Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

43ème Festival International de la BD d'Angoulême

L'affiche 2016, réalisée par le vainqueur du Grand Prix 2015, le japonais Katsuhiro Ōtomo

L'affiche 2016, réalisée par le vainqueur du Grand Prix 2015, le japonais Katsuhiro Ōtomo

 

 

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a été créé officiellement en 1974, deux ans après une exposition intitulée "Dix millions d'images".

Dès la première année, des auteurs de BD prestigieux s'y retrouvent comme Hugo Pratt et André Franquin. 

Il devient le festival international de BD le plus connu d'Europe et dès les années 90, les plus grands auteurs et les éditeurs du monde entier s'y réunissent...

 

 

Retrouvez l'historique complet et les affiches du Festival, année par année, sur le fichier ci-dessous...

 

Pour connaître le programme complet des rencontres, concours (Jeunes Talentsconcours de la BD scolaireChallenge digital, BDJeune Création...) expositions, ou les modalités d'attribution des prix qui marqueront ce 43 ème Festival (du 28 au 31 janvier), rendez-vous sur le site du Festival ICI

 

 

Présentation de l'exposition de Jirô Taniguchi

 

Les prix attribués lors du Festival de BD, appelés désormais les Fauves d'Angoulême, sont décernés par des jurys distincts.

 

Ce sont les membres du Comité de Sélection qui oeuvrent toute l'année pour définir les albums qui feront partis des  listes de finalistes.

Ces cinq sélections  sont : Sélection officielle, Sélection Polar SNCF, Sélection Patrimoine, Sélection Jeunesse et Sélection Bande dessinée alternative.

 

Tout est expliqué sur la page dédiée aux prix du festival.  

 

Tout d'abord, chaque année, un auteur se voit récompensé pour l'ensemble de son oeuvre par le Grand Prix de la ville d'Angoulême.

 

Puis le Fauve d'or récompense un album paru dans l'année précédente.

 

Il y a ensuite : le prix special du jury ; le prix de la série ; le prix Révélation qui récompense un jeune auteur ou un premier album ; enfin le prix du Patrimoine mettant en valeur une réédition. 

 

A ces prix il faut ajouter : 

- le prix jeunesse.

- le prix du public Cultura, organisé par l'enseigne depuis 2013, faisant suite à la FNAC. 

- le prix de la Bande dessinée alternative (attribué à un fanzine)

- et enfin le fauve polar SNCF

 

La programmation 2016

J'y crois pas ! Sommes-nous bien au XXIème siècle ?

 

Une polémique importante a vu le jour depuis le début janvier car il n'y avait aucune femme, auteur de BD parmi les 40 albums sélectionnés en début de saison !

 Les auteurs n'y sont pour rien bien sûr. Ils ont même été nombreux à protester. 

 

Après l'annonce du départ de Riad Sattouf, nominé en 2016, et Prix du Meilleur album en 2015 pour son album "L'arabe du futur" et devant la mobilisation générale sur les réseaux sociaux, les organisateurs se sont dépêchés de rajouter quelques noms...

 

No comments !

 

Allez...sans rancune, à bientôt pour les résultats !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii 28/01/2016 07:40

affaire à suivre !

écureuil bleu 27/01/2016 19:23

Oui j'ai suivi cette polémique mais je ne lis plus de BD et ne suis pas capable de juger si cette non sélection de femmes était normale ou pas... Bonne soirée

manou 28/01/2016 07:49

Ben je lis beaucoup moins de BD moi aussi, maintenant que je suis à la retraite et que mes enfants sont devenus adultes...mais bon il y des auteurs femmes qui ont reçu des prix, et qui continuent à produire.