu adulte, sur lui-même alors qu'il n'avait que dix ans, est tout à fait remarquable, empli de pudeur, réaliste et souvent même cruel, mais merveilleusement nostalgique et plein de tendresse...
Il revisite son enfance, l'amour qu'il a porté à sa famille et à ses parents, les choix de vie qu'ils ont fait pour lui et qui ont déterminé le reste de sa vie à lui.
Un auteur à suivre, c'est entendu, ce que j'aurais dû faire depuis longtemps !
À travers l’écriture, je m’approche du moi-même d’il y a cinquante ans, pour un jubilé personnel. L’âge de dix ans ne m’a pas porté à écrire, jusqu’à aujourd’hui. Il n’a pas la foule intérieure de l’enfance ni la découverte physique du corps adolescent. À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l’extérieur en adultes présumés, mais à l’étroit dans une taille de souliers plus petite.