Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les romans d'humour pour ados

Pour égayer la rentrée et bien commencer l'année scolaire, voici une petite bibliographie sur les romans d'humour !

 

L'humour est difficile à définir. Il est considéré comme "l'ensemble des procédés visant à susciter le rire ou le sourire".

Il permet de prendre du recul dans la vie de tous les jours face à un événement réel et parfois douloureux.

Il peut avoir plusieurs facettes : humour british, autodérision, jeux de mots ou humour grinçant, entr'autres formes d'humour...

Et plusieurs couleurs : l'humour noir par exemple !

 

D'où vient le rire ?

Pourquoi certains lecteurs ne réussissent-ils pas à entrer dans l'histoire alors que d'autres rient à chaque page ?

 

Le rire naît de la rencontre entre deux sensibilités : celle du lecteur qui, à un instant donné, va ressentir certaines choses lors de la lecture d'un texte et celle de l'écrivain dans laquelle il faut parfois plusieurs pages pour entrer...

Remarque : Il en est de même pour toute autre émotion...

 

Il est bien évident que ce ressenti est variable selon la personnalité du lecteur, son éducation et la culture de son pays. Mais ce  ressenti peut aussi varier en intensité selon les  jours ou les circonstances _ par exemple, on ne ressentira pas la même chose devant un événement donné, ou lors d'une lecture, si on est en vacances ou stressé, si on lit au calme ou à côté de nos enfants, avec la Télé en bruit de fond, ou dans le jardin calme et ombragé, à la plage etc...)

 

Ce qui explique qu'à la lecture d'un livre drôle, certains lecteurs rient aux éclats quand d'autres restent de marbre !

 

 

N'oublions pas qu'au niveau physiologique, le rire est un simple réflexe musculaire et que l'homme seul, rit en moyenne 12 fois moins qu'en société, d'où l'importance de lire des livres d'humour dans les périodes où vos amis ou proches sont en vacances, ou lorsque vous vous retrouvez tout seul...

Bien sûr vous pouvez aussi regarder des films drôles !

 

En effet, le rire permet d'évacuer le stress, l'émotion ressentie face à un événement perturbant, la pression sociale, voire la colère et la violence que nous gardons trop souvent à l'intérieur de nous...

Il serait donc bénéfique à la santé et permettrait de faire baisser la tension nerveuse, le niveau de stress et le seuil de ressenti de la douleur. De plus, il améliorerait l'immunité. Tout un programme !

 

 

L'humour peut être interprété selon différents degrés :

- Au premier degré : c'est le niveau le plus simple de compréhension : la situation comique est ressentie en tant que telle et ne pose pas de problèmes particuliers.

- Au second degré : La situation de base est plus subtile.  Elle demande un temps de réflexion pour être comprise. Elle peut poser problème si elle n'est pas immédiatement compréhensible par des inconnus ou des personnes non initiées.

Le second degré est délicat au niveau des relations humaines car il n'est pas compréhensible par tous et jouent sur les références culturelles et personnelles de chacun. Celui qui évoque la situation n'en pense pas un mot, ce qui est plus facile à comprendre à l'oral par les signaux gestuels, mimiques...qu'à l'écrit où ce qui est écrit, reste écrit, sans les nuances...A méditer !

 

On parle aussi d'humour fin, subtil, grivois, lourd, léger, absurde ou insensé ce qui explique que tout le monde ne soit pas sensible au même type d'humour.

 

 

 

Voici ma petite bibliographie...

 

Tout d'abord, si vous aimez les livres de fantasy, vous pouvez déjà vous référer à ma petite biblio sur la light fantasy ICI puisque c'est la fantasy humoristique.

Certains livres ci-dessous ont déjà été cités dans la biblio sur les chick-lit.

 

 

D'abord il y a des classiques comme :

 

- Trois hommes dans un bateau de Jérôme K. Jérôme. Humour British garanti ! C'était le livre de chevet de jeunesse de mon père qui l'a lu tant de fois qu'il a fallu un jour le jeter. Je l'ai donc lu durant mon adolescence et j'avoue ne jamais l'avoir relu depuis.

