Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ses origines
Patrick Modiano naît à Boulogne-Billancourt le 30 juillet 1945.
Son père s'appelle Albert Modiano.
Albert Modiano a toujours eu des activités troubles. Sans doute a-t-il été livré à lui-même trop jeune, et obligé de se débrouiller tout seul dans la vie. Il est trafiquant au marché noir et fricote avec Henri Lafont dont Modiano parle dans ses romans. Pendant la guerre, il ne se déclare pas comme juif, comme la loi l'y oblige et il change même d'identité suite à une rafle dont il a réussi à s'évader. Il entre alors dans la clandestinité sous le nom d'Aldo et est introduit par un ami italien dans le bureau d'achat du SD (qui est le Service de renseignement de la SS).Le voilà protégé puisqu'il trafique avec les allemands.
La mère de Patrik Modiano est d'origine hongroise et belge. Elle est née en 1918. Elle vient de quitter la Belgique n 1942, lorsqu'elle rencontre Albert Modiano à Paris, elle traduit des sous-titres de films pour .
Le couple vit la belle vie pendant toute la guerre jusqu'à la Libération, date à laquelle Patrick Modiano vient au monde.
Ce sont ses grands-parents maternels, venus s'installer à Paris pour s'occuper de lui, qui vont l'élever. Ils lui parlent en flamand ce qui explique que ce soit sa langue maternelle.
En 1947, son jeune frère Rudy vient au monde. Les deux enfants vont être placés en nourrice à Biarritz. C'est là qu'à l'âge de 5 ans, Patrick Modiano sera baptisé et placé dans une école catholique. Puis en 1952, leur mère les mènera à Jouy-en-Josas, chez une amie qui s'occupera d'eux jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée pour cambriolage...
Le couple reprend les enfants. Albert, le père est le plus souvent absent. Les garçons entendent des histoires troublantes et inquiétantes sur lui...
La mère est distante et peu aimante. Les deux frères manquent terriblement de tendresse et de présence ce qui les rendent très proches. Aussi, lorsque Rudy disparaît à la suite d'une leucémie en 1957, ce sera un drame terrible pour Patrick Modiano.
Il lui dédie d'ailleurs ses premiers romans.
« Le choc de sa mort a été déterminant. Ma recherche perpétuelle de quelque chose de perdu, la quête d’un passé brouillé qu’on ne peut élucider, l’enfance brusquement cassée, tout cela participe d’une même névrose qui est devenue mon état d’esprit » (Lire, mai 1990).
Dès la rentrée scolaire 1956, il est placé en pensionnat à Jouy-en-Josas. La discipline est militaire et les règles trop strictes de cette école amènent le jeune adolescent à devenir un fugueur récidiviste. En 1960, il partira encore plus loin pour le pensionnat de Thônes en Haute-Savoie où il connaîtra même la faim. C'est un ami de sa mère Raymond Queneau, qui l'aide à étudier la géométrie. Malgré ces difficultés familiales, il obtiendra son bac en juin 1962.
Ses parents se sont séparés. Il est libre mais paumé. Sa belle-mère refuse de l'héberger. Il revient habiter chez sa mère. Mais, démotivé, il abandonnera ses études de philosophie. C'est à ce moment de sa vie qu'il décide qu'un jour prochain, il fera fortune en devenant écrivain...
Son père accepte de le revoir à l'insu de sa nouvelle femme et de l'aider un temps financièrement. Mais c'est ce même père qui le fera arrêter en 1965 et le dénoncera aux gendarmes comme étant un "voyou".
A la rentrée 1965, pour prolonger son sursis militaire et ne pas partir faire son service militaire obligatoire (en ce temps là beaucoup de jeunes faisaient ainsi et s'inscrivaient pour poursuivre leurs études et obtenaient un sursis), Patrick Modiano s'inscrit à la Sorbonne en faculté des Lettres. Mais alors qu'il n'assiste à aucun cours, il rencontrera au café de Flore, ceux qui l'aideront à publier son premier article dans la revue Le Crapouillot.
C'est grâce à Raymond Queneau qu'il pourra entrer en contact avec les Éditions Gallimard et publier son premier roman en 1968,
En 2000, c'est le Grand Prix de littérature Paul-Morand qui lui est attribué pour l'ensemble de son oeuvre.
...
En parallèle de son écriture de romans, il écrit aussi les scénarios de films. En 1974, il écrit, avec le cinéaste Louis Malle, le scénario du film "Lacombe Lucien" puis de "Bon voyage" de Jean-Paul Rappeneau.
Il a coécrit, avec Catherine Deneuve, un essai sur sa soeur tôt disparue dans un accident de la circulation. Françoise Dorléac qui était elle aussi une actrice remarquée et mannequin chez Dior n'avait que 25 ans.
Patrick Modiano est également l’auteur de "Catherine Certitude", une petite merveille à offrir à tous les enfants illustré par Sempé et publié en 1988, aux Éditions Gallimard Jeunesse.
Il a aussi écrit des paroles de chansons, comme par exemple "Etonnez-moi Benoît !", interprétée par Françoise Hardy et enregistrée en 2006.
Lui qui a toujours été indifférent aux honneurs, lui qu'on ne voit presque jamais à la télévision, cet homme discret qui a toujours eu des difficultés à s'exprimer en public et a refusé d'entrer à l'Académie française, reçoit
Il faut noter qu'à l'heure où j'écris ces lignes, sa mère vient de mourir (le 26 janvier 2015).
Patrick Modiano lors de l'émisssion "La grande librairie" en octobre 2014