Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le géant de Zéralda / Tomi Ungerer

Le géant de Zéralda / Tomi Ungerer

Il était une fois un ogre... Cet ogre, évidemment vous vous en doutez, était très méchant et aimait dévorer les petits enfants.

Alors les gens s'organisent et cachent leurs petits dans des tonneaux, des coffres ou des caves obscures... Il n'y a plus un seul enfant à la ronde et l'ogre en est réduit à manger des céréales et des légumes ! Il en devient de plus en plus grincheux...

 

Loin de cette agitation, Zéralda vit avec son père dans une petite clairière au coeur d'une forêt tranquille. Sa passion à elle, c'est la cuisine... Un jour où elle se rend seule au marché, elle croise le chemin de l'ogre.

Mais en essayant de l'attraper, il se blesse. Il est si affamé que Zeralda sacrifie les bons produits qu'elle allait vendre au marché pour réaliser un fabuleux dîner improvisé.

Zéralda est une petite fille pleine de talent et d'imagination ! L'ogre est surpris et lui propose de venir cuisiner pour lui au château.

Elle va tellement le régaler, ainsi que tous les ogres et les ogresses de la région, que plus un seul d'entre eux n'aura l'idée de s'en prendre aux enfants...

 

Tomi Ungerer est un génie !

Il y a dans cet album, autant dans l'histoire que dans les illustrations, juste ce qu'il faut d'horreur pour semer la peur chez les enfants et d'humour pour le faire rire...

 

"Le géant de Zéralda" est un "classique" indémodable.

L'année dernière, en GS de maternelle, la maîtresse de ma petite fille était stupéfaite de découvrir qu'elle connaissait déjà l'histoire par coeur...

Il faut dire que les petits s'identifient immédiatement aux enfants cachés dans les tonneaux ou les caves,  puis à Zéralda !

 

Du haut de ses six ans, elle seule détient le secret pour faire fondre le coeur de l'ogre : lui cuisiner des bons petits plats...et ramener la sérénité dans la région.

Donc, même quand on est petit on peut réaliser des prouesses...

 

L'idéal est bien sûr de se procurer cet album en grand format pour ressentir la force des illustrations de Tomi Ungerer.

Mais le livre édité chez lutin poche, développera aussi l'imaginaire des enfants et enrichira leur vocabulaire...

Tomi Ungerer est né le 23 novembre 1931, à Strasbourg.

Il débute dans la vie comme dessinateur publicitaire.

Puis il écrit et illustre de nombreux albums pour enfants tous inoubliables...

Il collabore à plusieurs magazines pour la jeunesse.

Il a réuni une collection de jouets impressionnante dont il a fait don au musée de Strasbourg ainsi que de nombreux dessins.

Mais il a aussi réalisé des affiches pour les adultes dans lesquelles il s'engage contre le racisme (ou autres).

 

Pour une biographie plus complète, consulter ma chronique sur "Les Trois brigands".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article