 

- Il y a aussi tous les livres des auteurs suivants : Roald Dahl, Pef, Anne Fine...et bien d'autres, qui sont devenus des classiques du genre en littérature jeunesse ainsi que de nombreux auteurs de BD.

 

 

L'humour vu par les filles...

 

- La tête dans les choux / Gaia Guasti (+ de 13 ans)

 

Quelle belle aventure que l'installation dans un hameau ardéchois pour cette famille de Parisiens...

Mais il y a tout apprendre de la nature et des habitants.

Margotte observe avec humour sa nouvelle vie et ses parents.

 

 

- Les petites reines / Clementine Beauvais (+ de 13 ans)

On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Ce qui n'est pas gentil du tout.

Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes», Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent faire leurs preuves et  rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée !

 

 

 

 

- Miss Lagaffe / Meg Cabot (+ de 13 ans)

Lizzie Nichols est une jeune femme drôle, pétillante et attachante.

Son problème ? C'est aussi une pipelette invétérée et une gaffeuse chronique.

De la fin de ses études de mode a ses projets de mariage, en passant par son premier emploi et la recherche d'un appartement, elle collectionne les boulettes.

Bienvenue dans le tourbillon coloré et délirant de la vie de Miss La Gaffe !

 

 

 

 

 

 

- 15 ans charmante mais cinglée / Sue Limb

 

 

Si seulement Jess pouvait être aussi sublime que sa meilleure amie, Flora !

Mais ce qu'elle aimerait par-dessus tout, c'est que Ben Jones, le garçon le plus séduisant de la terre, la remarque. Pour le conquérir, Jess déploie des trésors d'imagination - ce dont elle ne manque pas ! - quitte à se retrouver parfois dans des situations impossibles...

Entre émotions et éclats de rire, retrouvez Jess Jordan, l'adolescente décalée de la série 15 ANS, avec ses rêves, ses doutes et ses réflexions face à la vie. Irrésistible !

 

 

- Le journal d'Aurore (3 tomes) / Marie Desplechin

La plupart des jeunes filles d'aujourd'hui tiennent un journal intime, c'est bien connu. Aurore, 13 ans a décidé de faire de même. Mais qu'écrit-on dans un journal intime, si ce n'est des banalités sur sa famille, ses amours, ses amis ?

C'est avec une bonne dose d'humour et de cynisme qu'Aurore, ado désabusée et fière de l'être, entreprend de consigner sa vie "trépidante" dans son journal...

Une écriture savoureuse et d'une grande justesse, qui rend désopilant le quotidien le plus banal.

 

 

 

- Le journal d'Aurélie Laflamme  (8 tomes) / India Desjardins

 

A 14 ans, Aurélie ne se sent à sa place nulle part.

Elle a l'impression que des extraterrestres l'ont abandonnée sur Terre.

C'est grâce à son humour, à son caractère bien trempé et à sa sensibilité qu'Aurélie affronte les aléas de sa vie d'adolescente : l'amitié, sa scolarité, l'amour, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le Journal intime de Georgia Nicolson (10 tomes) / Louise Rennison (+ de 13 ans)

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer  !

Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie.

Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage : son nez !


Unanimement salué par la presse, le journal intime de Georgia Nicolson est un éclat de rire permanent, le portrait juste, tendre et corrosif d'une adolescente d'aujourd'hui.

 

 

- Le Journal de Bridget Jones  (3 tomes)/ Helen Fielding (+ de 14-15 ans)

Bridget Jones Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.

Comment s'y prendre avec les hommes ? Par où commencer ? Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées !

 

 

- Le Journal de Mona Lisa (2 tomes sortis, un troisième en attente) / Agnes Olive (+ de 15 ans) ou La Bridget Jones marseillaise...

 

  

 

Monalisa 37 ans, séparée, un enfant, tient un kiosque à livres sur le Vieux-Port de Marseille. Jusqu’à ce beau matin où elle décide de tenir aussi son journal.

Pleine de contradictions, entre modernité et tradition, pulsion destructrice et soif de vivre, humour et désespoir, la sulfureuse Monalisa accumule les amourettes ratées jusqu’au jour où, contre toute attente, elle rencontre un prince du Bahreïn venu acheter des hélicoptères chez Eurocopter…

 

 

L'humour vu par les garçons...

