Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans son émisssion hebdomadaire, "la Grande Librairie", diffusée tous les jeudis soir sur France 5 depuis 2008, François Busnel, directeur du magazine "Lire" et éditorialiste à "L'express" sait proposer à ses auditeurs, en direct, un panorama de l'actualité littéraire du moment.
Son objectif...donner aux spectateurs du plaisir : plaisir de lire, de découvrir, d'écouter des extraits, de connaître de nouveaux auteurs français ou étrangers ou de rencontrer ceux qu'on a déjà lu....
Vous avez raté une émission...Tant pis pour vous !
Non je plaisante ! Les émissions sont disponibles sur culture box ICI.
Jeudi dernier le 11 décembre, François Busnel s'est entouré d'auteurs variés pour donner le résultat de son sondage : "Quel livre a changé votre vie ? ", un sondage lancé à l'occasion des 20 ans de France 5.
Il y avait sur le plateau des écrivains comme Boris Cyrulnik, Amélie Nothomb, Jean d'Ormesson, Erik Orsenna, Jean Teulé et Marie-Hélène Lafon.
Des acteurs connus, comme Catherine Frot, François Cluzet, Dominique Blanc et Robin Renucci sont venus lire des extraits, choisis parmi les témoignages envoyés à l'émission par les lecteurs.
Et puis il y avait Grand Corps Malade qui nous a fait, à nouveau, de son immense talent.
Enfin, d'après les sondages, il y avait 900 000 téléspectateurs réunis devant leur télé !
Extrait de l'éditorial de François Busnel (Edito complet ICI)
"On lit parce que la vie ne suffit pas, et parce qu’un livre a l’incroyable pouvoir de créer un déphasage, un abîme, entre notre vie vécue et celle que nous sommes capables d’imaginer ou de vivre quand nous lisons. C’est de ce déphasage, de cet abîme, que jaillissent ces choses essentielles qui nous rendent libres et véritablement nous-mêmes (...)
Oui, les livres, la littérature et la lecture peuvent cela : faire exister notre liberté, nous permettre d’échapper à la routine, qui donne sens à ce qui n’en a pas. La lecture console, questionne ou inquiète, parfois, mais elle peut aussi renforcer ou faire naître en nous le désir de vivre différemment. Tout dépend du livre… Certains livres peuvent changer notre vie."
1 – Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry
2 – L’étranger – Albert Camus
3 – Voyage au bout de la Nuit – Louis-Ferdinand Céline
4 – L’écume des jours – Boris Vian
5 – A la recherche du temps perdu – Marcel Proust
6 – Le Grand Meaulnes – Alain Fournier
7 – L’alchimiste – Paulo Coelho
8 – Belle du seigneur – Albert Cohen
9 – Cent ans de solitude – Gabriel García Márquez
10 – Les Fleurs du Mal – Charles Baudelaire
11 – La Peste – Albert Camus
12 – Harry Potter – J. K. Rowling
13 – 1984 – George Orwell
14 – Le monde selon Garp – John Irving
15 – Crime et Châtiment – Fiodor Dostoïevski
16 – Le seigneur des Anneaux – J.R.R. Tolkien
17 – Le Parfum – Patrick Süskind
18 – Le journal d’Anne Frank – Anne Frank
19 – Madame Bovary – Gustave Flaubert
20 – Les Misérables – Victor Hugo
Et, comme vous le voyez... UNE SEULE AUTEUR FEMME (!!
Je m'aperçois que je les ai tous lu depuis mon adolescence...mais qu'aucun ne fait l'objet d'un article sur ce blog alors qu'ils mériteraient tous d'y trouver leur place.
ICI vous pourrez lire les réponses de quelques écrivains comme Amélie Nothomb, Matthieu Ricard, Annie Ernaux...
Bref c'était une émissison passionnante...MAIS !
Elle aurait pu se prolonger au delà de la nuit tant il y avait de débats sous-jacents qui n'ont pas été abordés ou à peine effleurés et qui me sont chers, comme par exemple, le déclenchement de l'envie de lire à l'adolescence, le lien entre lecture et cinéma si important pour les ados d'aujourd'hui, mais également important à tous âges comme déclencheur...
Donc, même si j'adhère à ce que dit Jean d'Ormesson, "le succès en littérature ce n'est pas bon signe", je n'ai jamais oublié dans mon métier que, grâce à ce succès "qui n'est pas bon signe", des milliers de lecteurs lisent encore aujourd'hui régulièrement ce qu'on prédisait qu'ils ne feraient plus il y quelques années en arrière.
Je terminerai par ces deux citations de Daniel Pennac...
"Nous lisons parce que nous nous savons seuls. La lecture nous est une compagnie qui ne prend la place d'aucune autre et qu'aucune autre compagnie ne saurait remplacer. Elle ne nous offre aucune explication définitive sur notre destin mais tisse un réseau serré de connivences entre la vie et nous. Infimes et paradoxales connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu'elles éclairent l'absurdité tragique de la vie. En sorte que nos raisons de lire sont aussi étranges et personnelles que nos raisons de vivre." Extrait de Daniel Pennac: "Une leçon d'ignorance"