Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
"Il était une fois trois vilains brigands avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs..." ainsi débute cet album.
Les trois brigands attendent la nuit pour attaquer les diligences, détruire les attelages et récupérer les biens des voyageurs apeurés.
Ils cachent leur butin en haut de la montagne, dans une caverne accessible par une simple échelle...
Mais un soir dans une diligence, ils tombent sur une toute petite fille endormie : c'est Tiffany.
Orpheline depuis peu, elle doit rejoindre sa vieille tante chez qui elle doit vivre désormais. Mais elle ne veut pas y aller !
Alors les trois brigands l'emportent comme un merveilleux trésor et la couche dans un lit moelleux...
"Que faites-vous de tout cet or ?" demande-t-elle. Les trois hommes ne s'étaient jamais posé la question....
Grâce à elle, les affreux brigands abandonnent tromblon, hache et soufflet, arrêtent les pillages et décident d'acheter, avec leur or, un magnifique château pour y héberger tous les orphelins du pays...
Un album-conte plein de tendresse, paru à l'École des Loisirs en grand format en 1968, puis en poche en 1979 (chez lutin poche).
Quel dommage que la version en grand format n'existe plus. L'album y perd en puissance...
Les illustrations toutes en bleu, noir et rouge avec une touche de jaune (pour l'or) sont superbes.
Les enfants sont fascinés par la tenue des brigands, leurs chapeaux noirs, leurs armes et le trésor...
Ils tremblent avec les passagers et se réjouissent quand Tiffany, avec ses jolies boucles et ses questions de petite fille, arrive à les convaincre de faire le bien autour d'eux au lieu de semer la terreur...
Les messages de Tomi Ungerer sont simples, les images et l'histoire sont efficaces...
Un album incontournable à offrir assurément à tous les enfants à partir de 4 ans et à posséder dans sa bibliothèque, car son succès ne se dément pas de génération en génération !
L'histoire a été adaptée au cinéma en 2007 et le DVD est encore disponible. Il y a quelques différences avec l'histoire du livre et les enfants peuvent bien sûr les chercher et les commenter...
Qui est l'auteur ?
Tomi (Jean-Thomas) Ungerer est né en France, à Strasbourg le 1931. Lorsqu'il a 3 ans, son père meurt et les difficultés financières consécutives à sa disparition, obligent la famille à quitter Strasbourg pour un petit village situé près de Colmar.
Cette immersion dans la nature lui serviront plus tard dans son oeuvre. Il y puisera l'inspiration et se souviendra de ces villages tranquilles et de l'accueil chaleureux des habitants.
Tomi Ungerer va cependant être très marqué par la seconde guerre mondiale. Sa région, l'Alsace, est annexée à l'Allemagne dès 1940, avant de redevenir française à la fin de la guerre.
A 8 ans, il est obligé de parler en allemand et ne peut plus dire "bonjour" dans la rue, sous peine d'être puni. A l'école il ne peut ni parler français, ni alsacien...C'est là que pour la première fois, il perd tous ses repères et se révolte.
Il aura beaucoup de mal à se réadapter à la fin de la guerre, à parler à nouveau une autre langue. Toute sa vie, il se révoltera ensuite contre les injustices !
Il se fera renvoyer de l'école avant de passer son baccalauréat, qui est du coup compromis.
Commencent alors pour lui des années encore plus difficiles. traverse l'Europe.
Puis il fait son service militaire en Afrique du Nord, mais il ne supporte pas la discipline militaire et sera démobilisé.
Il revient enfin sur Strasbourg mais se fera renvoyé pour indiscipline alors qu'il a réussi à s'inscrire aux Arts décoratifs.
Puis, avec 60 dollars en poche, il débarque avec son carton à dessin à New York. Grâce à Ursula Nordström, éditeur de livres pour enfants chez Harper & Row, il signe son premier contrat...
Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans. Mais pas que...
Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues.
Il est également connu pour ses affiches provocatrices contre la guerre du vietnam et l'injustice raciale, ainsi que pour ses satires sociales pour adultes.
Il s'est engagé dans les campagnes contre le racisme et le fascisme, pour le désarmement nucléaire, l'écologie et de nombreuses causes humanitaires.
Il s'implique également dans des campagnes pour les relations franco-allemandes.
Dans les années 70, il migre au Canada, puis s'installe définitivement en Irlande, le pays de sa femme où il vit encore aujourd'hui dans une ferme isolée. Il parle couramment le français, l'alsacien, l'allemand et l'anglais.
riche de 30 000 à 40 000 dessins.
Le 16 septembre 2014, au Palais de l’Elysée, Tomi Ungerer a été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française.
Toute son oeuvre est imprégnée de la pudeur, de la tendresse et du ravissement de l'enfance...
Retrouvez sa biographie complète sur le site de RICOCHET.
Découvrez un portrait original de l'auteur édité par Télérama, en 2008 et mis à jour en 2014.
Sa bibliographie est trop riche pour vous dresser la liste exhaustive de son oeuvre. Retrouvez ses principaux albums encore disponibles à l'École des Loisirs, ainsi que la rubrique qui lui est consacrée sur La Joie Par les Livres.