 

- Oasis dans le pacifique / Jaime Alfonso Sandoval (+ de 10 ans)

 

Une épopée hilarante, l'histoire d'une famille qui va de déconvenue en désillusion, puis en catastrophe... Comique gore garanti.

 

Don Pepe Topete, le père, n'a que des idées toutes plus catastrophiques les unes que les autres. Il invente les combines les plus folles pour offrir à sa famille une vie décente.

La dernière en date : émigrer dans un nouveau pays que personne ne connaît, dans une région indéterminée, mais où la vie sera douce et facile pour tous.

Pepe junior ne doute jamais de son père et c'est avec enthousiasme qu'il s'embarque dans l'aventure...

 

 

 

 

 

 

- Journal d'un dégonflé  (8 tomes)/ Jeff Kinney (+ de 11 ans)

 

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande...

Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise son "carnet de bord". "Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je "ressens" ou je ne sais pas trop quoi, elle se fourre le doigt dans l'oeil."

Heureusement, entre ce que dit Greg et ce qu'il fait vraiment, il y a un monde...

L'avis d'une adolescente ICI.

 

 

- Journal d'un garçon  / Colas Gutman (+ de 13 ans)

 

Paul entre en seconde mais n'a d'yeux que pour une grande de terminale qui se prénomme, Lisa.

L'approcher ne va pas être simple à moins que le cours de théâtre ne soit une bonne idée...

 

 

 

La trilogie de Anne Percin (+ de 13 ans)

 

 

 

 

Mes articles sur cette trilogie :

Comment (bien) rater ses vacances ;

Comment (bien) gérer sa love story ;

et Comment devenir une rock star.

 

Pour échapper aux vacances en famille, Maxime choisit de les passer avec sa grand-mère, dans son pavillon du Kremlin-Bicetre. Il avait tout prévu pour couler des jours tranquilles devant son ordinateur, sauf la crise cardiaque de sa grand-mère.

Voilà notre ado obligé de vivre tout seul : ses vacances vont se transformer en feuilleton délirant !

 

 

- La série Thomas Drimm (2 tomes) / Didier Van Cauwelaert (+ de 13 ans)

 

Thomas, un enfant ordinaire, se débat entre l’incompréhension de sa mère, la dépression de son père et ses problèmes de surpoids.

Il vit dans une société où le bio, le bien être et le jeu exercent une dictature absolue sur les esprits.

Une société "parfaite", sans guerre, sans religions, sans obèses, où tout est diététiquement correct et où la chance au jeu est le critère de sélection N°1.


Un jour, Thomas tue accidentellement un vieil homme, le professeur Pictone, scientifique génial et caractériel au bord d’une découverte majeure, qui va se réincarner dans le nounours du garçon...


Ainsi commence le premier tome de cette formidable saga, synthèse entre le fantastique d’Harry Potter et l’humour réaliste du Petit Nicolas.

 

 

- Ma tronche en slip / Vincent Cuvellier (+ de 13-14 ans)

Benjamin a 16 ans, n’est pas moche, pas trop bête et il aime que les filles lui tournent autour. C'est un ado normal quoi !

On peut même dire que cela lui plaît beaucoup et qu’il ne pense "qu’à ça".

Il est carrément obsédé par les filles !

Un jour il est repéré par une agence de mannequin et se retrouve en slip sur des affiches géantes devant son lycée...

Drôle et sans tabou, l'histoire d'un ado comme les autres c'est-à dire un tantinet "obsédé" par les filles...

 

 

 

- Garçon ou fille / Terence Blacker (+ de 13 ans)

 

Un adolescent américain de 13 ans se retrouve en Angleterre chez sa tante, sa mère venant de mourir.

Sa nouvelle famille le reçoit avec tout le tact possible mais cela n'empêche pas le fils unique de le regarder comme un drôle d'animal.

Sam l'américain cache son chagrin sous des airs arrogants et désagréables.

