Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Saint-Julien-en-Quint est une petite commune de la Drôme, située dans la Vallée de Quint et dans le Parc naturel du Vercors.
La vallée se termine au nord par le cirque de Quint, entouré par les falaises vertigineuses du Massif du Vercors, hautes de 400 à 600 mètres.
Plus au sud, la vallée rejoint la vallée de la rivière Drôme.
En 2013, la commune comprenait seulement 159 habitants, appelés les Quintous et les Quintounes, compte-tenu de ceux de la vingtaine de hameaux, appartenant à la commune et situés dans la vallée.
Les habitants sont pour la plupart des agriculteurs, mais aussi, pour les nouveaux venus, des amoureux de la nature et de la vallée verte, de toutes nationalités.
Car verte, la vallée l'est à tous les sens du terme, la plupart des éleveurs et des agriculteurs étant en BIO.
C'est dire comme il est normal que nous ayons l'impression d'être au bout du monde quand nous arrivons dans ce petit village !
Il est normal aussi que le site soit recherché par beaucoup de clubs d'astronomie qui viennent y faire des stages pratiques dès les beaux jours, car c'est un site totalement préservé de la pollution lumineuse (peu de réverbères et de villes proches).
La vallée de Quint est donc un lieu idéal pour se ressourcer et observer une nature préservée et authentique...
Mais ne vous y trompez pas, le village n'est pas isolé pour autant, car dans le cadre du programme "Vercors Haut débit", il est devenu un site pilote et le siège d'une expérience, lui permettant d'avoir accès à l'internet à Haut débit par satellite et d'un maillage wifi sur le village, depuis juin 2004.
Bien avant notre arrivée, par la petite route de Marignac et le col du même nom, nous sommes accueillis par un paysage de forêt ou de larges zones dégagées, réservées à l'élevage et à la culture...
A notre arrivée au village, nous remarquons aussitôt sur la droite le petit parking de quelques places, situé devant l'église. Une placette équipée de bancs publics, sépare l'église, du temple, les deux édifices étant quasiment côte à côte...
Le lavoir du village s'adosse au mur du Temple.
L'accès au Temple se fait par un petit escalier latéral au pied duquel se trouve une fontaine, donnant l'impression qu'il a été construit en hauteur.
En fait il n'en est rien. Le temple s'est tout simplement trouvé surélevé, lors de travaux de terrassement qui, vers 1870, ont permis la construction d'un chemin permettant de gagner Sainte-Croix (un village situé en bas de la vallée quasiment en bord de Drôme). Il a fallu pour cela construire un pont pour traverser la rivière que l'on passait encore à gué à l'époque.
Le petit escalier qui permet l'accès au Temple n'a été construit que dans les années 80...lorsque la place publique a été aménagée, donc presque 100 ans après !
De l'autre côté de la rue, en face de la placette, se trouve le grand bâtiment de la mairie...une construction entièrement rénovée.
Derrière, adossée au bâtiment, une petite école accueille les 23 enfants de la commune.
Certains étaient encore là à 16h30, attendant leurs parents, tout en jouant au ballon dans la cour, heureux de passer dehors les derniers instants de ce vendredi après-midi d'avril, juste avant leurs vacances scolaires de printemps...
Nous leur avons rendu plusieurs fois leur ballon qui bien sûr avait déjà des envies de liberté et sautait par dessus le grillage... Mais je n'ai pas pris de photos de leur groupe, ni de l'école du coup !
Le petit chemin qui longe la rivière à côté de l'école, aboutit quelques mètres plus loin, directement dans une ferme, car c'est déjà la campagne.
En montant par une des rues du village, nous pouvons voir l'arrière du temple.
Puis nous découvrons une des plus jolies maisons rénovées depuis peu.
Juste en face, se trouve ce joli porche, ouvrant sur une cour intérieure.
Il est surmonté d'un coeur en relief, gravé de la date de la bâtisse et peut-être des noms des propriétaires ?
Nous continuons le chemin qui monte au-dessus du village et nous arrivons au captage.
En effet ici, inutile de faire le plein de bouteilles d'eau au supermarché : l'eau de source arrive en direct (ou presque), du plateau du Vercors au robinet !
De là-haut, nous avons une vue superbe sur le fond de la vallée. Malheureusement le temps ne permet pas de voir les falaises du Vercors.
De là-haut, on a aussi une vue sur le village, caché derrière un grand corps de ferme.
Et voilà ! Notre balade est terminée...
Il reste encore beaucoup de choses à voir aux alentours et nous repartons par le col de Marignac pour rejoindre Die, en nous promettant de revenir cet été, pour avoir une belle vue sur les montagnes et le cirque de Saint-Julien-en-Quint et peut-être visiter quelques hameaux ou faire une randonnée plus longue vers le plateau...
Espérons que ce petit village restera longtemps préservé...
Un appel à projet a été lancé en octobre dernier, pour y installer un café-restaurant multiservice avec petit gîte de quelques chambres...
Heureux seront ceux qui viendront y passer leurs vacances, que nous croiserons peut-être un jour lors d'une de nos balades !