Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Zoé, l'abeille / Sophie Motte

Editions Chemins de tr@verse sur Bouquineo.fr

Editions Chemins de tr@verse sur Bouquineo.fr

Un album pour les 2-5 ans ; texte et illustration de Sophie Motte. 

 

Maintenant que Zoé a grandi, elle a le droit de sortir de la ruche et d'aller ramasser du pollen toute seule.

Bien sûr, la Reine s'inquiète et donne d'ultimes recommandations pour cette première sortie. Il faut en particulier rentrer avant le coucher du soleil sinon ce sera impossible de retrouver la ruche.

Mais les vilains bourdons viennent embêter Zoé et renverser ses deux seaux déjà remplis de pollen. Le temps de tout ramasser avec l'aide de gentils petits compagnons et la nuit est déjà tombée !

Que va devenir Zoé ?

Que la nuit est inquiétante pour une petite abeille toute seule  et si loin de sa maison ?

Heureusement la nuit n'est pas vraiment noire : il y a des étoiles pleins le ciel : elles ne demandent qu'à devenir ses amies !

 

Grâce à son courage, Zoé aura finalement vécu une belle aventure et rencontré l'amitié.

 

 

Un album pour les petits qui ont souvent peur de la nuit...et une bonne occasion de les faire parler de leur peur ou de les inviter à dessiner après avoir raconté l'histoire.

Une occasion pour eux aussi de mieux connaître le monde des insectes.

Les illustrations sont pleines de tendresse et de douceur, tout en étant très colorées et très rassurantes.

Le texte, facile, pourra être lu sans problème dès le CP, car la typographie est bien aérée. 

 

 

Qui est Sophie Motte ?

 

C'est l'auteur de l'histoire et des illustrations.

Depuis toute petite, l'auteur aime dessiner. En dessinant elle inventait déjà des histoires ! Cette passion ne l'a jamais quitté.

Ce qu'elle aime par dessus tout c'est peindre sur toile à l'acrylique. Elle choisit ses motifs dans le monde de l'enfance : elle peint en particulier des animaux familiers naïfs mais réalistes, mais aussi des décorations de noël, des tableaux de naissance à personnaliser avec le nom de l'enfant. 

Comme elle aime aussi coudre, elle peint sur du lin et réalise aussi des coussins, des pochettes, des animaux-doudous,...

Elle habite dans le sud de la France, dans la région des Alpilles...ce qui explique ses illustrations très colorées et ses ciels bleus toujours ensoleillés !

 

Depuis 2011, l'auteur tient un blog dans lequel elle nous montre toutes ses créations en tissus ou autres matériaux mais aussi, ses tableaux à l'acrylique, ses dessins, et ses albums cartonnés.

Son second site est "l'atelier de Sophie ICI. 

 

*******************************

 

Bouquineo est une librairie en ligne pour tous ceux qui aiment les livres numériques. C'est l'e-librairie des "Éditions Chemins de tr@verses", éditeur qui participe désormais à l'opération "Masse critique" de Babelio par laquelle j'ai obtenu ce livre, et que j'en profite pour remercier. 

 

 

Son catalogue propose de nombreux albums jeunesse. 

Cet ouvrage est dirigé par Isabelle Mateu, institutrice et formatrice, et Flora Jannot, pour la conception graphique. 

 

tous les livres sur Babelio.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est un livre qui m'aurait beaucoup plu et que j'aurais acheté du temps où j'étais responsable d'une bibliothèque dans une école ! Et si j'avais des petits-enfants c'est tout à fait le style d'album que je leur lirais !
Bon week-end !
Cathy
Répondre
M
Les miens ont adoré et tu as tout à fait raison dans une école il aurait du succès !
N
Voilà un petit livre qui me plairait d'acheter tant pour l'histoire que pour les dessins. Encore une fois merci, Manou, et passe une excellente soirée. Je suis allée voir son blog; il est mimi comme tout.
Répondre
M
Les illustrations sont très gaies et très colorées et devraient te plaire ! C'est vrai que certains trouvent ses dessins trop naïfs...mais pour les petits c'est parfait. En tous les cas, mes petits-enfants ont adoré !
É
Je n'achète pas de livre numérique, et surtout pas pour ma petite fille qui est déjà très (trop) intéressée par tablettes, ordinateurs et téléphones... Bonne soirée
Répondre
M
En fait il existe en version papier et je n'ai pas vu la version numérique. C'est un petit format à l'italienne avec couverture souple qui tient bien dans les mains des petits. Moi aussi je suis comme toi, il faut préserver le contact avec les livres car le numérique est partout et bien utile il faut le reconnaître mais ils ont tout le temps de"lire" sur écran.
B
ça doit être un livre tout mignon
Répondre
M
Pour les petits c'est parfait. Les illustrations sont très colorées, et le contraste entre le jour et la nuit bien marqué. De plus l'album est léger et tient bien dans les petites mains.
Q
Merci pour la présentation de cet album... tout à fait le style de ce que je pourrais offrir à l'une de mes petites-filles.
Bises et douce journée Manou.
Répondre
M
En effet les petits écoutent avec ravissement l'histoire de cette petite abeille perdue dans la nuit. Mais comme ça se termine bien, pas de cauchemar en vu !
Q
En suivant le lien, j'ai vu que les éditions "chemins de traverses" n'ont plus vraiment de site actif... c'est dommage.