Devant cela, Matthew l'anglais et sa bande décident de le mettre à l'épreuve avant de l'accepter : il doit, durant une semaine, se déguiser en fille et aller au collège avec eux sans que personne ne se doute de rien...

Sam a l'air d'y prendre goût.

Un roman plein d'humour mais à partager absolument avec vos ados...

 

 

- Les aventures de Bob Tarlouze (2 tomes) / Frank Andriat (+ de 13 ans)

 

 

Découvrez les aventures d'un ado pas comme les autres, prêt à tout pour résoudre ses enquêtes (et ses problèmes)
Bob a hérité d'un nom de famille qu'il porte en souriant et avec calme.
Il assume ses choix : il aime la panthère rose, Najmah, sa nounou afghane, le boudin-compote et les enquêtes policières.
Il a résolu sa première énigme à quinze ans, au collège, quand Baratin, son prof d'anglais, a été retrouvé égorgé dans sa classe, le corps tourné vers La Mecque.
Bob est un ados très intelligent, gentil et plein d'humour, et d'amour pour son prochain...même quand celui-ci se moque de lui.

Quand l'humour amène les ados à se moquer des autres...et leur fait du mal.
 

 

 

- Sous le même signe / Mikaël Ollivier

 

Quelle galère, cette virée en Bretagne !

Et dire que c'est le cadeau d'anniversaire du père de Sébastien pour son fils. Tout ça parce qu'il a lu dans son horoscope : "Prenez le large ! Le grand amour pourrait bien être au rendez-vous !"

Mais tout ne se passe pas comme prévu : la voiture tombe en panne, les gendarmes s'en mêlent, un orage se déchaîne, père et fils se disputent...

Et l'amour annoncé dans tout ça ?

 

 

 

 

 

 

 

- Comment je suis devenu stupide / Martin Page (+ de 16 ans)

Férocement drôle, ce petit ouvrage retrace la vie d’Antoine, un jeune homme brillant, bardé de diplômes, et néanmoins farouchement malheureux.

A force de vouloir tout comprendre, tout analyser, tout saisir, Antoine ne parvient pas à vivre spontanément. Après de vaines tentatives pour devenir alcoolique - les spiritueux lui semblent un bon remède contre l’intelligence - et se suicider, il décide alors de devenir stupide.
Une entreprise déroutante à laquelle Antoine va, comme dans le reste, exceller. S’ensuivent quelques pages jubilatoires où notre héros plonge progressivement dans le puits sans fond de la bêtise...

 

 

Et les autres romans ...à partager avec vos parents

 

- L'écho des cavernes / Pierre Davy (+ de 13 ans)

 

Il ne fut pas long, en effet, à découvrir qu'en mariant ces nouveaux sons à ses "ou", ses "i" et autres "a", il ouvrait un champ infini de combinaisons qui ne tardèrent pas à lui donner le vertige.

Il n'était pas loin de la panique, lorsqu'il articula un inimaginable "keskimariv".

En effet, Sapiens prend un jour conscience des limites du misérable "wroumpf" qui lui sert à communiquer avec sa tribu et décide d'inventer le langage...

Depuis ses premières vocalises jusqu'à la mise au point du subjonctif, en passant par l'invention de la préposition et des familles de mots, c'est toute la grammaire française, mais aussi le lien entre le langage et la pensée, que Pierre Davy revisite dans ce petit traité jubilatoire.

 

 

- Sept jours pour une éternité  / Marc Levy (+ de 15 ans)

Il a le charme du diable. Elle a la force des anges...

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancés un ultime défi. Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents.

Lucas et Zofia auront sept jours sur Terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes.

En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... que l'ange et le démon se rencontreraient...

 

 

 

 

- Malavita  /Tonino Benacquista (+ de 15 ans)

Une famille américaine s'installe en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres...

Ne vous fiez pas aux apparences car, une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

 

 

- Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier et autres titres de l'auteur (+ de 16 ans)

 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?


Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…


Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

 

 

 

 

 

 

 

- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson (+ de 16 ans)

Drôle, attachant et jubilatoire...

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de fête, décide de fuguer. Il saute par la fenêtre de sa chambre chaussé de ses seules pantoufles.

Mais derrière ce frêle vieillard,  se cache un artificier de génie...

Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, va se retrouver mêlé à l'Histoire.

 

 

 

- Pourquoi j'ai mangé mon père / Roy Lewis (+ de 14 ans)

 

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles...

Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie.

Et découvrent l'évolution.

Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.

 

 

 

 

 

 

 

- Les pirates dans "Une aventure avec les baleines" ! / Gideon Defoe

 

 

Un roman totalement farfelu, dans la plus pure tradition de l'humour britannique...

Une lecture à conseiller aux amateurs de l'absurde ayant gardé leur âme d'enfant.

 

 

- La série de la famille Malaussène (7 romans) / Daniel Pennac

1 Au bonheur des ogres ; 2 La fée carabine ; 3 La petite marchande de prose ; 4 -Monsieur Malaussene ; 5 Monsieur Malaussène au théâtre ; 6 Des chrétiens et des maures ; et...7 Aux fruits de la passion.

 

 

 

 

- Le lièvre de Vatanen / Arto Paasilinna

 

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route.

Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérement dans la nature.


Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame.

L'auteur invente un genre : le roman d'humour écologique.

 

 

- Sans nouvelles de Gurb / Eduardo Mendoza

Deux extraterrestres débarquent sur notre planète et investissent les rues de Barcelone sous les traits de diverses célèbres personnalités.

L'un se volatilise, l'autre part à sa recherche et découvre les étranges moeurs des terriens...

 

 

 

 

 

 

- Mon chien stupide / John Fante

Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la famille en crise d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé.

Dans leur coquette banlieue californienne de Point Dume, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos.

 

 

 

- Le monde selon Garp / John Irving

 

Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais très loin...

Un livre culte qui a été sélectionné par les lecteurs dans les "20 livres qui ont changé votre vie" en décembre dernier, à l'occasion des 20 ans de France 5 et à l'initiative de François Busnel.

Mais attention l'humour d'Irving est particulier.

 

 

 

- La conjuration des imbéciles / John Kennedy Toole

Ignatus a 30 ans, vit toujours chez sa mère et lui fait subir un enfer ! Quand il va devoir (enfin !) trouver un emploi, c'est le début d'une longue série de péripéties plus jouissives les unes que les autres...

Un roman jubilatoire et une critique désopilante de la société américaine.

 

Remarque : Persuadé qu'il est un écrivain raté, l'auteur, J.K. Toole se suicide en 1969, à l'âge de 32 ans. "La conjuration des imbéciles" est donc son seul roman. Grâce à l'acharnement de sa mère, il a fini par être publié et a reçu le prix Pulitzer en 1981.

 

 

 

- Swap / Anthony Moore

Un simple échange entre enfants. Une BD contre un tuyau en plastique. Un acte anodin au départ.

Seulement avec le temps, le Superman "numéro 1" a pris une immense valeur.

Et Harvey, devenu libraire de bandes-dessinées, ne rêve que de récupérer ce comic rarissime. C'est même une obsession, le seul but de sa vie d'adolescent attardé...

Mais après toutes ces années d'attente, son scénario longuement mûri va dérailler, et il se retrouvera pris dans un imbroglio incroyable.

Humour british. C'est drôle et ironique comme du Jerome K. Jerome.

 

 

 

et bien d'autres encore ...

comme la série "Vie de merde" trop drôle et qui permet de prendre du recul sur notre vie de tous les jours, les jours de déprime...à lire dès 14 ans.

Remarque : Au départ, VDM (Vie De Merde) était un site Web où des milliers de Français sont passés écrire leur malheur avec humour et spontanéité. Au-delà du rire, c'est la vraie vie d'hommes et de femmes de tous âges qui a été retranscrite. Tout est donc vrai, et c'est vraiment drôle. Car une vraie "vie de merde", çà ne s'invente pas !

Les livres sont illustrés par Pénélope Bagieu.

 

Bonne lecture et bonne rentrée !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
beau travail, merci beaucoup
Répondre
M
Merci ! Si cela peut donner des idées de lecture je n'ai pas perdu mon temps !
T
Merci pour ces recheches!
Répondre
M
Conseiller des lectures a été mon travail pendant des années...
N
super merci beaucoup pour votre soutien!
Répondre
M
Tout à fait normal de ma part, quand on soutient la lecture, c'est qu'on soutient aussi la culture en général...et par les temps qui courent, on n'est jamais assez nombreux. <br /> Bonnes représentations !
N
Bonjour,<br /> <br /> Ce message pour vous signaler qu’en ce moment Antoine est à Paris. <br /> Antoine, c’est (l’anti)-héros de Comment je suis devenu stupide, un texte de Martin Page, adapté et mis en scène par Claire Truche de la Nième Compagnie (69). <br /> <br /> Le roman a connu un vrai succès dès sa parution, et il se prête à merveille à un plateau de théâtre. Il parle avec acuité de notre société et d'un certain air du temps. <br /> <br /> C’est donc l’histoire d’Antoine, un jeune homme seul. <br /> Qui, après avoir éprouvé que la pensée qui analyse trop, livrée à elle-même, isole et désole... après avoir vainement tenté de devenir alcoolique et de se suicider, sous heurozac, décide de devenir stupide pour ne plus penser.<br /> Un voyage singulier au pays de nos us et coutumes.<br /> Le texte, porté par la mise en scène ciselée, pose un regard incisif, mordant, poétique et (malgré tout !) drôle sur notre société. Jaufré Saint Gal de Pons, l’acteur, est sidérant tant il s’engage avec subtilité, humour (et intelligence!) dans chaque personnage incarné. <br /> <br /> Nous serions très heureux de votre présence à ce spectacle, présenté pour la première fois à Paris, au Théâtre de la Manufacture des Abbesses <br /> (7, rue Véron -75018 Paris- Métro Abbesses ou Blanche).<br /> Du 2 décembre au 16 janvier -du mercredi au samedi à 19h (relâche le 24 et 25 décembre).<br /> (En pièce-jointe un dossier de presse qui vous en dira plus, et ici une invitation)<br /> <br /> Au plaisir de vous y rencontrer,<br /> <br /> Bien stupidement et néanmoins très cordialement vôtre,<br /> <br /> Anaïs<br /> Nième Compagnie
Répondre
M
Merci de votre proposition.<br /> A défaut de pouvoir venir me régaler de votre spectacle, je me suis permis de vous faire la pub, ce jour, en rédigeant un court article sur ce blog. Pour le consulter, retourner sur la page d'accueil du site ou rechercher par l'auteur (Martin Page) ou le titre du texte....<br /> Merci pour cette information importante.
M
Et bien voilà une belle sélection et un beau travail de recherche !
Répondre
R
Quel travail!!! Ton article est magnifique...!! Et ta sélection extra! Mais je suis étonnée de trouver "Le monde selon Garp" qui est loin d'être un livre humoristique et qui, selon moi, n'est pas du tout fait pour les ados!!! Il ya des scènes particulièrement violentes et puissantes qui peuvent choquer certains (j'ai 43 ans et certains passages m'ont retournée...). Non, c'est bien un livre pour adulte, très puissant, très fort, un livre qui perturbe, qui enflamme, un chef-d'oeuvre, un monstre de la littérature... mais pas un livre d'humour. Encore bravo pour ta chronique, elle est géniale!! :D Bisous.
Répondre
M
Merci Rebecca ! C'est vrai que j'ai hésité à mettre dans la sélection ce roman de John Irving. Tout d'abord concernant l'âge, il ne faut pas oublier qu'au lycée on est encore ado et qu'en médiathèque les ados quittent les sections jeunesse à 14 ans...Beaucoup de Centre de documentation (les CDI) des lycées le propose et il était même encore récemment proposé dans les listes conseillées de lecture pour la rentrée en Première (donc à 16 ans). C'est parce que c'est une lecture particulière que je propose de la "partager" avec les parents. C'est vrai et je te remercie de le mentionner que ce n'est pas qu'un livre drôle : il est dérangeant car il rejette la société traditionnelle, souvent dramatique et contient pas mal de violence...Il montre dans tous les cas que le tragique peut côtoyer l'humour et le renforcer.<br /> Merci encore pour ton commentaire.